SIDILARSEN - Machine Rouge (New track) - 14/12/2011 @ 08h03
C'est en 2003 que les SIDILARSEN sortirent l'album qui les fit connaître, le fameux "Biotop". Depuis ce temps-là, de l'eau a coulé sous les ponts, d'autres albums sont sortis, et le groupe a joué un peu partout en France son mix Electro/metal/industriel.
Le groupe à toujours un peu divisé le public avec son mélange hybride de musique en apparence opposées mais tout le monde s'accorde à dire que sur scène il se la donne à fond et que niveau investissement personnel, ils n'ont pas a rougir devant quiconque ! Après s'être essayé dernièrement à des moyens de distributions originaux afin de lutter contre le téléchargement illégal, SIDILARSEN nous propose son dernier rejeton, "Machine Rouge", quatrième album des Toulousains.

Au programme, 10 chansons rythmées pourvues d'un gros son qui rebondissent gentiment au gré des mid tempo et des samples accompagnant la musique...du Sidi quoi ! Les Toulousains ont invité plusieurs camarades à venir pousser la chansonnette avec eux et c'est ainsi que l'on retrouve les notoires Mouss et Hakim, la chanteuse Frederika et Mister Soufiane Djaffer qui viennent leur prêter main forte sur quatre morceaux.
Ce qu'il y a de certain, c'est que cet album saura séduire les fans de de la première heure et peut-être de nouveaux Sidi Boys et Sidi Girls.
La musique est sympa, le son est très bon et l'ensemble tourne bien carré. Plusieurs morceaux arrivent à tirer leur épingles du jeu mais je peine tout de même à triper de façon continue...on y reviendra. Comme toujours, le visuel est soigné et l'impact de la pochette est toujours aussi réussi. Je le répète encore, les fans des Sidi ne seront pas déçu et adoreront certainement ce nouveau volet de leurs aventures. Le problème en ce qui ME concerne vise les paroles.
Le groupe à toujours fait preuve d'un certain courage en chantant en Français ses lyrics empreint à la fois d'une certaine conscience sociale et d'un psychédélisme mélancolique.
Leurs lyrics m'ont toujours empêché d'apprécier pleinement leur musique et je suis persuadé que de nombreux morceaux ne fonctionnent pas avec moi parce que je n'aime pas ce qu'ils écrivent (En gros si vous n'aimiez pas avant, je pense pas que vous aller aimer davantage avec ce nouvel opus). Insistant sur les problèmes actuels de la société française, le groupe loupe la cible avec un discours un poil trop attendu("Offensifs" par exemple même s'il est animé de bonnes intentions loupe sa cible).

Je me suis donc rapidement ennuyé avec ce "Machine rouge". Quelques moments musicaux et quelques riffs ont su réveiller mon attention comme par exemple le sublime et dernier morceau « Samira » ou « Le meilleur est à venir ». Hélas, j'ai bien moins kiffé les autres chansons et je regrette qu'elles n'aient pas été au niveau des deux précédentes.
Mais si j'ai pas trop apprécié le disque dans son ensemble, je reconnais néanmoins que certaines parties électroniques sont vraiment étonnantes, que le groove tourne sacrément bien et que le groupe a le mérite de rester fidèle à sa formule tout en essayant de la faire évoluer.
Au final et pour terminer, je reste déçu et franchement cela me fait pas plaisir de l'écrire. La passion que met ce groupe dans sa musique est sincère et ils sont capable de faire de très bonnes choses. Car en plus des hits connus du groupe les Sidi sont capable de faire d'excellentes reprises : La puissante reprise de « Smaltown Boy », la méchante « Breathe » de PRODIGY...et la moins connue « La fiesta » de Patrick « Core » Sebastien.
J'ai moins aimé ce skeud que "Biotop" mais les gaziers restent un groupe sympathique et militant qui mérite l'attention et le respect. J'espère pour le groupe que ce "Machine Rouge" trouvera son public... et tant pis si j'en fais pas partie. Fans de Sidi, machine en route...


Rédigé par : Pamalach | 13/20 | Nb de lectures : 12646




Auteur
Commentaire
Nebula
IP:89.226.197.57
Invité
Posté le: 15/12/2011 à 07h23 - (99204)
Moi j'aime bien cette galette, dans la lignée de ce qu'ils font depuis "Eau". On ne peut pas vraiment comparer le reste de leur disco à "Biotop", qui est certes leur album le plus efficace, mais pas le plus abouti.
Bref, un groupe que je continue à suivre avec plaisir et que je vais d'ailleurs enfin voir cen live ce samedi!

Ytreza
IP:92.155.253.107
Invité
Posté le: 21/01/2012 à 19h29 - (99959)
Je ne sais que penser de cet album. Pas mauvais mais tellement prévisible. J'ai l'impression que Sidilarsen peine à se renouveler et pourtant, je les écoute depuis Biotop.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker