SICMONIC - Somnambulist (Aural/Season Of Mist) - 06/09/2010 @ 08h01
Oumphhh, quel OMNI mes aïeux ! Par où commencer ? Ah oui, où avais-je la tête ! En général dans une chronique on commence par présenter le groupe : SICMONIC (ou (SIC)MONIC) est un quintet américain de Phoenix formé en 2005, à l’origine groupe à chanteuse qui a finalement choisi de se focaliser sur les voix masculines. Le groupe sort deux albums en autoproduction, Look To The Skies (2006) et Somnambulist (2009). C’est ce même Somnambulist qui est ressorti et distribué par les Italiens d’Aural Music (MANES, KKOAGULAA, THEATRES DES VAMPIRES) avec 4 bonus à la clé. Le fait d’être signé chez Aural, friand de combos assez expérimentaux, donne déjà une petite idée du potentiel « barré » qu’on peut trouver chez SICMONIC. Alors allons-y gaiement (enfin, on va essayer)…

« SICMONIC a surpassé le son traditionnel du Hard-Rock/Metal et a forgé un mix des émotions, expériences humaines, essais et tribulations qui forment la vie quotidienne. Utilisant de multiples influences allant du jazz fusion au death metal, SICMONIC a créé un contexte chaotique accrocheur. Les paroles évoquent une grande variété de sujets qui conduisent l'auditeur sur un chemin en spirale hors de contrôle, pour l’amener finalement dans une nouvelle compréhension de la musique. Avec Somnambulist SICMONIC saute une fois de plus dans le chaos, et trouve son bonheur dans des domaines sonores et dans des textures au sein desquelles la majorité des musiciens s’y perdraient. Somnambulist ouvre une fenêtre kaléidoscopique sur un monde musical étrange ouvert à tous, pour constater le flair qu’a SICMONIC, flair qui le sépare de tous les autres groupes « Hardcore ». Cet album peut facilement être catégorisé en tant que Jazz avant-gardiste dans la veine de John Zorn, ainsi que dans le Metal-Hardcore… Ce disque est Heavy, grisant, céleste et parfois hors catégories. Incroyable. »

C’est grosso-modo ainsi, et de manière quelque peu prétentieuse, que le groupe se présente sur son site. Autant dire que c’est un sacré foutoir dans leur tête, et dans leur musique aussi. Histoire de mettre une étiquette qui simplifiera le tout, je vais classer SICMONIC en tant que groupe de (aaaattention)… Progressive Groove Death-Jazz-Metalcore. Sur des compositions alambiquées mais groovy et accrocheuses (il n’y a pas de déluge technique ici) se déclinent les multiples influences des Américains, et divers éléments chipés ici et là. On est également en présence d’un trio de chants : clair, hurlé et death « bui buiii », tous assurés par Taylor Hession. Le chant clair est une sorte de mix entre celui de Serj Tankian (SYSTEM OF A DOWN, flagrant sur certaines lignes rapides) et celui de chanteurs progressifs comme Garm (ARCTURUS, BORKNAGAR), Lazare (SOLEFALD) et autres du même genre. La dualité des chants clair/hurlé peut également faire penser aux Italiens de IN TORMENTATA QUIETE. Et ces influences ne se retrouvent pas seulement au niveau du chant, mais elles découlent aussi sur la musique : le côté groovy emprunte également à SOAD (je pense aussi à KLONE par moments, mais sans le côté Grunge), et le côté expérimental/avantgardiste/alambiqué pourra évoquer les formations post-black norvégiennes, ici transposées dans un emballage groove à l’américaine. Une autre influence qui ressort particulièrement dans le côté « groove complexe », c’est celle des regrettés SIKTH, et autant dire que ceux qui n’ont jamais digéré le split de ces derniers devraient être un minimum contentés par SICMONIC, car tout y est (Metalcore groovy avec plein de chants différents). On pourra encore déceler des éléments pouvant faire penser à THE MARS VOLTA ou à certaines formations post-hardcore comme BENEA REACH. Il y a même quelques parties de chant quasi-rappé sur les titres bonus (issus de l’album Look To The Skies). Et même des morceaux acoustico-aériens à la OPETH ("Requiem") ou plus généralement Prog-Rock ("Paradiseum"). Et caetera. Quant au côté jazzy je ne sais pas trop par où il passe, n’y connaissant rien en jazz de toute façon. Histoire de résumer par une équation simple, on va dire que SIKTH + SYSTEM OF A DOWN + SOLEFALD + KLONE = SICMONIC. Voilà. Enfin, selon moi.

Alors certes, ça chauffe bien dans le ciboulot de nos amis américains, mais il faut reconnaître que le sujet est maîtrisé. Et cohérent. Et de fort belle manière. Voire même plus : Somnambulist s’avère carrément excellent. La mixture proposée tape dans tous les coins, en fout souvent partout, mais s’avère être particulièrement rafraîchissante. Passant de moments alambiqués carrément frappadingues, à des passages plus aériens superbes, SICMONIC fait mouche. Le chanteur est talentueux dans tous les domaines, ses lignes claires sont magnifiques (notamment à la fin de "Illumination"), et ses divers chants extrêmes sont particulièrement percutants et bien amenés, tout en portant une musique chaotique mais jamais confuse. L’exécution du reste du groupe ne fait preuve d’aucune faille, et ne tombe pas dans l’extrême technico-imbuvable, rendant le tout irrésistiblement accrocheur. L’album ne souffre d’aucune baisse de régime et place aussi quelques tubes bien sentis, comme "To the Fiendz", "Somnambulist", le très travaillé "Illumination", et surtout le taré "Just How Far Down Do You Want to Go ?" (avec des violons speed !). Bref, si l’ensemble peut paraître indigeste au premier abord, il s’avère très efficace sur le long terme. Du post-SIKTH avec plein d’autres influences : SICMONIC fait fort et frappe dans le mille. Au vu du titre de l’album on ne s’y trompera pas : il y a de quoi se lever la nuit !

http://www.sicmonic.com/ - 328 visite(s)

Myspace - 266 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 16/20 | Nb de lectures : 14054




Auteur
Commentaire
Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2010 à 23h52 - (86689)
Apparemment ta chronique n'a (pour le moment) pas un grand succès mais laisse-moi te remercier pour la découverte, je suis absolument estomaqué par ce groupe, notamment par la qualité INCROYABLE de ce chanteur... Le meilleur chanteur que j'ai entendu depuis bien longtemps en métal. Commandé immédiatement.



Ennemi
IP:93.26.215.252
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 13h38 - (86704)
Ca part en couille dans tout les sens, ca n'a rien de "neuf" et en plus le chanteur a une voix claire proche de celle de S.T de System. Que des raisons de ne pas aimer.

DNK696
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 15h52 - (86706)
Excellente découverte pour ma part également ! Merci VS et Zesnake !



momo51
IP:79.35.52.29
Invité
Posté le: 07/09/2010 à 17h04 - (86708)
Fantastique!

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 22h15 - (86712)
Le petit serpent a décidé de chroniquer toutes les bizarreries du marché ? Puisque là même les gouts extrapolés du lapin frôlent le conservatisme du gâteau sec en comparaison.

Soit. ça te réussit bien. J'aime vraiment les extraits du MySpace.
VS a quand même du bol de t'avoir récupéré.



deu
Membre enregistré
Posté le: 07/09/2010 à 23h02 - (86713)
Enorme!

Merci pour la découverte :)




ArkAnt1
IP:58.8.93.26
Invité
Posté le: 08/09/2010 à 11h12 - (86725)
Putain mais c'est bon !!!

Verdictor
IP:88.167.187.162
Invité
Posté le: 08/09/2010 à 19h10 - (86744)
Sismonic c'est meilleur que suce-Monique !

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 08/09/2010 à 21h20 - (86751)
et ben ça donne envie tout ça! totalement inconnu au bataillon, j'ai hâte de découvrir ça! avec autant d'influence y'a intérêt à bien digérer le tout si ça veut pas sonné copier/coller!

ArkAnt1
IP:58.8.86.40
Invité
Posté le: 10/09/2010 à 16h24 - (86808)
Après multiples écoutes au compteur, je confirme, ca tue !

Vraiment une belle découverte !

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2010 à 18h55 - (90156)
en effet, belle découverte et lecture de la chro a l'instant

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2010 à 20h05 - (90159)
ouais, et ben finalement ça m'a pas emballé plus que ça, malgré tout le bien qui en est dit e la variété d'influences.
Pour moi, le tout sonne trop néo (même si ça n'en es pas attention, mais s'en rapproche encore trop je trouve), et la voix trop pompée sur SOAD est gavante.
Bien sûr y'a du bon, mais moi qui m'attendait à une grosse claque, je trouve ça plutôt lassant et dois me forcer pour l'écouter en entier!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker