SICK OF SOCIETY - Weekend Anarchy (Autoproduction) - 01/02/2010 @ 08h54
Quelques fois, il arrivent que les groupes fassent bien les choses. SICK OF SOCIETY comme patronyme, un album intitulé "Weekend Anarchy" et un artwork représentant un crétu énervé. Pas de doute, on va devoir dealer avec du punk, du vrai, du old school, du punk « à l’ancienne » façon DJ Abdel. Oui y’a de ça, mais pas que. Réduire la musique des Allemands, qui signent déjà leur onzième disque, à du keupon old school serait, ma foi un poil de crête réducteur car même si ça compose la base de sa tambouille on peut y trouver bien d’autres choses.

Autant dire que j’avais un a priori négatif en découvrant que notre cher VsGreg bien aimé m’avait envoyé ce truc à chroniquer mais quelques écoutes m’ont fait changer d’avis car la zik du trio d’anarchistes du dimanche s’avère vraiment convaincante, rythmée et certains refrains finissent par vous coller aux basques comme l’odeur de bière colle à la veste d’un keupon. Riffs simples mais ultra entêtants, basse bondissante bien mise en avant dans le mix et lignes vocales imparables. Ces trois-là m’ont bien mis à l’amende avec cet album énervé certes mais aussi très dansant. Il ne faut guère plus de trois titres pour headbanguer et taper du pied et lorsque vient la fin du dix-septième titre, on presse sur play pour se repasser la bête et cette fois brailler à tue-tête dans son salon des refrain tels que « Start A Waaaaaaaar, Start A Waaaaaaaaaaa » ou « I’m a Weeeeeeekend Anarchist ! Sunday Terrorist ! ». Vous l’aurez aisément compris, les paroles parlent de politique de revendications sociales et d’anarchie bien sûr, mais non sans humour comme le démontre les quelques samples parsemant l’album.

La base est résolument punk, on l’a dit, mais on trouve aussi un esprit très rock’n’roll qui sent bon la camaraderie, les potes et la biture. On reproche souvent au punk rock sa monotonie, son manque d’innovation et disons le tout net d’être « tout le temps la même chose », eh bien SICK OF SOCIETY prouve que la variété peut aussi être au rendez-vous d’un album du style. On trouve bien sûr du punk old school, du rock mais aussi quelques sorties hardcore, pop, ska, metal voire même carrément deathcore sur le titre "Continue To Exist" où le groupe lâche les chevaux et fait pêter les watts. Rien de mieux pour clôturer l’album qui se paye le luxe d’une production impeccable. Sale, garage tout en évitant le son trop kvlt ou roots caractérisant parfois les skeuds du genre. Non là, pour le coup, les Allemands ont fait les choses bien quand on sait que, en plus, dans le plus pur esprit DIY, ils ont tout fait eux même comme des grands.

"Weekend Anarchy" n’est bien sûr pas exempt de reproche, certains titres sentent un peu trop le réchauffé, d’autres le remplissage mais certaines petites pépites entêtantes à souhait valent à elles seules l’écoute de l’album et on se surprend vite à siffloter certains airs le matin sous la douche ou le soir en faisant ses courses. Je peux témoigner, ça m’est arrivé. Les Allemands et leur onzième album ne révolutionneront pas le style et ne pondent pas là le chef-d’oeuvre définitif du punk. S.O S ne sont pas les Dead Kennedys mais balancent un bon album varié, honnête, sympa , qui met de bonne humeur et qu’on se plaît à se repasser en temps de déprime. Un feel good skeud en somme qui fait du bien par où il passe et que je n’hésiterai pas à ressortir de ma boîte à promo dès l’arrivée des beaux jours.

The Anarchist Myspace - 198 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 14/20 | Nb de lectures : 10862




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:81.80.134.242
Invité
Posté le: 01/02/2010 à 15h09 - (80392)
ideal pour se remettre du concert de the casualties !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker