SICK OF IT ALL - Non Stop (Century Media/EMI) - 28/11/2011 @ 08h47
Happy Birthday to you!
Happy Birthday to you!
Happy Birthday Lou, Pete, Craig and Armand!
Haaaaaaaaaaaaaaaaaappy Biiiiiiiiiiirthday Tooooooooo Youuuuuuuuuuuuu!!!


Et oui cette année, SICK OF IT ALL fête ses 25 ans. 25 longues années tout entières dédiées au hardcore avec le même line-up depuis presque 20 ans. SICK OF IT ALL c’est aussi 15 albums et plusieurs milliers de concerts partout autour du monde. C’est surtout un groupe respecté par tous, partout. S’il fallait ne garder qu’un seul groupe de NYHC ce serait peut-être celui-là. Aujourd’hui les New-Yorkais décident d’offrir un petit cadeau aux fans de toujours sous la forme d’un nouvel album. Enfin nouvel album pas vraiment puisque « Non Stop » est constitué de vieux morceaux que le groupe a réenregistrés entièrement sous la houlette de Tue Madsen. Une initiative qui, pour la première fois, a fait grincer quelques dents du côté des die hard fans du groupe. Mais rassurez-vous, les frères Koller ne sont pas, et ne seront jamais les Georges Lucas du hardcore, car bien évidemment, les versions d’origines ne seront pas brûlées ou effacées de la mémoire collective.

Reprenant des titres couvrant l’époque de « Blood, Sweat And No Tears » à « Call To Arms ». Les hostilités démarrent avec un des titres les plus emblématiques du groupe « Clobberin’ Time » feat KRS-ONE comme à l’époque. Le son est plus puissant, plus propre. Le jeu plus précis, plus travaillé, on sent rien que dans ce titre que les musiciens ont progressé depuis leurs débuts. Bref, le réenregistrement ne me choque pas du tout, au contraire même, je trouve que le morceau gagne en patate et en pêche. Pareil pour les titres suivants « Injustice System » et « Sanctuary ». Le gros son made in Antfarm fait du bien aux compos. Puis arrivent le combo mythique « Scratch The Surface »/ « Us Vs Them » et là, bah c’est plus pareil. Comment dire, le son est meilleur, le chant plus agressif, les grattes plus incisives mais c’était mieux avant. Les versions d’origines étaient meilleures. Ah mais attendez, c’est bizarre c’est justement avec « Scratch The Surface » et « Built To Last » que j’ai découvert le groupe. Voilà, tout se joue là et toute la problématique de l’album est là, elle aussi. L’appréciation qu’on se fera de cet album dépend grandement de l’époque à laquelle on a découvert le groupe. Perso les morceaux pré « Sratch The Surface » passent tout seul et j’irais même jusqu’à préférer les nouvelles versions. Par contre, tout ce qui est issu des deux albums précités, passent moins bien même si techniquement les titres sont mieux produits, plus puissants et tout ce que vous voulez mais, la valeur sentimentale des versions originales est tellement forte qu’on ne parvient pas à s’en détacher.

L’élément le plus important est ce facteur sentimental qui va primer sur la technique et tout le reste. Les vieux fans, qui ont découvert le groupe à leurs débuts, risquent d’être déçus par ce « Non Stop » et le lifting sonore du groupe qui, pourtant, est très bien fait. Les guitares sonnent plus percutantes, la basse plus ronde, la batterie claque et la voix de Lou s’est durcie avec le temps et a perdu ses relents « punks » des débuts. Les morceaux sont très légèrement différents : un tempo un peu plus élevé ou plus lent par ici, un petit arrangement différent par là mais rien de très flagrants. A ce niveau-là, le boulot a été bien fait, on reconnaît toujours bien SICK OF IT ALL mais avec le son Tue Madsen. D’ailleurs on remarque aussi que l’album, faisant office de compilation est finalement très homogène et s’écoute d’une traite sans aucun souci. « Non Stop » est avant tout destiné à ceux qui ont découvert le groupe récemment, avec « Death To Tyrants » par exemple car c’est ce son-là que possède « Non Stop ». C’est pour cette raison que le groupe a souhaité réenregistrer ces morceaux, car ils voulaient leur donner le meilleur son qu’a jamais eu leur groupe. « Non Stop » constituera aussi une belle porte d’entrée afin d’attirer de nouveaux fans. Mais, les anciens se consoleront avec le bonus de la version collector : le documentaire « The Story So Far », datant de 2000 il me semble, réédité en DVD pour l’occasion. « The Story So Far » plonge dans l’intimité du groupe en tournée mais aussi et surtout à la maison, dans le Queens où on le voit, les gars sont loin d’être des rock stars et vivent grosso modo comme tout le monde. Craig se prépare ses pâtes, Lou promène son chien, Armand passe pour le petit rigolo de la bande et Pete bah c’est Pete quoi. Le groupe retourne sur les endroits importants dans leur carrière. On voit notamment l’allée dans laquelle a été prise la photo qui illustrait le tout premier EP du groupe et, belle façon de boucler la boule, la pochette de ce « Non Stop » en est la réplique exacte 25ans plus tard. Même endroit, même pose. Honnêtement, quand on voit et entend ça, comment peut-on ne pas aimer ce groupe ?

Tracklist :
01. Clobberin' Time
02. Injustice System!
03. Sanctuary
04. Scratch The Surface
05. Us Vs. Them
06. The Deal
07. Just Look Around
08. Ratpack
09. World Full Of Hate
10. Pushed Too Far
11. GI Joe Headstomp
12. Never Measure Up
13. Chip Away
14. Busted
15. Locomotive
16. My Life
17. Friends Like You
18. Relentless
19. No Labels
20. Built To Last
21. Clobberin’ Time (KRS ONE remix)


http://www.sickofitall.com/ - 158 visite(s)

Non my____ - 121 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | SOIA 2.0/ | Nb de lectures : 13230




Auteur
Commentaire
djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 11h04 - (98689)
je le veux

AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 11h24 - (98690)
Je ne suis vraiment pas fan de la production de leur derniers albums mais j'écouterai quand même par curiosité.

josh
IP:90.6.20.72
Invité
Posté le: 28/11/2011 à 11h29 - (98691)
comme j'ai decouvert SOIA sur le tard avec live in a dive, cette compil sera mienne bientot!

Xriscore
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 13h35 - (98694)
Bon article merci pour ça :)

J'ai découvert le groupe avec Scratch et l'ai vu lors du Megafolies en 94 ou 95 je ne sais plus.

Bref ce groupe reste pour moi le groupe symbolisant le plus le coeur et l'esprit NYHC.

A 37 piges, je restes fidèle... et le resterait aussi longtemps qu'ils conserveront leur principale force, leur intégrité.



YaNNou
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 21h26 - (98705)
m/

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2011 à 22h33 - (98735)
Bon je viens de l'écouter (il est sur Deezer), et au tout début j'ai ressenti un pti "ah j'aime pas trop ce son Tue Madsen" puis après je m'y suis fait et je me suis régalé.

Et ça m'a donné envie de me replonger dans leur disco.

18/20



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker