SICK OF IT ALL - Based On A True Story (Century Media/EMI) - 03/06/2010 @ 08h25
Plus besoin de présenter SICK OF IT ALL, ces mecs là sont des légendes, des mecs qui se la racontent pas et qui n’ont pas besoin de jouer les tough guys de pacotille pour s’acheter une crédibilité hardcore. Les quatre gars de SOIA ne sont pas hardcore, ils sont LE Hardcore. Toujours en forme après 25ans de carrière, ils avaient signés, avec Death To Tyrants, un de leurs meilleurs albums prouvant à tout le monde qu’ils étaient bien les numéros 1 du style. Trois ans plus tard, qu’en est-il du petit nouveau « Based On A True Story » ?

Je ne vous apprends rien en disant que SOIA fait du SOIA mais il le fait très bien, empruntant les mêmes voies que sur Death To Tyrants. Point de révolution à l’horizon donc, juste la continuation et l’affinage d’un style reconnaissable entre mille. Ceux qui ont aimés « Death To Tyrants, doivent se jeter sur « Based On A True Story » car il en possède tous les ingrédients mais avec une petit côté old school retro en prime. Déjà la prod de Tue Madsen est encore une fois parfaite et redonne un coup de jeune au son du groupe qui claque plus que jamais. La gratte de Pete Koller est plus incisive, la basse plus ronflante et la batterie plus percutante quant à Lou ben il fait du Lou avec son grain et son timbre si particulier. La combinaison de tout ça est impeccable. Niveau compos on est d’entrée plongé en plein New York. C’est « Death Or Jail » qui ouvre les hostilités de la meilleure manière qui soit. Le titre s’inscrit dans la lignée de « Take The Night Off » et s’impose dés la première écoute comme un futur classique du groupe. D’ailleurs l’entièreté de l’album à été pensé et composé en vue du live. Les new yorkais balancent des chœurs de malades à chaque coin de rues et certains riffs donneraient l’envie de zouker a des militants d’extrême droite. Imparable. Je pense particulièrement à « Waiting For The Day », « Dirty Money » qui clôt l’album de la plus belle des manières et au délicieusement old school « A Month Of Sunday » qui est bien parti pour être le tube hardcore de l’année avec ses chœurs de bucheron qu’on va tous gueuler à s’en faire pêter les cordes vocales.

Si « Based On A True Story » possède une vraie vibe old school voire carrément punk, SOIA peut se montrer plus teigneux qu’un abonné de la tribune Boulogne. « Lowest Common Denominator » avec ses chœurs intimidants ou « Bent Outta Shape » qui est un morceau qui débourre comme c’est pas permis, emmené par le jeu atomique d’Armand Majidi qui semble avoir retrouvé ses vingt ans. D’ailleurs ce nouvel album est celui qui se rapproche le plus des classiques du groupe. « Dominated » n’aurait pas dépareillé sur « Scratch The Surface » par exemple, il semble même avoir été composé en 1994. Je serais tenter de dire qu’avec « Based On A True Story » SOIA surpasse « Death To Tyrants » car, même si les single de ce dernier étaient plus percutants (encore que…) cet album est plus « festif » plus dansant que son prédécesseur et m’est d’avis que le commerce des hanches artificiels va exploser après la tournée des new yorkais. Si tu ne danse pas sur cet album c’est que t’es mort à l’intérieur.

L’album possède une cohérence parfaite tout en conservant la particularité de chaque titre. Chaque morceau est différent de celui qui le précède tout en étant pareil. On parle rarement d’écriture en hardcore mais je dois avouer qu’ici c’est musicalement impeccable et que c’est peut être l’album le mieux écrit, composé et construit du groupe. Les new yorkais respectent à le lettre les codes qu’ils ont participé a crée mais évitent l’ennui et rendent chaque note indispensable. Chaque titre, chaque riffs, chaque coup de basse, chaque roulement, chaque syllabe est à sa place et exécutée parfaitement et malgré ça on n’à jamais l’impression que le groupe est en pilotage automatique et enquille les perles, non, malgré l’évident travail préparatoire, la passion et l’envie suinte e toute part. C’est la marque des grands et puis c’est tout. SICK OF IT ALL fait partie de la race des seigneurs et signe, vingt cinq ans après sa création l’un de ses meilleurs albums prouvant à tout le monde que, tant qu’ils seront la, personne d’autre ne régnera sur le NYHC. Tout le monde peut venir les défier mais, dans leur jardin ils sont imbattables. C’est aussi simple que ça.

http://www.sickofitall.com/index2.php - 260 visite(s)

Based On A True Myspace - 260 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 17/20 | Nb de lectures : 14213




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 08h52 - (84298)
Tout comme toi copain. Putain de galette oldschool et c'est vrai que certains titres n'auraient pas dépareillés sur Scratch!
C'est blindé de refrains assez énormes qui secouent la soupière à mèmère !

Je mets juste un bémol à cause de la prod à Tue qui certes a modernisé le son SOIA mais l'a aussi aseptisé. Ca sonne trop propre, j'aurais préféré la prod de Scrath du coup.
A part ça, c'est du lourd !



Xriscore
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 09h22 - (84299)
Excellentissime, je suis un fan du groupe depuis 94 avec Scratch.
je les ai vu à l'occasion des Megafolies avec Madball (pour Set it Of) depuis impossible de décrocher.
Je retrouve dans cet album ce qui fait de SOAI LE groupe de NYHC.
Terrible.



xelos
IP:188.96.81.173
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 11h10 - (84302)
J'aime bien quand tu dis que SOIA est le hardcore. C'est définitivement vrai et scientifiquement prouvé.
La chose amusante que tu pointes à raison sont les tough guys de pacotille, genre sur Paris je pense, qui pensent transpirer le hardcore mais sont en réalité à des années lumières de l'esprit de SOIA, basé avant tout sur le respect mutuel et une sorte d'amitié.

Rutabaga
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 11h14 - (84303)
xelos: Ah ouais SOIA c'est du True Hardcore, et seuls ceux qui écoutent ce groupe sont des True Coreux !

xmaxx TOOTH
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 11h47 - (84304)
+1 Dark Rabbit. Le son Madsen est énorme il est vrai, à l'identique de "Death to tyrants", mais je préfère aussi de loin le côté 'old school' des précédents.

Mon seul point négatif, c'est que comme sur les 2-3 derniers albums, alléger de quelques titres (qui ne font que remplir) n'aurait pas été plus mal...

NYHC!!!!



godrod
IP:90.60.70.61
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 11h47 - (84305)
@xelos reference a kickback?

leclinch'
IP:193.251.77.149
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 11h49 - (84306)
très bon j'adore!!!!
je reste fan des prod madsen!!!!!

Gus
IP:93.21.165.81
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 13h15 - (84308)
Encore un putain d'album de SOIA !
Vivement le live au Hellfest qu'on me ramasse à la petite cuillère

TRAUMATISM
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 13h24 - (84309)
L'un de leur meilleur album !!!!!



Mr Perfect
IP:80.93.91.90
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 13h29 - (84310)
fan aussi depuis scratch je vais me jetter dessus.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 14h30 - (84313)
De la bombe comme d'hab! Rien à jeter, des gros riffs qui tuent jusqu'au choeurs de bucherons (© VsGreg), tout est bon une fois de plus. Je n'ai pas particulièrement été gêné par la prod, c'est super clean mais cela pète quand même!



pearly
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 14h31 - (84314)
merde, faut que je le chope. je suis sceptique quant à la production trop belle, mais il m'a l'air excellent, comme l'était le précédent.
Quant à savoir ce qui est la définition ultime du hardcore, hou la, ça va être compliqué à vérifier :)
Minor Threat, SOIA, Black Flag, ou Agnostic Front. je vote Rorschach.
Amusez-vous bien. :)

grinder92
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 15h34 - (84315)
ptain apparemment, je suis le seul à trouver que Death to all tyrants est largement supérieur ?

Ok, la prod est bonne, mais perso sur ce nouvel opus, je trouve qu'il n'y a aucun riff qui sort du lot, aucun qui te rentre dans le cerveau pour ne jamais en sortir (uprising nation), aucune surprise (forcément tout a été fait dans le précédent)... Bref, pour moi une grosse déception alors que je l'attendais de pied ferme étant donné la claque que j'avais prise avec "Death to tyrants"...

Quand à la comparaison Kickback et SOIA, elle est complètement injustifiée, ok leur zique s'appelle globalement hardcore, mais c'est vraiment la seule chose qu'ils ont en commun... SIOA a un PMA (positive mental attitude) alors que KBK chie là-dessus. KBK a des influences BM (amenée par Damien/ToxikH d'Arkhon Infaustus) que SIOA n'a pas... KBK a une attitude provocatrice (pour des raisons qui les regardent et dont je me fous pas mal) que SIOA n'a pas, plus fédérateur dans sa façon d'être... etc etc et pourtant ça n'a pas empêché KBK de sortir l'un des meilleurs albums de l'histoire du HxC... pour ceux qui en doutent => hop une oreille sur "no surrender", mais laissez vos préjugés de côtés, c'est indispensable pour pouvoir apprécier ce skeud !



kurton
IP:66.46.169.98
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 15h56 - (84316)
Putain d'album et très bonne chro!

C'est vrai que l'esprit festif, unitaire, respectueux...manque dans les concerts de beatdown.
Après c'est autre ambiance, autre hardcore...

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 16h49 - (84317)
Ah ben perso je trouve que justement ya plus de riffs et fe refrain ronge crâne sur celui que sur Death To Tyrants, qui était plus direct. Mais ce sont deux excellent album.

Et pour préciser, quand je parlait de "tough guys de pacotilles" je ne visais perso aucun groupe en particulier, juste une attitude qu'on retrouve parfois chez certains nouveau combos hardcore. Et surement pas à Kickabck, qui, eux non plus n'ont rien a prouver à personne. Surtout que comparé Kickback et SOIA serait completemet con tant ils n'ont rien en commun.

Mais perso ca fait plus d'un mois que j'ai Based On A True Story et il tourne encore souvent chez moi.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 17h13 - (84318)
Assez d'accord avec la chro, très bon album une fois de plus, et je le préfère légèrement au Death to tyrants du fait du côté plus "old school/singalong/frais/mélodique/tubes/".

16/20





Branch
IP:83.196.5.20
Invité
Posté le: 03/06/2010 à 17h48 - (84321)
Pour changer ENORME album !!

Une pur tuerie HC dans la lignée de Death to tyrants mais globalement supérieur tant au niveau des hymnes et que des riffs assassins.
A souligner aussi comme d'habitude la prestation impec en batterie toujours la quand il faut et ou il le faut.

La voix de Lou sur Watch it burn !!!! My goddddddd!!!!!


AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2010 à 22h46 - (84324)
J'ai vraiment du mal avec la prod de Madsen : pas assez rugueux à mon goût.

F.
IP:82.67.29.241
Invité
Posté le: 04/06/2010 à 08h24 - (84328)
Perso, j'ai du mal à le dissocier de "Death to tyrants" : même vibe, même prod, même direction musicale.
Vont bien ensemble quoi

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2010 à 11h10 - (84356)
Je l'attendais avec impatience ce nouvel opus des new yorkais, et il est à la hauteur de mes espérances!
Les morceaux tuent, la prod' tue, mais c'est vrai que je placerais Death to tyrants un petit poil de cul au dessus de celui ci.



Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 05/06/2010 à 12h09 - (84416)
Déboitage de cervicale garanti!
Et en concert GRATUIT à la fête de la Musique à Thionville!!!! trop bon la municipalité!



pj666
Membre enregistré
Posté le: 06/06/2010 à 18h50 - (84446)
Excellent album même s'il n'y a pas de surprises (mais leur en demande-t-on ?). Quant à la prod de Tue Madsen elle est pas mal mais je la trouve (comme d'hab) assez brouillonne, et justement pas très clean.



Maxgrind
IP:86.199.192.206
Invité
Posté le: 06/06/2010 à 22h46 - (84455)
Je rejoins également ceux qui préfèrent un poil plus Death To Tyrants. Based On A True Story reste bon mais il manque un je ne sais quoi (p'têt trop old school). Take The Night Off en intro me donne carrément plus envie de mosher que Death Or Jail (qui reste quand même un bon tube). Des morceaux de bûcherons tough guys à la Machete ou Uprising Nation, j'les retrouve malheureusement pas sur cet album.
Pas déçu en tout cas car ça reste du Sick Of It All mais un poil moins bien. P'têt qu'au fil des écoutes, j'vais l'apprécier plus.

P.S : pour faire chier ceux qui vouent un culte au dernier Kickback, je trouve que y'a pas mal de remplissages dans No Surrender (même si y'a quelques pépites de rage). A côté du dernier Nesseria qui est un concentré de haine in your face, je trouve qu'il fait pâle figure.

Slayergod
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2010 à 12h53 - (87282)
Bizarre moi j'ai trouvé cet album à chier pas inspiré et vraiment mauvais rien ne ressort tout sonne plat alors que death to tyrant a toujours un riff qui fait mouche une idée ou un refrain qui fait que l'album s'écoute avec grand plaisir de par la variété des morceaux. On dirait que sick of it all a deux visages des fois balourd et insipide comme sur cet album et inspiré et puissant sur les bons albums.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker