SHROUD OF DESPONDENCY - Dark Meditations in Monastic Seclusion (Autoproduction) - 28/06/2011 @ 08h09
Et merde. Alors que j'essaie depuis quelques temps d'éviter le "renouveau" du black américain, voilà que je me suis fait coincer avec cet album. Bon, OK, parmi toute cette scène autant influencée par Emperor que par Neurosis, il y a bien quelques trucs sympas (comme le Quietly, Undramatically de Woe). Mais globalement, vas-y pépère que je copie/colle toujours la même recette bien établie en me la jouant trop torturé. Recette qui n'impressionnera que les plus candides dans le domaine.

Shroud of Despondency ne déroge pas vraiment à la règle. Resté en suspens pendant plusieurs années, le groupe se découvre soudainement l'envie de "purger certaines tensions" et d'explorer une facette sombre du metal au moment où la moitié des groupes de la nouvelle vague black US fait de même, tout comme des lycéennes synchronisent inconsciemment leurs règles. C'est bizarre les coincidences, ça rappelle vaguement la période où la moitié des groupes européens devenait pagan en quelques mois. Enfin, bref...

Passée une jolie intro acoustique où M. Jurek montre ses belles capacités à mimer le nasillard John Michael Stipe de REM, on assiste au déroulement d'un "black" passe-partout bien dans l'air du temps outre-Atlantique, avec solo à l'appui et tout. Que dire de plus sinon que SoD rassemble tous les éléments du black-core en vogue actuellement? Rien de plus, justement.

Au rayon bonus, notons des voix claires de très bonne facture (le groupe osant même des chœurs "spectraux"). Pour le reste, les riffs m'en touchent une sans bouger l'autre, alignant les vains trémolos et les rythmiques sans saveur. Et c'est parfois long, mais long (final de "Homo Homini..."). Cet opus est destiné aux férus de l'Agalloche, dont vous aurez compris que je ne fais pas partie.

Du "black" téléphoné, qui s'adresse de manière troublante à la génération portable. Si vous aimez le créneau, l'album me semble moyen. Si vous buvez de la bière, passez votre chemin sous peine de perdre tous vos poils.


Rédigé par : Prince de Lu | Mouais/In | Nb de lectures : 12027




Auteur
Commentaire
dr gonzo
IP:82.243.93.60
Invité
Posté le: 28/06/2011 à 12h12 - (95147)
bon ok, ça vient peut être de moi mais je trouve que ce nom de groupe est horrible, en fait si la musique du groupe était bien (et ça a pas vraiment l'air d'être le cas), je crois que je n'écouterais pas quand même, juste pour ne pas avoir a prononcer ce nom.
Imaginez, vous êtes chez vous en train d'écoutez ça, un pote a vous passe : "c'est quoi ce groupe ?", vous avez vraiment envi de répondre "shroud of despondency"?

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2011 à 18h28 - (95154)
pas faux

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2011 à 18h47 - (95186)
Je bois de la bière, je n'écouterai donc pas ce groupe !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker