SHINING OF... - Convicted by sin (Old temple) - 21/04/2006 @ 10h46
Quelques secondes d'écoute de cet album suffisent pour se rendre compte que l'on tient là une belle bande d'allumés qui n'ont pas vraiment de limites et qui n'hésitent pas à sortir du cadre strict du metal à certains moments.

Nous arrivant de Jedlicze, en Pologne et existant depuis 1998, voilà un groupe sur lequel on ne sait vraiment pas grand chose si ce n'est que ce "Convicted by sin" est son premier album. Musicalement le groupe part sur une base death metal solide, rapide et énergique. Là dessus il rajoute selon son humeur du saxophone, comme sur le titre éponyme où, tout à coup au détour d'un riff, surgit d'on ne sait trop où le thème de la Panthère rose avant que la guitare ne reprenne ses droits aussi vite qu'elle les avait cédés. Le côté barré est surtout imposé par le synthé omniprésent tout au long de cet album et qui virevolte dans tous les sens n'hésitant pas à utiliser des sons biens kitchs et des effets ringards qui contrastent avec le classicisme de certains riffs de guitares. Le chant n'est pas non plus en reste. Si sur de nombreuses parties il évolue dans un registre classique assez typé thrash/death, sur certains morceaux, Lukasz Mularz, qui tient aussi le rôle de saxophoniste dans le groupe, se laisse aller à des intonations beaucoup plus atypiques pour un groupe de death metal. Sur le très enjoué "Dies ater" par exemple, notre quintet polonais sonnerait presque comme un groupe oriental. Sur les titres moins barrés, c'est à dire ceux où le groupe donne dans un métal plus classique et où seul le synthé vient de temps à autre rappeler que SHINING OF... n'est pas un groupe vraiment normal, le résultat est de suite moins efficace et plus propice à l'ennui. Leurs riffs métal sentent un peu le renfermé, on a l'impression (sans doute pas fausse) de déjà les avoir entendus à de nombreuses reprises et la sauce ne prend alors pas vraiment. La production, petit groupe polonais oblige, n'est pas vraiment des plus fabuleuses, mais elle reste correcte et ne gêne en rien l'écoute de cet album.

Au final on obtient un album un peu bancal qui semble hésiter entre un sage classicisme et des explorations débridées. le groupe n'a vraisemblablement pas encore trouvé sa voie mais ce "Convicted by sin" n'en demeure pas moins un album plutôt plaisant à écouter.


Rédigé par : Sheb | 12.5/20 | Nb de lectures : 12530




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker