SHINING - V - Halmstad (Osmose/Socadisc) - Selection VS du 16/04/2007 @ 09h11
Shining aura su faire parler de lui malgré la longue attente liée à la sortie de son nouvel opus. Supposé avoir splitté, son projet avant la sortie d'un "IV - The Eerie Cold" accouché dans la douleur, Kvarforth reforme le groupe en s'entourant de têtes connues de la scène suédoise. Officiellement le leader suicidaire veut donner des lives et ne peut plus compter sur les anciens membres trop éloignés géographiquement (bye bye Hellhammer). Il en profite pour signer un deal avec Osmose, deal dont le premier fruit sera un album intitulé "V - Besvikelsens Dystra Monotoni". Osmose réédite les deux premiers albums en digipack pendant que le groupe travaille son jeu de scène et autres jetés de gobelet de sang pour les concerts. Nous sommes en 2005.

Et puis, en mars 2006, après une poignée de prestations live, John Doe et Casado sont remplacés respectivement par Gråby (Ondskapt) et Huss. Après quelques autres dates en Europe, le groupe entre en studio en avril pour mettre en boîte ce nouvel album dans les locaux de la radio Halland. Rickard Bengtsson (qui a déjà co-produit "The Eerie Cold" avec Kvarforth) termine le mixage en juillet 2006 et Shining annonce qu'ils n'ont jamais autant brassé de styles musicaux et qu'ils vont perdre 95% de leurs fans avec ce nouvel opus. Et, au mois d'août, ça devient un peu n'importe quoi.

Après que des rumeurs aient circulé sur le net, le groupe annonce officiellement par un communiqué que Kvarforth a disparu depuis quatre semaines, qu'il s'est probablement suicidé et qu'il a laissé le nom de son remplaçant, un certain Ghoul, qui prendra sa place dès la release party du nouvel album. Mais l'effet de l'annonce sur Ghoul fait long feu car la sortie de l'album dérive lentement mais sûrement. En réalité, le groupe prépare soigneusement le spectacle de son retour sur les planches avec un show extrême et une mise en scène provocatrice qui va faire hurler les bien-pensants. Kvarforth débarque grimé en zombie sur scène pour latter son soit-disant successeur qui n'est autre qu'Attila déguisé en paillasson : du gros show. L'orgie destructrice accueille également Maniac et Nattefrost pour un moment d'anthologie que certains regrettent d'avoir raté. Au final, le nouvel album ne sort réellement qu'en avril 2007, une longue année après le début des prises de son. Et dernier point concernant son titre remanié, Halmstad est tout simplement la ville de résidence de Kvarforth. Venons maintenant au présent objet du délit et de nombreux commentaires depuis que le promo circule sur le net.

Kvarforth avait raison : de nombreux fans vont hurler à l'écoute de "V - Halmstad". Avec "The Eerie Cold", Shining était l'amoureux éconduit qui vient éructer sa haine suicidaire sous votre balcon. Avec "Halmstad", le groupe se transforme en votre meilleur(e) ami(e) qui vous chuchote que votre existence ne vaut pas la peine d'être vécue. Plus intimiste, d'apparence moins démonstratif mais plus musical, ce nouvel album ouvre l'univers de Shining à d'autres courants. On retrouve encore par instants un socle issu de son black dépressif, mais il est maintenant mixé avec du rock et du heavy, voire même du blues. Ah ben oui, on ne s'attendait pas à ça.

En l'absence de Hellhammer, les parties de double triggées en hyper vitesse ont disparu. Les morceaux sont relativement lents, avec des riffs au feeling bluesy qui collent au bitume. S'il y en avait déjà un peu sur "The Eerie Cold", beaucoup de solos avec un feeling rock font leur apparition. On se croirait par instants transportés dans un album de heavy/thrash début 90, comme le montre le côté Megadeth du début de "Längtar Bort Fraan Mitt Hjärta" (et son petit interlude acoustique) ou les intonations crooner au milieu de "Neka Morgondagen". Une pensée vers Apocalyptica est aussi plausible dans l'intro au violoncelle de " Besvikelsens Dystra Monotoni". De même, difficile de ne pas penser à Satyricon dans le riff d'intro de "Laat oss ta allt fraan Darandra". Mais contrairement aux Norvégiens, le morceau ne reste pas bloqué sur ses riffs rock'n'roll et s'aventure brutalement vers un thème de piano mélancolique qui tranche complètement avec l'énergie de son début. Et c'est là toute la force de Shining.

S'extirpant du style qui l'a fait connaître et qui devenait réducteur, le groupe parvient à digérer de multiples styles et à proposer une vision personnelle de son art en mélangeant des genres apparemment antagonistes à son black d'origine. Rien que pour cette prise de risque, il ne peut mériter que tout notre respect. On le sentait venir dans "The Eerie Cold" : quelque chose était en pleine mutation et Kvarforth annonçait la fin d'un cycle. Plus j'écoute "Halmstad", plus je m'émerveille devant la musicalité de l'album. Là où Forgotten Tomb s'est étalé avec une alternance de morceaux moyens à l'ancienne avec des morceaux "nouveau style" bidon, Shining réussit l'osmose (et ça va faire plaisir au label). Des moments calmes et tranquilles prennent l'apparence de distorsions anormales et malsaines de la réalité, comme c'est le cas des thèmes de piano. Les interludes acoustiques ne sont là que pour contraster de manière anachronique avec la grosse rythmique qui les suit. Et le tout est mené par les vocalises hallucinantes de désespoir de Kvarforth. Le hurleur arrive par sa voix à créer le malaise dans des moments instrumentaux qui semblent anodins. Superbe pendant 42 trop courtes minutes. C'est un gros pavé dans la mare que vient de jeter Shining. Très gros. Qu'il est bon de se le prendre en pleine face.

Parce que vous êtes sympas et que vous ne parlez pas le suédois couramment, je vous donne la version anglaise de la tracklist qui avait traînée dans les news à un moment :
1. Yet another Step towards complete Fucking Desolation
2. Longing away from my Heart
3. Let us take All from the One and the Other
4. The Dismal Monotony of Disapointments
5. Eightthousandfourhundered
6. Deny the Day of Tomorrow



http://www.shiningangst.se - 580 visite(s)

Laat oss ta allt fraan Darandra - 1025 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 18,5/20 | Nb de lectures : 22588




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 09h45 - (40640)
Désolé pour la chronique un peu longue. Il me semblait opportun de faire un léger résumé du bazar qu'il y a eu l'année dernière.

Je signale au passage que Phil A. Cirone (qui jouait sur "Angst" et "The Eerie Cold") est revenu au bercail après le départ du dernier bassiste en date.

wasted_time
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 09h51 - (40641)
Il y avait encore de bonnes choses sur "The Eerie Cold" mais après tout ce qui c'est passé je ne pensais pas que SHINING partirait dans le monde du post-hype-black-100%-gay.
Je n'adhère pas du tout au nouveau style, ni à la démarche. Et du coup toute la mascarade morbide qui a précédé la sortie de l'album est vraiment ridicule.
Certains vont adorer mais pour moi le SHINING d'antan est définitivement mort et cet album ne présente aucun intérêt.





elric
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 10h23 - (40642)
Pour moi aussi les trois premiers album sont très bon.Pour celui là je m'attendais à une évolution beaucoup plus progressive (je ne connais pas le IV)j'aime bien le côté heavy de cet album avec de grosse rythmique bien lourdes qui enchainent avec des passages piano et acoustiques qui donnent un côté intimistes mais pas mélancoliques pour moi.Car c'est bien le défaut principal de l'album pour moi à part le livret ou l'on voit la nana avec ses scarifications musicalement je ne retrouve pas le côté suicidaire ou depressif.Une évolution bonne pour ma part si on fait abstraction du passé.Donc après 4 écoutes un album qui me plait bien mais un peu trop court c'est vrai.Un 12/20 car c'est pas mal mais c'etais mieux quand même avant mais il faut évolué aussi.

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 11h04 - (40643)
Décidément le Wasted_Time est de plus en plus grincheux avec les nouvelles sorties : Angelcorpse, Marduk, et maintenant Shining ne trouvent pas grâce devant lui... j'aimerai comprendre l'indulgence qu'il a pu avoir pour l'album de Dissection...
Un très bon album de Shining, très bonne production, hypnotique, dense, et effectivement comme ils l'avaient annoncé eux même 95% des fans des anciens albums seront déçus... mais dans la mesure où l'appréciation esthétique d'un album ne doit pas prendre en compte le passé, il me semble que l'album est une réussite ( mise à part le repompage assez indescent de Bach à la 5ème track).
Si par contre on veut juger de l'esprit Shining (donc de son passé) je crois malgré tout qu'il est plus que vivace mais de manière plus subtile : l'obsession suicidaire est constante dans cet album.

corbak
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 11h11 - (40644)
Déconcertant mais pour ma part j'ai totalement adopté ce nouveau visage de Shining. Bon à part le chant qui me déplait à certain moment et surtout deux trois passages mou du genou qui tirent un peu en longueur il reste tres bon. Moins glauque, plus mélancolique c'est la plus beau de Shining (mais pas l'meilleur =) ). Mbref ça reste quand même une petite déception, logique vu que j'en attendais trop.

Un bon 16,5 pour moi.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 11h14 - (40645)
En partie d'accord avec Wasted, ainsi qu'avec Prince lol
Album plutôt réussi dans le style post-hype-black-100%-gay (copyright Mr Time), ce qui n'était pas le cas du dernier FORGOTTEN TOMB.



Alain
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 11h16 - (40646)
A noter que le morceau en écoute est pour moi le meilleur de l'album, ce qui fait que l'on peut tomber de haut en le commandant sans l'avoir écouter dans son intégralité.

storm
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 11h27 - (40649)
j'adore énormément le IV The Eerie Cold et j'étais assez déçu à la première écoute, mais là ça va un peu mieu allez un 16/20 pour ma part



bloody razor
IP:62.147.20
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 11h45 - (40650)
cet album est fantastique je comprends le fait que ça n'a plus grand chose à voir avec les anciens albums mais cet album est superbe le chant de kvarforth est puissant despere la musique est toujours suicidaire notamment grace aux passages acoustiques ou au piano
ma note 20 sur 20 pour cet album qui restera pour moi un de mes albums preferes de tous les temps comme les autres shining

nepenthes
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 12h01 - (40651)
J'aime beaucoup cet album, comme tous les albums de Shining d'ailleurs...
Moins dépressif peut-être (la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, c'est joli, c'est triste, mais ça sonne quand même un peu gentillet pour du Shining je trouve...), mais toujours aussi puissant !!





GzU
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 12h06 - (40652)
J'ai découvert le groupe avec IV-The Eerie Cold, et le mélange de black, de passages "reportage", et de moments plus calme m'avait fait grande impression ! J'attendais donc une suite sans me soucier de rien (et surtout pas de leurs histoires à coucher dehors...) et faisant juste pendant 4 mois des F4 sur la page de news de Hegemon...

Donc voici le nouveau Shining (j'ai découvert sa sortie car il est album du trimestre sur Metallian) je l'écoute et me rend compte qu'il est beaucoup moins black que le IV, et plus varié ! Et comme dit le Prince l'osmose est réussi ! Très bien, sûr qu'ils auraient pû éviter la reprise de Bach... Sinon oui très bien ! Mais je ne pense pas qu'il faille l'écouter comme un album de black (certe) mais même pas comme un album de metal.. plus comme un album de blues à tendances scuicidaires !

Enfin voilà, un très bon album, mais je ne pense pas par contre pouvoir en digérer un deuxième comme cela ! En effet le coup est tellement bien réussi qu'il devrait rester comme une pièce à part dans la disco de Shining ! En fait je l'aurai même bien vu sortir sous un autre nom que Shining presque (enfin là j'exagère un peu peut-être). Mais vous voyez se que je veux dire, hein ?

Donc : 18/20

Sinon c'est quoi cette définition du groupe wasted ? C'est vrai ? Une vrai définition ? Ou c'est juste gratuit ? J'aimerai savoir !



Foofur
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 12h31 - (40653)
@ Eblis: indulgence? il ne me semble pas que ce soit le véritable terme à employer, vu que Wasted avait rédigé deux kros antagonistes.
Sinon, il va vraiment falloir que je jette une oreille à SHINING car toutes les kros que j'ai lu sur le groupe m'ont mis l'eau à la bouche... Vais tenter de me dégoter The Eerie Cold pour tester :-)

Bloody Bastard
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 12h33 - (40654)
Je suis en train de le découvrir et je m'attendais à bien pire! Cet album s'annonce très bon.

Bloody Bastard
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 12h35 - (40655)
Je tiens juste à préciser que malgré mon enthousiasme du début, je ne pense pas que ce disque égalera The Eerie Cold. De plus je suis quand même très déçu par l'artworck... Qu'elle est moche cette pouffiasse avec son gun dans la bouche!

nepenthes
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 12h48 - (40656)
@ GzU : c'est Beethoven, pas Bach...

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 12h50 - (40657)
de la merde...

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 12h54 - (40658)
"c'est Beethoven, pas Bach..." Mea culpa je suis confus...

GzU
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 13h00 - (40659)
Mmmmh effectivement je me suis posé la question entre les deux ! Et après une intence reflexion je me suis dit que ça devais être Bach... Mais tu à l'air d'être affirmatif ! Alors Mea Culpa...



GzU
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 13h10 - (40660)
Par contre complètement en accord avec wasted : autant d'histoires, et une mise en scène aussi violente pour un album comme celui-ci, il y a un problème ! Ils sont bon pour la musique pas pour le reste peut-être !

John B root
IP:86.213.245
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 13h38 - (40661)
mais il est vivant ou pas ce mec ?

GzU
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 13h57 - (40662)
Oui il l'est ! Il a dit qu'il se suicidait et que sont remplaçant était un dénommé Ghoul qui devait faire son apparition à ce fameux concert et en fait le Ghoul en question n'était autre que lui (mais renommé, avec un nouveau nom si tu prefère)

Précisez si vous le pouvez, ou corrigez moi, mais je pense qu'il s'agit d'un bon résumé...

storm
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 14h01 - (40663)
Gzu: tu as juste

Déhà
IP:213.49.78.46
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 14h08 - (40665)
N'empêche que ce concert de février était vraiment un gros tirage de kiki des blackeux de base, càd les blackeux pourraves qui pensent encore que le black inner circle doit exister, etc etc. Je n'y étais pas, mais connaissant Kvarforth ca ne m'a pas étonné le moins du monde. En attendant, faut se dire une chose : cet album est une grosse bombe (aux gens ouverts). Les passages dark/blues/jazzy sont énormes, c'est crevant de dépression malgré tout (le passage calme de Lat Oss Ta Allt Fran Varandra avec les pleurs, rhaaa), bah, bref, c'est la totale continuité d'un Eerie Cold. Et ca c'est bien!

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 14h41 - (40666)
J'ai toujours aimé Shining pour le paradoxe : son énorme (voilà pour moi le son que devrait avoir le BM, surtout l'album "III") mais image débile, morceaux terribles mais apologie conne (proner le suicide depuis 5 albums, mouais bof, il est encore pas mort le type ? Je préfère des gars comme Cobain ou Curtis sur le coup là), univers sombre mais mise en scène litigieuse, aussi ce nouvel album m'interpelle, serait-ce une mutation vers un nouveau visage qui verra un jour le groupe signer chez Nuclear Blast, faire des clips diffusés sur MTV, des tournées archi bookées aux US oubliant le reste du monde ?

Alain
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 15h12 - (40668)
@ Ovzeskyçà: Retournes dans ton chateau de sable

heimdal
IP:212.203.82.131
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 15h46 - (40669)
Au vue des premières critiques je m'attendais à une daube et bien non il est excellent cet album un bon 18!!

bn
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 18h34 - (40674)
Cet album m'intrigue énormément je crois que je vais craquer dessus dès que je le verrai.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 19h14 - (40675)
Je l'aime bien ce Shining.
Même beaucoup,bien que j'admet que Eierie Cold soit bien meilleur.

storm
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 19h53 - (40677)
idem que toi peleaub

DarkCed
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 20h17 - (40679)
tiens j'ai envie de mourir un peu moins con :)

histoire de gagner du temps, quel album vous conseillerez à un grand chieur comme moi, inintéressé par 90% du black, par 100% du true black, mais en quête de trucs bien foutus et correctement produits ? celui là m'a l'air de coller, un autre album ?

merci!

GzU
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 20h21 - (40680)
Je ne connais que le Eierie Cold et celui-ci donc oui pourquoi pas ! Sinon écoute du SPEKTR, c'est excellent !



Hoover77
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 21h02 - (40683)
Très bonne chro, tout est dit (le mélange de blues, de rock, de black n' roll à la Satyricon...).

Je ne trouve pas cet album fondamentalement différent du précédent dans l'esprit. La rupture est pour moi plus nette entre Angst et The eerie cold (c'est bien là qu'apparaissait le caractère progressif et que s'estompait le black dépressif initial). Celui-ci est moins déprimant par contre.

Après je suis ravi de voir que ce groupe a compris que ce qui comptait c'était plus l'émotion véhiculée, bien plus que les clichés de leur genre d'origine. Shining a trouvé sa voie, très personnelle, et c'est tant mieux. Tout le monde n'a pas réussi cette mue. Si vous aimez le black dépressif de base, nul doute que vous trouverez chaussure plus à votre pied que ce Shining là.

Un peu en deçà du précédent quand même (un peu moins poignant, hormis quelques passages comme le break de Lat oss ta allt fran varandra), mais largement au-dessus de la masse.

17/20



v.kalashnikov
IP:82.236.4
Invité
Posté le: 16/04/2007 à 21h18 - (40685)
perso je trouve réducteur de croire que Shining allait nous ressortir un pur album black dépressif de plus, là c'est sûr qu'ils nous auraient poussé au suicide car ils auraient commencé à tourner en rond...
au lieu de cela, ils arrivent à leur propre approche musicale, complètement aboutie, techniquement irréprochable (un délice à l'écoute) qui les mène désormais au-delà des comparaisons avec le reste de la scène (enfin c'est mon avis...).
bien plus true que le reste de la scène qui tourne au "surf black metal", un 20/20 pour moi et un achat immédiat sans l'ombre d'un doute.

Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 23h16 - (40687)
Par encore très bien écouté mais j'aime de plus en plus, les deux premiers titres sont terrible (les petits passages guitare accoustique/piano par exemple), le titre "Laat Oss Ta Allt Fraan Darandra" est très révélateur de l'évolution du groupe je trouve avec cette voix féminine en larme, le piano, le violoncelle et les vocaux bien arrachés de Kvarforth...vraiment rien à redire sur les autres titres non plus à part peut être le morceau de piano plus que dispensable. Comme Hoover je le trouve un peu en dessous de "The Eerie Cold"...pour l'instant



Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 23h21 - (40689)
je connais que le titre du myspace, mais visiblement ce disque est fait pour moi.
a quand la sortie précise svp?
Un disque d'osmose est certainement trouvable dans les rayons métal des disquaires même dans ma ville...

storm
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2007 à 23h38 - (40690)
latherface: il est déjà sorti....

Leatherface
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2007 à 00h33 - (40691)
ok merci

Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 17/04/2007 à 13h57 - (40719)
J'adore les deux premiers titres en écoute sur leur MySpace...

fabu
IP:213.49.67.21
Invité
Posté le: 17/04/2007 à 18h42 - (40751)
je rejoins l'avis général : très très bon album je l'achète !

John b Root
IP:83.196.213
Invité
Posté le: 18/04/2007 à 11h40 - (40789)
ouais cest un peu une grande blague organisé ce groupe... je retourne ecouter Drudkh moi

Goat of Rahahaaz
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 14h27 - (40805)
Je pense que cet album sera pour moi l'équivalent de "Monotheist" de Celtic Frost l'an dernier.
Un disque qui reste "à vie".



DYING-ANGEL
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 19h35 - (40820)
je ne connaissais ce groupe que de nom, j'ai telecharge l'album suite au buzz de leur concert masquarade. grand bien m'en a prit. c'est un veritable chef d'oeuvre. je vais vite m'empresser de me plonger dans la discographie du groupe



Yz
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 20h45 - (40824)
+1 Ghoat of Rahahaaz

fifi59
IP:84.4.15.182
Invité
Posté le: 19/04/2007 à 09h13 - (40843)
Bon sang que la note est méritée !!
J'avoue que je connaissais très peu Shining et là, je souhaite découvrir le groupe plus précisément car j'ai pris une claque monumentale, d'ailleurs, je l'ai écouté 4 fois en une journée, sans aucune lassitude.
Cet album est riche, terriblement varié et nous propose des éléments Black, Atmosphériques, Acoustiques, Folk, Thrash, Rock, Heavy, voire Prog !
Le tout est superbement intégré et digéré, le chant totalement habité, l'interprétation au top, la production parfaite.
Les incursions de piano, de violons ou de violoncelles sont un formidable "plus" qui vient appuyer les atmosphères de ce disque passionnant.
Halmstad est selon moi un chef d'oeuvre.

Yz
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2007 à 00h05 - (40911)
Je voulais écrire un commentaire plus long mais fifi59 a parfaitement résumé ma pensée :)



kenshin
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2007 à 11h58 - (40936)
J'ai cliqué par curiosité sur le lien et j'ai vraiment adoré ce que j'ai entendu.

Ensuite, j'ai regardé la page Myspace est là c'est la catastrophe qu'est-ce que c'est que ce GrandGuignol de mauvais gout... Dommage ça gache un peu la fête parce que musicalement c'est vraiment tres bien



Sieg
Invité
Posté le: 20/04/2007 à 22h18 - (40997)
Je veux juste dire que prôner le suicide tout au long de 5 albums et être encore en vie a un sens: l'art est a un effet cathartique, une soupape qui permet d'évacuer les lourdes pensées ...

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2007 à 23h21 - (40999)
Oui je sus d'accord avec Sieg, c'est un peu la même chose avec TANKARD et la bière.

TANKARD et SHINING même combat !



hell
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2007 à 12h40 - (41012)
C'est clair que c'est du bon, sinon sur le Myspace y'a un passage d'un film de Dali, "un chien Andalou" (l'oeil coupé)

Sieg
Invité
Posté le: 21/04/2007 à 17h55 - (41022)
Ah merci hell pour cet éclaircissement !

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2007 à 19h59 - (41026)
hell : un film de Buñuel... ;) Dali a participé au scénario, ceci dit.

Herr Fixxxer
IP:83.186.53
Invité
Posté le: 21/04/2007 à 21h41 - (41028)
Cet album est une perle!

Ander
IP:62.147.143.180
Invité
Posté le: 22/04/2007 à 22h15 - (41053)
Deux écoute au compteur, et il s'agit bien entendu d'un excellent album, avec des putains de riffs lourds, des solis magnifiques (raah la sortie de celui du troisièle titre, en écoute sur leur MySpace, que du bonheur, beaucoup de feeling!). Je suis conquis pour le moment on va voir si ça va continuer.

Siegfried
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 22h45 - (41090)
un album enorme , tout simplement ; Shining à évolué certe , et l'évolution ne plait pas à tout le monde , mais en ce qui me concerne je suis conquis. Reste à voir si avec le recul ce nouvel album me plaira autant mais vu la complexité de cet album je ne pense pas m'en lasser rapidement



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2007 à 23h19 - (41091)
C'est bon je l'ai assez écouté,verdict : aussi bon voir meilleur que le précédent!!!



evildead
IP:82.233.51.160
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 12h47 - (41202)
j'ai trouvé ce disque chiant, j'vois pas bien ce qu'il a d'étonnant..

evildead
IP:82.233.51.160
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 12h47 - (41203)
j'ai trouvé ce disque chiant, j'vois pas bien ce qu'il a d'étonnant..

evildead
IP:82.233.51.160
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 12h47 - (41204)
j'ai trouvé ce disque chiant, j'vois pas bien ce qu'il a d'étonnant..

evildead
IP:82.233.51.160
Invité
Posté le: 26/04/2007 à 12h47 - (41205)
j'ai trouvé ce disque chiant, j'vois pas bien ce qu'il a d'étonnant..

OncleGuud
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2007 à 08h23 - (41232)
Je ne regretterais ni la mort du gueuleur, ni de Shining.
Quel disque de merde

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2007 à 19h33 - (41369)
Très bon album pour ma part, plus mélancolique que réellement dépressif. Le virage amorcé sur " The Eerie Cold " a été confirmé et poussé un peu plus loin. Par contre les 42 minutes passent vite, très vite. La volée de bois vert que s'est pris cet album par certaines personnes commençait à me faire douter, j'ai eu tort de m'inquiéter.

Je suis devenu accro et je sens qu'il va tourner longtemps dans ma platine celui là.

oedipian
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2007 à 20h57 - (41606)
Un album sublime !!! Un peu de mal à l'appréhender au départ, la voix n'aidant pas, et ayant un peu de mal à avoir une "vision" d'ensemble. Mais après plusieurs écoutes, la magie opère et là c'est que du bonheur, la voix ne gène plus, les riffs simplistes sont parfaitement à leur place, les changements d'ambiance arrivent à point, les solis sont chauds et justes (on notera une influence Friedmanienne qui n'est pas pour me déplaire) et la prod sert bien cet opus à l'esprit torturé mais ô combien jouissif.

Inutile de dire qu'il passe en boucle depuis que je l'ai (merci mon Prinçounet)






Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 00h48 - (41742)
AHHHHHHHHHHHHHHHH ALBUM MAGNIFIQUE EXCELLEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OMG

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 00h48 - (41743)
IL passe en boucle depuis des semaines...

Noar
Membre enregistré
Posté le: 30/05/2007 à 02h54 - (42706)
Autant le dire tout de suite, cet album est tout simplement fantastique. J'en reste encore sur le cul tellement je m'attendais pas à pareil truc. On m'en avait dit bcp de bien mais je n'ai rien vu venir, peut-être du fait que je ne connais pas le précédent.

C'est la grande classe tout est réuni pour en faire un super disque de metal au sens large. Les compos sont très matûres, la prod est excellente, à la fois chaude, puissante et rendant justice à tous les instruments. L'album est bien varié et chaque titre a sa propre personnalité. De plus, il y a un gros boulot au niveau des arrangements et je ne parle pas simplement des parties acoustiques à la gratte, du violoncelle ou du piano. C'est d'ailleurs sur ces passages que la basse s'exprime de belle manière tantôt en notes rondes ou en slide. Les guitares assurent dans tous les registres, solis inspirés y compris.
Autre chose, l'ambiance dérangeante est tjrs là; l'album passe trop vite on en redemande!

Je ne sais pas ce qu'il en est du devenir du groupe mais ce serait dommage d'en rester là!




ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 07/07/2007 à 15h07 - (43959)
j'ai mis du temps à l'apprécier, mais le fait est là : cet album est bien parti pour être skeud de l'année 2007!



away.alive
Membre enregistré
Posté le: 27/07/2007 à 22h34 - (44778)
je découvre Shining avec cet album... qui me donne furieusement envie d'en écouter plus du groupe. super découverte.



Kaïros
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2008 à 20h25 - (54041)
bon apres plusieurs semaines j'ai eu le temps de bien le digérer cet album.
autant les 1eres ecoutes sont formidable, autant à la longue on s'ennui. les grosses ficelles vous sautent à la figure et on n'y prend plus aucun plaisir
un album que je ne risque plus d'ecouter beaucoup



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 00h33 - (92044)
Les écoutes ultérieurs le confirment - j'aime décidément pas. En plus c'était le premier du tas que j'ai écouté - imaginez mon désarroi : "me suis fait avoir! je savais que j'aurais du investir plutôt dans les paninis - c'est plus sûr !"

C'est teellllllemnt répétitif, il y a teeelllllllement de longueurs. Mais c'est pas ça qui me chagrine le plus. Je trouve que la conformité du contenu à l'emballage est encore plus mince que pour les photos des plats dans le menu d'un resto asiatique par rapport à ce qu'on te sert réellement. On s'entend à trouver le malaise extrême dilué dans la dépression plus noir tu meurs. Mais non. A la place de se retrouver cloitré dans l'esprit d'un schizophrène-paranoïaque on est confortablement assis sur une terrasse café ensoleillée. Et ces hurlements "terrifiants" ne sont que les caprices des gosses mal élevés sur une table à coté.

Oui il fait des efforts Niklas, il est comme d'hab au taquet sur le chant. Mais pour la musique.. C'est comme si tous ces musiciens se soient barrés et il n'a pas eu d'autre choix que de faire un patchwork de sampler piqués par ci par là. Il a quand même réussit à convaincre son guitariste de coller quelques solos pour faire genre, mais il était de trop bonne humeur, le guitariste. Les solos de bonheur aux couleurs de barbe-à-papa - non merci ça sera sans moi. En plus à part toutes des styles mélangés le dernier titre témoigne sa forte affiliation au pop russe-post-soviétique (le pire...) sur certains passages. Donc j'adhère absolument pas.

Pas tout est à jeter hein. il y a des passages shininesques très prenants mais tellement noyés dans le bordel global que cet album ira prendre la poussière sur les étagères en attendant les jours meilleurs. Et là je suis optimiste. Comme quoi rose bonbon est vraiment la couleur de bonheur... beurk



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 09/03/2011 à 10h13 - (92052)
"Je trouve que la conformité du contenu à l'emballage est encore plus mince que pour les photos des plats dans le menu d'un resto asiatique par rapport à ce qu'on te sert réellement."

Amen (à propos de l'album... Pas du resto chinois).

Nico
IP:90.45.223.3
Invité
Posté le: 11/04/2011 à 20h51 - (92988)
Album d'anthologie...le meilleur album de black metal depuis le milieu des années 1990...

Dispater
Membre enregistré
Posté le: 31/08/2012 à 15h08 - (103486)
Le 3ème meilleur album de black que j'ai écouté, après In the Nightside Eclipse de Emperor et Storm Of The Light's Bane de Dissection.
HAIL SHINING !!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker