SHINING - VI - Klagopsalmer (Osmose/Socadisc) - 16/10/2009 @ 09h07
S'il y a bien une chose qu'on ne pouvait pas encore reprocher à Shining, c'est de faire du surplace. En constante mutation, en perpétuelle recherche, le projet de Kvarforth ("ça va fort!", comme dirait Sabatier) a plus profondément creusé son sillon à partir du quatrième album The Eerie Cold, s'éloignant de la dépression pure des débuts. Si l'évolution a laissé du monde sur le carreau, elle a attiré pas mal de monde qui ose porter des couleurs.

Bon, Shining, c'est aussi pas mal de cirque. Un père indigne qui erre entre la Suède et la Norvège, faisant un temps croire à sa disparition, bourré de dettes et de drogues dans l'alcool qui lui sert de sang, et s'acoquinant avec un grand nombre de projets dont la moitié n'ont pas grand intérêt. Véritable anti-idéal dont on envie secrètement le "je m'en foutisme", Kvarforth continue d'entretenir son image déglinguée et extrême, pour le plus grand plaisir de ses fans qui apprécient le Barnum bariolé qui monte parfois sur scène le soir. Mais on est désormais dans le decorum et les scarifs sur scène ont cédé la place à une bouteille de colorant à côté du whisky (personne n'irait se découper tous les soirs d'une tournée, à moins d'aimer visiter les urgences de chaque pays traversé). Bref, Shining n'est pas que de la musique et c'est aussi ce qui agace autant que ce qui attire.

Ce coup-ci, Kvarforth a fait du ménage dans sa section rythmique. Le fidèle (et couvert d'éloges, à son retour) Phil A. Cirone a pris la porte pour la seconde fois, remplacé par Andreas Larssen (Livsnekald). Exit également l'ex-batteur d'Urgehal, qui ne sera pas non plus sur le prochain sacrifice des Norvégiens Ikonoklast. Les baguettes d'Uruz sont donc reprises par Rickard Schill, le bretteur de Spawn Of Possession. Ballot pour eux, aucun des deux zicos éclipsés n'avait participé à V – Halmstad. Vous étiez peut-être déjà au courant de ces modifications de line-up; j'avoue ne pas suivre l'actualité très changeante du brouillard de musiciens qui suit Kvarforth. Néanmoins, ce dernier s'assure toujours d'être bien entouré, c'est ce qui compte.

Peu de choses sont à signaler depuis le dernier album, si ce n'est un split avec Den Saakaldte et pas mal de dates de concerts globalement maintenues. VI – Klagopsalmer est donc la première grosse fournée depuis deux ans. Comme promis, Kvarforth a laissé plus de liberté à ses acolytes et il ne signe finalement ici que les deux morceaux d'ouverture. Shining semble avoir trouvé le rythme de croisière d'un vrai groupe. Et le rythme de croisière, c'est probablement le truc qui coincera pour certains sur ce nouvel opus. Car, soyons honnêtes, pour la première fois, Shining ne donne pas l'impression de faire un pas de géant. VI est dans la droite continuité de V, exploitant les recettes du précédent album. Mais là où un Anaal Nathrakh fait du surplace en moins bien (je persiste, viendez fighter dans les comms de la chro), Shining parvient encore à surprendre. Et c'est là que c'est bon.

Certes, la structure des morceaux ne nous est plus étrangère. Les passages acoustiques, les gros riffs bourrés de groove ras-la-gueule, les hurlements, les arpèges pleurnichards ou les passages de piano sont autant de monuments d'un pays déjà visité. Et si l'expérience s'avère plaisante, il aurait pu lui manquer un petit quelque chose pour relever le tout. Ce quelque chose, ce sont les surprises au coin du bois. Le plomb fondu qui dégouline des riffs de "Plågoande O'Helga Plågoande ". Le chant qui bute sur "Fullständigt Jävla Död Inuti" (Ingenntiiinngg!), bien que les mélodies en soient un peu guimauve et les shreds inutiles. La grosse surprise est le superbe morceau "Ohm (Sommar Med Siv)", à l'arpège à la The Cure (enfin, ce que j'entends par The Cure) très réussi et au refrain en chant clair prenant. Je trouve que ce morceau est la perle de la tracklist. Mais il ne s'agit pas d'une composition, mais d'une reprise du groupe norvégien Seigmen, juste un peu plus metallique. Par contre, le titre colle parfaitement à l'esprit de l'album.

Il est juste dommage que VI – Klagopsalmer se tasse quelque peu sur son final. Il était un peu périlleux d'enchaîner cette très bonne cover avec un instrumental acoustique de cinq minutes et le (trop) long final de plus d'un quart d'heure "Total Utfrysning" dont les thèmes mélodiques évoluent des sonates classiques aux relents de BO de films 70's avec Charles Bronson (le thème "inquiétant" du début, longuement repris en final). Bref, je ne suis pas convaincu par cette composition trop diluée.

Côté matos, on peut aussi regretter que le boîtier CD soit banal. Si le livret est simple mais reste sympathique (notamment le logo à tête de mort au dos), le boîtier est un bête emballage standard (même pas un crystal) avec une tracklist toute con au dos. Alors que les labels chouchoutent la manne des consommateurs de vinyls avec des picture plop, des limited colored plop et des gatefold double plop, on aurait pu espérer un digipack aussi sympa que les deux précédents pour un aussi gros vendeur. Je chipote un peu, mais j'ai une vanité à entretenir dans mes bibliothèques et mon égo va se foutre de moi avec des boîtiers aussi simples. Heureusement que la musique est bonne (tous ceux qui ont chanté la suite sont immédiatement bannis).

Au bilan personnel, Shining réussit la transformation, après le très bel essai aplati lors du précédent album. Si le groupe exploite clairement le filon déjà creusé, il démontre qu'il a encore pas mal à dire sur ce sujet, avant d'aller voir ailleurs. VI – Klagopsalmer est une fort bonne cuvée du Suédois volant, sans toutefois s'avérer ébouriffante. Ce sixième opus m'a fortement donné envie de me remettre les précédents dans les feuilles et ce fut un véritable régal. Shining trace sa route, sans s'occuper de quiconque. Et s'ils ont le bon goût de venir s'échouer sur nos planches, c'est avec plaisir que je retournerai au cirque. J'ai toujours apprécié les animaux mal dressés qui crachent dans la foule.




Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 13815




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 09h14 - (76261)
que dire ?

tres bon album certes, pas trop de surprises a a part une plus grande place pour les voix claires, des soli bien chiades et.. bah c'est tout

attendu comme l'avenement, cet album est pour moi la premiere semi-deception en provenance de ce groupe

on en attendait beaucoup, trop peut etre, on se retrouve avec un putain d'abum mais pas la golden pepite de 35 carats

15/20

quant a l'invitation a fighter toi a cause des tes remarques sur le dernier AN, bah pas cette fois, encore une groupe qui se met a faire du sur place (mais qui envoie quand meme bien la tartine de Samos)




Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 09h39 - (76263)
Ouai je partage l'avis de Black Mass , l'album est bon mais mon attente devait être énorme car j'en suis un peu déçu.
D'ailleurs je reviens plus souvent vers le précédent opus que vers celui-ci, c'est un signe qui ne trompe pas.
Mais ça reste du très bon Shining.



Nightwanderer pas connecté
IP:88.171.18.107
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 09h43 - (76264)
D'accord sur la teneur du disque vraiment très bonne et je trouve également que le dernier titre n'est pas totalement convaincant.
Je voulais réagir sur le packaging.
J'ai moi aussi été très surpris et déçu de me retrouver avec un bête boitier CD ordinaire et pas quelque chose de plus soigné.

Bras cassé
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 10h19 - (76267)
L'un des albums que j'attendais le plus de l'année et qui n'a pas totalememnt tenu ses promesses. J'aime ce groupe qui m'a retourné le cerveau avec le précédent, mais j'avoue qu'il n'y a aucune surprise sur cet album, aucune évolution, et c'est un "V Halmstad" bis.
Semi déception donc. Bon, faut dire que j'ai acheté ce disque en juin, et l'écouter en short au soleil n'est pas la meilleur immersion possible. L'hiver approchant, il faudrait peux être se replonger dedans, en attendant le concert parigo avec Satyricon et Negura Bunget.

Nem vapeur
IP:82.122.52.70
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 10h19 - (76268)
Je n'aime que les 2 premiers morceaux, ça fait pas lourd pour un CD.

Déçu donc.

Patrick
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 10h25 - (76271)
cet album est très chiant. décevant. très décevant. 13/20, 14 parce que c'est Shining. Heureusement pour kvar qu'il participe à Skitliv. leur album promet d'être d'un autre niveau d'après le premier extrait disponible.

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 10h33 - (76276)
Décevant... il suit la voix du "V : Halmstad" mais avec les touches dépressives en moins... donc album sans grand intérêt.
Les compos ont au moins le mérite de bien passer en live, c'est déjà ça.



szu
IP:82.120.255.218
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 12h01 - (76280)
bien meilleur que le V. 15/20

Rob
IP:80.118.132.252
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 12h13 - (76282)
Enfin la chronique !!
Bon effectivement c'est un album en-dessous de Halmstad, mais bon ça reste du Shining donc 15.5/20 !

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 12h27 - (76283)
Un des albums que j'attendai le plus cet année,et je le trouve très décevant; je bloque sur les voix claires, et je trouve qu'il y a trop de solo sur cet album,dont une majorité que je trouve chiant.
Je préfère largement Halmstad.



The Ugly
IP:217.167.123.107
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 12h44 - (76284)
Décevant par rapport au précédent... Un album de transition qui solde la collaboration avec Osmose: c'est peut-être un début d'explication.

Eblis
IP:212.234.239.33
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 12h52 - (76286)
Très décevant, plat et vulgaire, riff limite néo metal, rien de dépressif.
Sinon sur le boitier, rien d'étonnant vu les reports incessants de la sortie, de l'enregistrement, et une signature chez Indie Recordings... Osmose a dû faire le minimum par ras-le-bol (ou bien Shinning n'a rien donné à temps)...


trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 14h37 - (76291)
KOI Anaal Nathrakh du surplace ? mais fuck off ouais ;D ceci dit ce Shining est pas mal foutu je trouve , meme s'il reste moins bon que le précédnt à mon goût

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 14h53 - (76292)
Pour une fois, je serai moins enthousiaste que mon grand Prince.
Pour moi, il y a deux choses qui fâchent.
Premièrement, il y a tous ces soli qui déboulent à tout bout de champs et qui finissent par exaspérer.
Tout spécialement ceux qui sonnent prog pépère genre cocktails au bord de la piscine.
La deuxième chose énervante est qu'effectivement un des meilleurs morceaux est Ohm or ce dernier est une reprise typée new wave et dans ce style, Lifelover est déjà passé par là donc c'est surprenant mais que pour Shining et non pour l'auditeur.
Sinon, j'ai l'impression d'avoir un mix entre le 4 et le 5 qui s'avèrent de très bons albums.
D'où une légère déception 14/20



Jean Kulasek
IP:81.252.163.181
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 16h35 - (76294)
J'adore, mais je crois que je partage l'avis général, je ne pense pas le préférer au V.
Mais j'en suis pas sûr, suis un peu comme Kvarforth moi, j'ai des troubles mentaux.
16,5/20

Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 16h36 - (76295)
riffs neo metal mais n'importe quoi putin

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 16h45 - (76298)
comme dit, les 4 premiers titres sont excellents ("Fullständigt..." est bien parti pour être mon tube de l'année), les deux derniers sont plutôt ennuyeux et empêchent l'album dans sa globalité de se hisser au niveau du V. mais c'est du très, très bon Shining, pas de soucis



Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 18h20 - (76305)
Chiant, décevant. J'en attendais beaucoup et cet album est une repompe des trois précédents en morne. Pas d'évolution ce qui est dommage pour un groupe comme celui-ci.



moule d'huitre
Invité
Posté le: 16/10/2009 à 19h24 - (76307)
Une baisse de régime, c'est vrai. J'ai aussi été soûlé par les solo un peu partout qui arrive sans prévenir,et j'aime pas le titre final, mais globalement il est très bien cet album ! Sur les six titres, un seul fait donc pâle figure pour moi. J'suis d'accord avec la note.



Stefan
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 20h46 - (76309)
Decu, on dirait toutes les chutes de studio du genial Halmstad... Et c'est particulierement chiant...



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 21h29 - (76311)
Sympa mais pas transcendant ! J'attends toujours la suite du chef d'oeuvre qu'est III...



Kraken
Membre enregistré
Posté le: 16/10/2009 à 22h11 - (76312)
Chronique particulièrement juste; cet album est très bon.
c'est déjà pas mal, c'est même très bien!

Halmstad a mis la barre très haut,
Klagopsalmer ne la fait pas redescendre.

Changements notables, Les deux 1ers titres sont bien nerveux, Il n'y a vraiment que l'instru pour gâcher un peu l'ambiance par sa longueur.

vdb
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 01h34 - (76314)
Un bon album pour ma part et Ben merde je dois être un des rares à plonger complètement sur le morceau de cloture, frissons garantis! ( comme d'hab question de gout!)

V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 01h49 - (76315)
j'accroche totalement ! bien plus que le V



V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 02h31 - (76316)
j'ai oublié de dire que la fin est magnifique...

[J.]
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 10h53 - (76319)
au Glaz'art en 2007 ce n'était pas du cirque Shining.

Excellent nouvelle album, la 2ème est ce qu'il a composé de mieux avec Lat oss...



nekroforos
IP:83.196.189.119
Invité
Posté le: 17/10/2009 à 13h57 - (76321)
à part 1 morceau je trouve ca relativement decevant.je m attendais à mieux...la tracklist aurait pu etre plus longue: seulement 6 titres ou plutot 5 si j enleve la vieille intro soporifique...

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 19h03 - (76331)
Légère déception en ce qui me concerne: les deux premiers morceaux ainsi que (et surtout) Ohm sont excellents, mais l'instrumental est particulièrement chiant et vient casser la dynamique de l'album qui revient péniblement sur un dernier titre en demi-teinte...

Bref, le principal problème de l'album est son côté trés inégal: 3 (trés) bons titres sur 6 ça fait un peu juste...

Halmstad pas prés d'être détrôné!



Stardrugs
IP:194.206.254.8
Invité
Posté le: 17/10/2009 à 20h21 - (76332)
bon sont où les 6 chanteurs? (dtc proof)
Car si je ne m'abuse il devait y avoir un chanteur different par chanson. C'est la cas ou bien c'est tombé a l'eau?

Diboli
Membre enregistré
Posté le: 17/10/2009 à 21h03 - (76333)
Ca devait ètre une nouvelle blague du père Kvarforth...

V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2009 à 10h48 - (76355)
Je regrette un peu leurs influences dépressives sur cet album, mais je le trouve vraiment très bon, accrocheur. Le riff groovy sur la première piste donne souvent envie d'headbanguer comme un malade, la voix de Kvarvorth est énorme, puissante et haineuse ! Impressionant ! Et, comparé à certains, je suis totalement tombé sous le charme de ces putains de solos mélodiques ! Bon, c'est sûr, cet album contient des influences progressives assez marquées, mais ça n'est pas pour me déplaire ! Niveau défaut, j'étais un peu rebuté par le chant clair sur le deuxième morceau, et je zappe souvent la piste acoustique lorsque je tombe dessus, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Mais à part ça, un album qui se réécoute inlassablement !



... Vendeurs ?
IP:195.218.6.132
Invité
Posté le: 19/10/2009 à 13h04 - (76361)
je site : "pour un aussi gros vendeur"... ca veut dire quoi ? on peut avoir une idée chiffrée du nombre d'albums vendus des precedents opus ?

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2009 à 13h58 - (76366)
Ca veut dire que Shining fait partie des bons vendeurs en matière de black, tout simplement. C'est pas vraiment une découverte.

... Vendeurs ?
IP:195.218.6.132
Invité
Posté le: 19/10/2009 à 15h03 - (76368)
ouaip ca j'avais compris... mais c'est quoi 3 000/4 000 copies ? oú c'est déjà trop...

@ vdb
IP:84.233.245.68
Invité
Posté le: 19/10/2009 à 18h04 - (76373)
... yep moi aussi je plonge complètement sur la dernière!
Quant au présumé "sur place" par rapport à Halmstad... là je ne comprends plus rien.
Klagopsalmer va plus loin à tous les niveaux (oui, tous les niveaux, c'est ça qui irrite tant probablement)!
VI rejoint sans rougir V le panthéon des meilleurs productions du genre! ... et vivement le VII!
Que les néo-détracteurs se rassurent, point de prosélytisme dans cette musique, vous ne manquerez à personne ;-)

masta
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 21/10/2009 à 10h41 - (76440)
non dsl ami, mais cet album est chiant à un ou deux titres pres

the frozen
IP:81.51.234.28
Invité
Posté le: 24/10/2009 à 14h02 - (76598)
shining VI, ou comment passer d un black metal depressif à de la musique de gothic lover de 15 ans.voila mon point de vue. 8/20,et la, je suis genereux.de toutes facon,apres angst,je n accrochais deja plus trop...

solarfall
Membre enregistré
Posté le: 20/11/2009 à 14h14 - (77867)
Album de l'année, je suis conquis.

Je suis visiblement le seul a avoir été déçu par le V, surtout après la claque que m'avait collé The Eerie Cold, mais ce dernier disque, loin de faire l'unanimité visiblement, est pour moi celui de la consécration.

J'y aime tout, y compris le morceau instrumental, qu'on jurerait tout droit échappée du Weiland d'Empyrium. La pièce maitresse de ce potentiel chef d'oeuvre étant le morceau final (je dois être un gothic lover ,mais de 30 ans)

A acheter les yeux fermés, et à écouter de la même façon.



XXXVincentXXX
Membre enregistré
Posté le: 10/12/2009 à 13h00 - (78629)
Pour moi aussi album de l'année.
Sauf que comme un con, j'ai voté pour Immortal avant d'avoir acheté le Shining...

Puisque PdL évoque l'artwork, elle représente quoi la pochette ?



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2011 à 02h45 - (92137)
Sidérée à la lecture de tous ces commentaires. Un putain de groupe vous sort un putain d’album et cela n’est pas suffisant ?! Si seulement un groupe lambda connu pas plus loin qu’à 5 km de son village natale (parce que c’est le seul bar des environs qui est à cette distance là) sortait ne serait-ce qu’une dixième de ce que Shining nous livre ici, je parie que 1 sur 2 aurait eu des tendinites de poignet. La même chose d’ailleurs est arrivée au dernier Nevermore qui est splendide, un sacré album qui s’est fait sous-noté très méchamment.

« la musique de gothic lover de 15 ans » ? Celle là est la meilleure! Shining est bien trop crade pour satisfaire des jeunes apprenti-vampires tirés à quatre épingles. Shining ça crache, ça se défonce, ça se roule par terre, ça se ridiculise. C’est trop pas glamour, Shining !

Personnellement il s’agit pour moi du meilleur de ce que j’ai écouté d’eux jusqu’ici. « The Eerie Cold » m’a déjà bien perturbé les nuerons, alors celui est tout juste une révélation.

Dès l’entré en la matière le ton est posé – il n’y aura pas de mièvrerie planqué dans les sillons. Il a retrouvé ses musiciens Niklas ! Et de sacrements bons musiciens !

La déférente de riffs bien lourds comme on les aime se transforment en vrai rouleau-compresseur pas bien loin de BOLT THROWER sur le deuxième titre. Les passages atmosphériques allègent l’ensemble un peu trop épais pour tenir sur la longueur. Bien sur qu’il faut ces petites sorties d’aération car si on peut parfaitement gober toute une disco du groupe préféré de death sans moindre coup d’oxygène bien branlé, Shining est insoutenable avec son capacité à nous faire penser à acheter une corde et le savon lors du prochain passage au Monoprix.

Atttttends ! Je n’ai pas encore parlé des solos ! Les solos de cette volée me font directement penser à NEVERMORE en moins énervé mais tout aussi classe. D’ailleurs, depuis quand le terme « néo » est devenu une insulte (en tout cas ce mot est employé dans ce sens par ici) ? Bref passons.

Un peu déçue par le titre Ohm. Non mais vous comprenez – ce titre est à faire rougir ENSLAVED alors qu’en lisant la kro j’ai appris qu’il s’agit d’une reprise. Alors que c’est une tuerie ce morceau. Dommage que ça ne soit pas un coup de génie (un de plus !) de leur part. Mais je m’en fous en fait. Je plane quand même en l’écoutant.

A ce stade j’ai déjà cité tellement de groupes qui m’ont retourné les entrailles chacun à leur tour que je peux que m’incliner devant ces suédois souvent clownesques mais qui nous font tout oublier en live. Je lui pardonnerai, à Niklas, même s’il se déguisera en cetelem prochaine fois. En fait je ne le remarquerai même pas…

Ah oui, le dernier titre… Et bien, que dire. Je ne sais pas quoi dire. Il est d’une beauté...Parfait pour conclure cet album dense et maitrisé.

Vivement le 7 ! En vu des titres joué en live ça ne sera pas mou du genou non plus.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker