SHE SAID DESTROY - This City Speaks In Tongue (Tabu/Season Of Mist) - 02/02/2009 @ 08h25
Même avant que de griller que les deux groupes avaient sur le papier plus en commun que leur signature chez Tabu Recordings (Enslaved, Khold...), en l'occurence des musiciens issus d'Extol, il était décelable que She Said Destroy et Benea Reach n'étaient pas si éloignés que ça malgré les apparences. Car les deux groupes partagent une certaine vision de la musique, les poussant à mélanger différents courants des musiques dures venues du grand froid. C'est qu'ils auront été à bonne école, puisque les défunts Extol se distinguaient par une capacité à se renouveler stylistiquement d'albums en albums. Et donc, une fois échappés du nid, Benea Reach s'en ira mêler post-hardcore émotionnel et metal Meshuggesque, tandis que les présents She Said Destroy sonneront, dans la démarche (et pour faire rapide), comme le pendant metal extrême des premiers cités.

Mais sans Castafiore au chant (quoique je la soupçonne de s'être incrustée sur un des titres), et pour un résultat amplement plus convaincant. Parce que si vous cherchiez une formation capable de s'extirper un tant soit peu des clichesqueries inhérentes au metal extrême, que ce soit aussi bien au niveau du fond que de la forme, vous avez là quelque chose de consistant à vous mettre sous la dent. Loin des guimauveries auxquelles on pourrait à juste titre s'attendre au regard du rose de la pochette et du nom du groupe, She Said Destroy s'apparente plus à un Dillinger Escape Plan sauce thrash/death swedish. Ou pas.

Car les parallèles ne sont pas des plus évidents à établir, la faute à ces messieurs qui se complaisent à incorporer des éléments peu courants dans leur style. Une ritournelle comme "We Will Never Learn" par exemple, démarrera sur quelques notes Breachesques, embrayera sur des riffs biscornus à la Candiria, avant de se perdre dans un plan jazzy, le tout en gardant en ligne de mire une approche résolument metal et froide. Souplesse est le maître-mot, à l'image du batteur, au jeu millimétré monté sur ressort. Enfin, She Said Destroy parvient à dégager une certaine dimension spleenesque de ses compositions ("I Love This Place"), et tout cela avec un certain naturel, déroulant ainsi une véritable personnalité tout au long de ces huit titres.

Que ce soit à travers les excellents growls écrasés du hurleur/guitariste ou les riffs melodeath épiques de deux kilomètres, on a la preuve que l'on est en présence d'un combo capable de proposer une musique racée, ancrée dans le metal scandinave tout en gardant les oreilles grandes ouvertes, tel le titre de clôture à l'héritage post-hardcore. Partisan de l'organique, je rechignerai néanmoins sur ce son certes net et puissant (steu son de batterie!) mais également antibactérien et hermétique, qui gagnerait vraiment à être un peu salopé pour pouvoir mieux s'adapter aux multiples méandres des compositions. Ce reproche mis à part, "This City Speaks In Tongues" dispose de tous les atouts nécessaires pour apporter une fraîcheur et une vigueur salvatrice à un genre qui a la fâcheuse tendance à se mordre l'appendice. Jolie performance.

- 494 visite(s)

MS She Said Destroy - 274 téléchargements


Rédigé par : Crown_Me | 15/20 | Nb de lectures : 11195




Auteur
Commentaire
jvice
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 12h19 - (67471)
Roooh, la kro le jour de la sortie, c'est la classe mais je vais devoir encore attendre au moins une semaine avant de pouvoir l'écouter celui-ci et je suis plus que pressé!!!



Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 14h46 - (67477)
Vu pas mal d'avis unanimes sur ce nouvel album des Norvégiens, donc je jeterai une oreille, mais je ne suis pas convaincu par l'extrait en écoute.
A voir donc.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 17h19 - (67484)
@Arnaud: si tu as aimé le précédent, tu auras du mal à ne pas aimer celui-là ...



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 18h02 - (67486)
Le precedent était fantastique et celui la l'ai tout autant!!!!

@ Arnaud:C'est dommage pour toi, car le titre en ecoute est pourtant l'un des meilleurs de l'album selon moi...



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 18h44 - (67487)
Super interessant comme groupe! Je me demande ce que donne le précedent album...



jvice
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 18h58 - (67490)
Le précédent album est juste énorme!!
Serieux, vous l'avez trouvé où votre album bordel, j'arrive pas à me le trouver, aaahhh...

Submeat
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2009 à 20h27 - (67493)
@ Cyril-Glaume ;encore un groupe qu'on aime tout les 2,ça commence a en faire une paire!
@ Noohmsul : le 1er est excellent !
@ Jvice :ils l'ont en préco chez Amazon.

jonben
IP:57.67.17.100
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 11h06 - (67509)
Excellent album, je le trouve peut-être même meilleur que le précédent, l'aspect émotionnel déchirant/mélancolique étant encore plus exacerbé. Encore un groupe au style bien personnel qui reste dans l'ombre quand les clones pullulent.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 20h57 - (67560)
Bon bah ok je vais m'écouter le précédent tout le monde a l'air de le trouver génial ;)


heddy
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 23h50 - (67632)
enorme
en effet un son plus crade a la matt bayles ne m'aurait pas déplu
bref des titres magnifiques comme no zen
aussi bon que le pemier 17/20



yohm
Membre enregistré
Posté le: 11/02/2009 à 10h04 - (67831)
Putain c'est incroyable ce groupe...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker