SHELTER - Eternal (Goodlife/Dockyard1/Underclass) - 07/06/2006 @ 10h12
Ah SHELTER ! Tout un programme. Impossible de dissocier le groupe de son créateur, impossible de ne pas revenir sur ce personnage incroyable. Résumé pour ceux qui ne connaissent pas Ray Cappo : il fut le leader de Youth Of Today, groupe culte de toute une génération de coreux, auxquels se réfèrent encore d’innombrables combos de jeunots (l’étiquette Youth Crew, les X, les Converse et les sweats à capuches, oui oui, tout part de là). Ray Cappo donc, artiste mais aussi manager : il est le fondateur du label Revelation Records qui a découvert et promu une quantité incroyable de groupes de Hard-Core reconnus et appréciés (SOIA, WARZONE, JUDGE, BOLD, CHAIN OF STRENGTH et tellement d’autres). Lassé par l’orientation violente que prend le mouvement à la fin des 80s, Ray arrête YoT et part se ressourcer en Inde. L’icône incontestée du Straight-Edge découvre ainsi la mentalité Krishna et décrète qu’elle représente la quintessence de toutes les valeurs pronées dans le mouvement SxE : positivité, pureté, self-control et tutti quanti. Il devient moine (sic), et décide de revenir aux USA propager la bonne parole. Il monte alors SHELTER avec des potes de la scène Youth-Crew (rejoint un temps par son inséparable acolyte Mike Porcell de YoT), fonde le label Equal Vision Records et définit alors un genre ‘nouveau’ : le krishna-core. Nous sommes au milieu des années 90, ce genre sera popularisé par 108, PREMA, REFUSE TO FALL, BABY GOPAL aux USA, SEEKERS OF THE TRUTH en France, ABHINANDA en Suède. La plupart de ces groupes a disparu depuis, cette mode s’est vite estompée, mais SHELTER subsiste, indéboulonnable (Ray participe aussi à d’autres projets, notamment BETTER THAN A THOUSAND, moins pop que SHELTER).

Revenons à donc nos moutons: le style du groupe tranche clairement avec le Punk-HC de YoT. Ray et Porcell ont vieilli, se sont assagi et ont visiblement élargi leurs horizons musicaux. Les 2 premiers albums du groupe se situent dans la veine pop-rock, avec quelques relents post-hardcore à la Civ/Quicksand (les projets d’autres monuments de la scène HC, mais ceci est une autre histoire). Qu’en est-il alors de cet Eternal, qui sort étonnament chez Goodlife, le fameux label historique belge, autrefois abri (huhuhu) des plus furieux combos du H8000 (CONGRESS, BLINDFOLD, LIAR) ?

Pas de surprise ni de révolution, l’album est dans la lignée de The Purpose, The Passion: Ray chante de sa voix nasillarde, les lignes de grattes semblent toujours autant piquées à BAD RELIGION, l’ensemble fleure bon la naïveté et la gentillesse. A ma grande surprise, certains titres sont plutôt entrainants ! Le meilleur est selon moi ‘Return To Eden’, très catchy et mélodique sans être (trop) sirupeux, les lignes de gratte font ainsi penser à LIFETIME/KID DYNAMITE. ‘Meant to Be’ est très pêchu et ‘californien’ (les fans de NO USE FOR A NAME apprécieront surement), ‘Built To Resist’ m’a carrément fait penser à DOG EAT DOG/ALL BORO KINGS avec son coté ‘hiphop’ et ses singalongs, apportant donc une variété bienvenue et enfin ‘Back To Vrindavan’ m’a lui rappelé avec nostalgie URBAN DANCE SQUAD, un de mes groupes cultes ! Les titres restants sont par contre anecdotiques, voire carrément insupportables : essayez d’écouter 3 fois de suite ‘Eternal’, pour voir…

Les paroles tournent toutes autour des valeurs krishna, je ne vais donc pas m’attarder dessus, tout ce qui touche de près ou de loin à une religion ou une secte me hérissant le poil (pour rester poli). On ressent simplement que Ray Cappo est une crème, avec une expérience de la vie incomparable, et que l’interviewer doit être un plaisir incroyable.

Vous l’aurez compris, je n’ai jamais été fan de ce groupe, encore moins du style, mais cet album m’a donc plus convaincu que les précédents : 4 titres sur 11 que j’arrive à écouter plusieurs fois, c’était assez inespéré, je dois vous l’avouer. A conseiller aux fans inconditionnels de Ray, à ceux qui aiment la pop et qui ne seront pas saoulés par le message. Le groupe garde encore une certaine pêche sur scène, malgré les 40 piges passées des membres : assister à un concert de Ray Cappo reste un moment incontournable quand on a apprécié un jour YoT, un groupe Revelation ou Equal Vision. Sans vouloir faire de sarcasmes, on peut se dire qu’on ne les reverra pas dans une autre vie, alors profitez-en !


http://www.krishnacore.com/contents.html - 323 visite(s)

My Krishna Place - 434 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 10/20 | Nb de lectures : 13293




Auteur
Commentaire
xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 10h50 - (29432)
SEEKERS OF THE TRUTH ne sont pas à proprement parler un groupe krishna. Seul le chanteur y était...

Les deux premiers albums? Pop-rock? Tu veux dire les deux derniers, non?




6-ril
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 13h12 - (29458)
ta blague sur "abri" est un peu capilo-tracté... j'ai eu du mal.
Mais je croyais que Ray était plus branché Yoga maintenant ? Est ce qu'on doit espèrer voir une position du Lotus sur scène, ou il va continuer ses highkicks ?

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2006 à 14h45 - (29468)
@maxx: oui, bon, j'ai exagéré un tantinet avec le pop-rock, surtout qu'il y a des trucs que j'aime bien dans ce style, contrairement à Mantra et Beyond...

@6-ril: oué, Sri Cappo a ouvert un institut de yoga aussi, il est donc toujours à fond dans le trip comme tu peux voir (le yoga étant autant lié au krishna qu'au zen ou à l'hindouisme, enfin pour ce que j'en connais) :D

6-ril
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 16h51 - (29473)
http://www.rawyogis.com/

Sri, outre le fait d'être la guitariste de Shelter, c'est qui vis à vis de Ray ? (Parce qu'apparement, la femme de Ray s'appelle Bridget)

cycocrew99
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 17h20 - (29476)
Plus j'écoute celui-ci, plus je crois que je le préfère au précédent (purpose/passion), enfin c'est pas faramineux quand même. Et concernant leurs anciens, Mantra est quand même un sacré bon album.

Sri ne joue pas sur cet album à ma connaissance, c'est Ken Olden, et c'est pas elle sa femme. (purée, vive les potins !)

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2006 à 18h15 - (29482)
euh j'ai utilisé le mot Sri pour le 'Saint' en hindou, je pensais à personne en particulier :O

6-ril
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 19h49 - (29496)
au temps pour moi. J'aurai au moins appris un mot en hindou...

xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 22h20 - (29507)
Il me semble bien que Sri, la chanteuse de Baby Gopal est la femme de Ray.

@ Candiria-thon : tu kiffes pas Mantra? Il est énorme ce skeud!
Je voulais dire dans ma phrase que "Mantra" et "Beyond..." sont un peu moins pop que "When 20..." et "The passion, the purpose"


En tout cas, j'ai pas encore l'album, mais le son du single "Eternal" me parait un peu cradingue.

xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 07/06/2006 à 22h22 - (29508)
Et je rajouterais que UDS et ABHINANDA ça déchirait en leur temps!!!!!!

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2006 à 22h52 - (29509)
oui et moins pop aussi que Quest et Atteigning, mais j'ai en horreur le chant de Cappo à cette période...et pour dire vrai, je kiffe aucun des albums, j'avais découvert avec Mantra et la transition fut rude...

la prod est vachement inégale sur cet album, parfois très cheap, parfois nickel...Il a du etre enregistré en plusieurs fois...


xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 08/06/2006 à 10h15 - (29527)
Donc tu préfères BETTER THAN 1000... ;-)

Specky
Invité
Posté le: 17/10/2006 à 14h07 - (34354)
Moi je sais pas trop PK j'ai acheté cet album... j'écoute jamais ce genre de truc... en plus la pochette est moche. L'effet du dernier Ignite peut-être ?? Quoi qu'il en soit je l'ai acheté sur un coup de tête... et je me suis laissé surprendre !! Je le trouve vraiment excellent !!

9/10

Mais c'est vrai que je suis pas un connaisseur du style...

pierre
IP:87.231.63.128
Invité
Posté le: 16/01/2007 à 17h28 - (37554)
Tous les Shelter sont énormes, eternal y compris. Mais ce qui est plus important que la musique en elle même, c'est l'évolution du message et le parcours spirituel de Ray Cappo. Ce gars là a balisé une voie, comme d'autres l'ont fait en leur temps et c'est une grande source d'inspiration pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)