SHAM RAIN – Someplace Else (Firebox/Season of Mist) - 31/08/2005 @ 13h58
« Une douce nuit d’été. L’air est frais, les odeurs d’herbes et de fleurs s’entremêlent pendant que la nuit tombe doucement au-dessus de ma tête. Et puis il y a cette musique qui tourne derrière moi, propice à beaucoup de rêverie, empreinte de mélancolie. Les arpèges de guitare s’égrènent au fil de mes pensées, les rythmes lents accompagnent mes pulsations cardiaques. Je suis ailleurs et me voilà porté par des nappes de synthé aériennes, ponctuées de mélodies de piano ou de flûte enchanteresses. Où suis-je ? Dans quel état j’ère ? » Oups, pardon, je m’égare !… Non, non, vous n’êtes pas en train de lire le journal intime d’une adolescente pré-puber en mal de vivre qui subit son premier chagrin d’amour. Juste que je me suis trop laissé emporter par cette musique. Hum hum, reprenons-nous…
SHAM RAIN est le projet de Mika Tauriainen, chanteur d’ENTWINE. Le sieur n’est pas réputé pour sa joie de vivre et la gaieté de ses compositions, donc d’entrée de jeu on sait à quoi s’attendre. Etalant toute sa tristesse au cours des 9 morceaux que comporte cet opus, autant dire qu’il vaut mieux avoir un moral résolument positif avant d’appuyer sur la touche play. J’ai à tort pensé dès le départ que cet album tomberait dans la mièvrerie par excès de mélodies gentillettes. Mais c’était sans compter sur la morosité et la langueur de Tauriainen qui transcendent ses mélodies en quelque chose de touchant. « Someplace else » est toujours sur la corde raide mais ne sombre jamais dans les abîmes du mielleux. Le spectre des anciennes productions de HIM est inévitable tant les deux formations évoluent dans le même registre. Mais SHAM RAIN se rapproche également d’ANATHEMA dernière mouture pour son côté atmosphérique (« The Empty Flow », « Laren U Freht Ona ») ou de THE CURE époque « Disintegration » pour les lignes de guitare diaphanes (l’intro de « Still Aeon », « To Leave »). Les instrumentations délicates sont d’une beauté renversante et le chant, à fleur de peau, sait s’effacer quelquefois pour laisser les claviers et les cordes distiller l’émotion ambiante de rigueur. L’album ne décolle jamais à proprement parler, ce n’est pas son but. Tout est fait ici pour vous placer dans un état de torpeur avancé et à chaque écoute on n’y coupera pas. Alors enfoncez-vous dans un canapé confortable, allumez quelques bougies pour l’ambiance et laissez-vous emporter dans ce petit coin de paradis musical… Effet garanti !

http://www.shamrain.net - 277 visite(s)

Laren U Freht Ona - 223 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 15/20 | Nb de lectures : 12125




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker