SHAMAN - Origins (Scarlet/Season of Mist) - 07/04/2011 @ 08h36
Après Angra il y a quelques mois, revoilà un des groupes fondés par André Matos et délaissés par la suite par le chanteur brésilien. Je m'attends à tout moment à un nouvel album de Viper.
Mais aujourd'hui, point de serpent, mais plutôt un sorcier. C'est en effet Shaman qui sort un nouvel album (enfin sorti il y a quelques mois déjà, pardon pour le retard, j'ai un mot de mes parents, mon chien avait mangé mon réveil) avec "Origins". Bon j'avoue que je n'ai jamais vraiment écouté ce groupe dans le passé, n'ayant pas été conquis par ma seule écoute du premier album du groupe.
Mais je me rends compte qu'il ne reste plus grand-chose du groupe que j'avais ignoré jusqu'à maintenant. En fait ne reste que le batteur, Ricardo Confessori, ex-ancien Angra, car il est depuis revenu dans ce groupe. C'est vraiment les feux de l'amour chez les groupes de heavy brésiliens, si tu rates un épisode, tu captes que dalle! Et d'ailleurs, comme les soap-opera, la qualité baisse avec le nombre d'épisode si l'on en juge par le dernier album d'Angra, assez mauvais il faut l'avouer.
Qu'en est-il de Shaman?
Pour le coup, je peux l'annoncer, si comme moi le dernier Angra vous a copieusement endormi, vous pouvez vous consoler avec cet album. Shaman fait du Angra mieux qu'Angra.
L'album est très classique, mais possède une énergie qui fait cruellement défaut à son grand frère! Ca riffe dur, c'est speed la plupart du temps (mis à part sur "Rising Up To Life" et le dernier morceau acoustique) et c'est également bien technique, quoique beaucoup moins démonstratif qu'Angra, encore une fois. Le tout est plutôt pas mal inspiré, on retrouve pas mal de refrain bien fédérateurs, même si la plupart ont un goût de déjà entendu, mais bon à force de presser un style comme un citron, faut pas s'attendre à des masses de fraîcheur à ce niveau. Cela dit, c'est quand même supérieur à la moyenne du style, ce qui est déjà pas mal! L'intérêt est plus dans l'habillage et l'énergie comme je disais. A ce niveau-là, l'album s'écoute très agréablement, sans qu'on ne s'ennuie (l'ennui étant le risque premier quand on écoute un groupe de heavy).
Comme je le disais on est ici en terrain connu, c'est-à-dire du heavy pur et dur, avec quelques variations ("Finally Home" et son rythme plus dansant, encore une fois à la Angra) mais rien qui risque de choquer les fans du genre... D'ailleurs, quitte à ne pas choquer les fans, y'a aussi le chanteur qui est presque un clône de Matos. Les premières lignes de chant sont même troublantes tant on croirait que c'est le célèbre frontman de Symfonia (qui sort bientôt son ignoble album, mais chuuuut, pas de spoil). Heureusement, par la suite, cette ressemblance s'amenuise un peu, sans toutefois révéler une personnalité vraiment originale.
L'album est servi par un production bien mais pas top. On entend tout distinctement (même la basse!) mais le tout est noyé dans un espèce d'écho pas très agréable, surtout le chant. Ca déstabilise pas mal à la première écoute (surtout quand on l'enchaîne après le nouveau Children Of Bodom!) mais on s'y fait assez rapidement. Une fois habitué, le tout sonne quand même bien, on est en 2011 en même temps, ça serait dommage d'avoir une production ratée!
Que dire de plus sur cet album? C'est une bonne question. Le problème, c'est que si je m'arrête là, le grand patron va pas me payer vous comprenez.
Alors comparaison avec Angra? J'ai fait.
Niveau global bon? J'ai dit.
Production passable? C'est OK.
Merde.
Les disques de heavy se suivent et se ressemblent, c'en devient vraiment triste. Y'a vraiment plus rien à dire sur les disques dans ce style. Et c'est un fan absolu du genre qui le dit... Le constat s'applique d'ailleurs à pas mal de style de metal. C'est dommage que de nos jours on privilégie la quantité plutôt que la qualité. Et encore, je dis pas ça pour cet album, qui est plutôt bon dans le style, mais pour un album comme celui-là, combien de bouses entendues 1000 fois qui gâchent justement l'écoute des bons disques? D'ailleurs, Helloween, un des pionniers du style a nettement changé de style, c'est un signe! Mais bon, ceci est un vaste débat!
Alors en conclusion, eh bah si vous aimez le heavy, cet album est une bonne pioche, bien meilleure que le dernier Angra (je me répète, mais je suis payé à la lettre) et ce malgré quelques défauts plutôt d'ordre technique et moral. Donc en attendant le prochain qui sera j'en suis sûr TRES différent (quoi, vous en doutez?) bah vous pouvez acheter celui-ci!
Rédigé par : Stickskiller | 15/20 | Nb de lectures : 13202
Je suis bien d'accord sur la comparaison entre ce Shaman et le dernier Angra. On peut même rajouter le nouveau Symphonia avec Andre Matos qui est encore plus fade et banal que le dernier Angra.
Sad_But_Trou IP:79.90.135.218 Invité
Posté le: 07/04/2011 à 15h26 - (92901)
"Y'a vraiment plus rien à dire sur les disques dans ce style. Et c'est un fan absolu du genre qui le dit... Le constat s'applique d'ailleurs à pas mal de style de metal."
Malheureusement je suis bien d'accord avec ça. C'est bien rare de lire pareil constat et merci à toi, Stickskiller, pour cette honnêteté !
C'en est même inquiétant à bien des niveaux.
Je crois qu'il n'y a jamais eu autant de groupes et si peu d'originalité. Aurait-on fait le tour de la question ?? Ca fait quelques années que le genre Metal m'apparaît comme un gros dinosaure moribond qui arrive en fin de règne, et c'est une logique naturelle après s'être autant répété, repompé. Une consanguinité morbide qui me pèse en tant que vieux fan. J'écoute ça depuis 30 ans bientôt et je n'achète plus de disques sinon des vieilleries. J'ai beau chercher, fouiner sur les samplers, myspace et autres youtube, je m'ennuie profondément à l'écoute des nouveautés. Jamais je n'ai écouté autant les radios traditionnelles (France inter, France info, france culture) car je sature de ce rabachage stylistique gé-né-ral.
Ce gros dino devrait bientôt se REprendre les pieds dans le tapis, comme en 91 ! Et tant mieux s'il se produit un sursaut derrière, parce que pour l'instant on s'ennuie comme des rats morts devant nos chaînes hifi !
Reste le spectacle vivant, les concerts pour nous réveiller l'enthousiasme, mais là encore c'est pour entendre les hymnes, les morceaux cultes.
D'ailleurs Qu'est ce qui file la gaule aux foules ? Le Sonisphere, qui réunit 4 grands anciens du Thrash. Et ces 4 grands ne jouent pas Load, Risk ou Diabolus in Musica, n'est-ce pas ?
Rockoholic Membre enregistré
Posté le: 07/04/2011 à 18h23 - (92904)
Le heavy tourne-t-il en rond? Sans aucun doute.
le metal n'apporte-t-il rien de nouveau? Non. Des tueries sortent tout les ans et proposent du neuf. S'ennuyer devant la chaine hi-fi est un chouia exagéré...
Sinon cet album m'emmerde comme tout ce qu'a touché Matos un jour donc très peu pour moi!
Stickskiller Membre enregistré
Posté le: 07/04/2011 à 18h53 - (92907)
On est des vieux cons faut croire! :)
Evil IP:76.70.37.135 Invité
Posté le: 08/04/2011 à 01h27 - (92914)
Si le metal vous emmerde, allez jouer ailleurs et laisser les vrais métal avec leur musique!! On n` a pas besoin de posers comme vous, allez écouter le dernier Britney et arrêter de dire que le metal est maintenant chiant!!!
Stickskiller Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 09h58 - (92923)
T'as raison, qu'est-ce qu'on raconte! Tous les albums de metal sont géniaux! Sans aucune exception! C'est proprement impossible qu'il y ait des mauvais groupes, comment on a pu ne serait-ce qu'envisager un soupçon d'ennui en écoutant du metal?
Merci de nous avoir remis dans le droit chemin avec ton argumentation, j'ai vraiment failli croire que le metal était un art comme les autres!
comedian Invité
Posté le: 08/04/2011 à 10h05 - (92924)
Bin moi je pense qu'il a toujours autant de bons disques qui sortent. Mais comme le choix est nettement plus vaste, ceux-ci sont un peu noyés dans la masse de choses nettement plus médiocres. Et quand bien même la qualité serait en baisse, il y a quand même, rien que pour le Metal, une quantité phénoménale de pépites sorties depuis 40 ans à se mettre sous la dent.
Sad_but_trou IP:79.90.135.218 Invité
Posté le: 08/04/2011 à 14h05 - (92933)
Comedian, je suis d'accord avec toi sur la quantité de pépites depuis 40 ans, mais puisqu'on est dans "l'orpaillage", je crois qu'il faut se rendre à l'évidence; le filon s'appauvrit logiquement à force d'avoir été exploité. Des pépites on en trouve, mais c'est un morceau de temps en temps. De vrais albums envoutants de bout en bout, des trucs qui font l'unanimité, qui défrichent des terrains vierges, ça se fait quand même de plus en plus rare, ou alors je ne lis pas les même chroniques/magazines et n'écoute pas les mêmes disques que tout le monde.
Oui, dans la masse incroyable de ce qui arrive sur le marché, il y a des choses sympa par-ci par-là, mais à titre perso je me désole de ne pas trouver de vraies sources d'éclate, des albums qui vont tourner pendant des mois sans que je m'en lasse ou que je me contente des 4 premières pistes.
@ Evil : cette musique est mon genre de prédilection depuis longtemps mais je commence à redouter qu'elle ne tourne en rond. Je m'emmerde avec les nouveautés et c'est mon droit le plus strict. Je n'ai pas d'ordre à recevoir et je ne suis certainement pas un "poser". Qui es-tu pour en juger ??? On a la chance de se connaître ?
Poser, moi ? Un gars qui ne porte jamais de tee-shirt Metal, a les cheveux court et vit sa passion depuis 3 décennies sans avoir besoin de s'afficher en "homme-sandwich".
Alors rembale tes conseils et va te palucher avec bonheur sur tout ce qui sort puisque apparemment cette musique n'a jamais été aussi excellente qu'en 2011 !
Putain, qu'est ce qu'il ne faut pas lire ?!
Le meilleur du Metal me semble derrière nous. C'est l'avis humble et personnel de quelqu'un qui ne dit pas amen à tout. Désolé si ça choque certains.
comedian Invité
Posté le: 08/04/2011 à 15h11 - (92935)
J'ai moi aussi la sensation que "c'était mieux avant" mais ce n'est qu'une sensation. Pas une réalité. En tant que fan de musique, on est quand même conditionnés par ce qu'on a découvert plus jeune et l'époque durant laquelle on a multiplié les découvertes. En tout cas moi j'ai dans ma besace des albums sortis au cours des 2-3 dernières années que je considère comme des classiques de leur temps. C'est moins facile de les dénicher parce qu'il faut faire un tri considérable dans la masse de sollicitation, ce qui ne permet pas toujours d'accorder suffisamment d'attention à des disques qui en valent vraiment la peine.
Sad_but_trou IP:79.90.135.218 Invité
Posté le: 08/04/2011 à 16h52 - (92939)
C'est cool de parler un peu de ça avec quelqu'un de posé, au lieu de se prendre une volée de bois vert parce qu'on met le doigt là où ça fait mal ! ;-)
On peut être conditionné par des choses datées qui étaient de qualité. ;-) OK, tout ce qui est ancien n'est pas meilleur par définition, sauf qu'en terme musical et particulièrement en Metal, on tient à mon avis un contre-exemple qui se pose là.
J'ai le profond sentiment que la musique n'a jamais aussi bien sonné qu'actuellement mais que nous sommes les témoins d'une manifestation aigüe de l'Art du glaçage au détriment du gâteau qui est sensé être dessous. Les prods mortelles abondent, les morceaux mortels sont où ??
Je reconnais qu'en découvrant cette musique par ses sorties récentes, ça peut tout à fait être enthousiasmant pour les newbies, mais quand on frôle les 40 piges ça ne fait guère illusion. J'ai attaqué en plein boum Thrash, commençant par Hell Awaits, Reign in Blood, Master of puppets et Bonded by blood, j'ai connu le Death à son meilleur et on nous propose aujourd'hui des revivals avec des riffs photocopiés (la dernière news sur Anthrax, je ne l'invente pas) et des compos en carton que le gros son ne parvient pas à sauver.
J'en suis donc à une sérieuse remise en question de mes goûts, de mon attrait pour cette musique et ça me fait franchement de la peine de vivre ça, d'écouter ma vieille CDthèque encore et encore au point de m'en lasser aussi.
Je comprends mieux certaines personnes qui se sont détournées de cette musique et que je regardais comme des extra-terrestres/vendus/lâcheurs il y a encore 10 piges. :-/
Est-ce une musique "de jeune" qu'on peut abandonner par lassitude ? Je le crois à présent.
J'attends vraiment la Scène ou le groupe qui va passer en tortillant du cul à l'horizon et me retendre un peu l'élastique. :-)
comedian Invité
Posté le: 08/04/2011 à 21h16 - (92941)
Je pense que la musique de groupes comme Opeth, Mastodon, Moonsorrow, Meleschech, Enslaved (pour n'en citer que quelques-uns mais il y en a des dizaines) n'a rien à envier à celle de leurs aînés. Je n'ai pas de groupe plus jeune qui me vient à l'esprit spontanément mais j'en mettrais certainement quelques uns dans le lot si je devais faire une liste. Il m'arrive aussi de me lasser du metal et dans ce cas j'écoute tout simplement autre chose (les années 70 sont bénies des dieux de la musique) pour y revenir plus tard avec des oreilles toutes neuves.
ouaih IP:84.102.14.139 Invité
Posté le: 08/04/2011 à 23h49 - (92946)
votre discussion est très interessante, je comprends très bien ton point de vue -sad but trou- étant un passionné de musique Metal au sens général du terme et de musique Rock depuis plus 30 ans, j'avoue être toujours un grand curieux de ce qui se passe en Metal, mais tu as raison, nous faisons parti de cette "vieille génération" et avec les années , nous sentons "une certaine vibe" s'enfuir, je ne sais pas comment l'écrire vraiment ce sentiment, c'est l'age surement et puis au cours des années qui passent, on a connu des chef d'oeuvre et on a vu le mouvement Metal grandir avec un génération de JEUNE gens qui avaient de plus en plus d'attrait pour cette musique , des groupes devenir des énormes vendeurs de disque (Van Halen, Iron Maiden, Judas Priest, MotörHead, Motley Crüe, Metallica, Slayer, Scorpions, Saxon,Trust, Ac/Dc, Pantera, R.A.T.M et j'en passe, on a connu le support Vynil, les cassettes et pris de grosses cuites sur les premières démos de Morbid Angel, connu les fanzines, la scène Française des années 80's ,Les Béruriers Noirs, Testament au Dynamo, il y avait le bouche à oreille, le tape trading, on a découvert et on a grandi et vieilli en voyant s'amplifier les différents courants du Hard Rock se propagés et fusionnés, le Hard Rock, Le Heavy Metal, le Power Metal, Le Glam Rock, Le Thrash Metal, Le Death, Le Black, Le HardCore, La fusion Metal, Le Rap Metal, le Goth Metal, Le Neo Metal, Le Punk à roulettes, les groupes à chanteuses , et BTM. On a connu la musique Metal devenir un véritable BUSINESS , On a connu le début d'internet, la musique gratos, facile d'accès, de la musique , plein de musique, une orgie de musique, trop de musique !!???? BREF les années passent et je comprends trés bien que l'on puisse perdre la passion et la flamme dans toute cette marmitte et qu 'à l'écoute de ce qui se fait actuellement l'on puisse ressentir un gros ras le bol générale et pousser un pppffffouhhh de désapointement.
Et pour bien corser l'affaire, actuellement il y a 30000 milliards de sorties par mois et ce qui semble paradoxal, plus la marché du disque s'écroule , plus le nombre de sorties est gargantuesque.
Mais et comme le dis Comedian, il y a vraiment pleins de bons disques et de bons groupes à découvrir, et dans tout les styles mais comment dire, faut être courageux et riches ! et puis la musique Metal est devenu tellement riche artistiquement parlant que ppffffouhh il y a vraiment plein de bonne musique à se mettre dans les oreilles et rien de mieux que de se replonger dans les années 70's (yes comedian) ou de se mettre un bon vieux Ted Nugent à fond les ballons et ressentir ce frisson te parcourir l'échine..ahahahaa
cette musique me file personnellement tellement d'énergie que je m'en lasse jamais.
Par contre et pour finir ! désolé d'être long!
Je ne sais pas si la nouvelle génération est aussi "fan" de MUSIQUE METAL que nous, nous l'étions quand on avait 16 ou 17 ans et je me demande vraiment si il y a un véritable renouvellement! Peut-être je me trompe, mais !
Juste une anecdote, je suis allé au Hellfest cette année avec deux, trois pôtes beaucoup plus jeunes qui n'avaient pas mis les pieds depuis super longtemps dans un Fest de Metal, on se revoit quelques emaines après, on reparle du fest, et quand on parle du public présent au Festival et ils me disent que pour eux le public, il est VIEUX, alors je m'étonne mais en n'y réfléchissant bien , je crois qu'il n'avait pas tout a fait tort, et si on se permets de faire un comparatif et d'extrapoler un peu, si ce festival avait eu lieu 25 ans plus tôt, je pense que le public aurait été beaucoup plus jeune, à l'époque le public METAL était plus jeune, là j'avoue que ça m'a interloqué.
Désolé encore d'avoir été long et hors ujet parfois.
Sad_but_Trou IP:79.90.135.218 Invité
Posté le: 11/04/2011 à 22h46 - (92991)
J'ai beaucoup aimé ton commentaire, Ouaih.
Je ne sais pas trop quoi répondre à tout ce que tu as tapé tant ça tombe sous le sens et décrit cette nostalgie avec une énumération d'une grande justesse (démos, tape-trading, explosion de styles, fanzines...). Une époque bien plus trippante qu'aujourd'hui.
Comme dans un mariage, on peut se lasser s'il y a une routine. Le Metal est tombé dans une forme de routine pour moi.
Ca sent plus le blues que le Metal tout ces coms, mais ça fait du bien de faire un peu le bilan. :-)))
gridlocke IP:83.206.236.149 Invité
Posté le: 12/04/2011 à 08h54 - (92999)
Tout pareil ! Je m'emm... bien souvent sur les dernières prods et je réécoute avec toujours autant de plaisir mes vieux disques voire complète avec d'autres vieilleries insupportables pour les jeunes.
Mon constat, c'est que trop de groupe émergent et saturent le style, avec pléthores de labels... trop de zicos sont forcés de monter des side projects à n'en plus finir, ce qui prouve bien que leur groupe initial n'est plus suffisant pour "vivre" de la musique. il n'y a plus de développement, juste des albums à sortir.
Le style s'est cloisonné à l'extrême, avec des sous genres de sous groupes...
Et effectivement, on cherche de plus en plus les jeunes sur des concerts alors qu'avant, c'était la majorité.
Comme d'autres, je ne me gausse pas de cette fausse attitude true d'homme sandwich, prompt à dévorer tout ce qui peut se télécharger à droite et à gauche.
Mes principaux regrets sont qu'aujourd'hui, les groupes ont perdu leur âme. Productions stéréotypées et fatigantes à l'écoute. prenez Andy Sneap. On va vous parler de gros son, mais franchement, ses dernières prod sonnent quasiment toutes de manière identiques et, à mon avis, desservent les groupes au final.
Et comme une grande partie de ces groupes ont peu de personnalité, et que trop de disques sortent, ça finit par faire saturer l'ensemble.
Ajoutez à cela, une presse mesquine qui encense (ah l'effet pages de pub!) pour mieux détruire(combien de fois doit on lire que tel album n'était pas le meilleur alors qu'à la sortie, on vous annonçait le contraire!) ou qui ignore et préfère le copinage...sans parler de ceux qui cumulent des postes de "journalistes" dans un mag avec celui d'un label, chroniquant au passage leurs disques ou celui de leur "compagnie". Comment faire confiance? je ne me sens plus conseillé par la presse sur les albums qu'ils présentent. un comble... ou l'effet internet qui permet de se faire soi même un avis.
Bref, le gâteau est de plus en plus petit, il y a de plus en plus de monde dessus à se battre pour des miettes car il faut manger.
vivement que tout s'écroule et qu'on retourne aux bonnes vieilles recettes underground où un groupe faisait par soi même et comptait uniquement sur la passion des fanzines pour disposer d'un peu de promo. Aujourd'hui, c'est le monde à l'envers. On crée un groupe pour signer, on sort un disque sans faire de scènes car les conditions requises ne sont jamais assez bonnes et on se plaint du manque de promo de son label, du manque d'envergure de son distributeur, etc, etc...
Pas besoin de ces artifices, beaucoup de débrouillent vachement bien et mieux sans tout ça. un exemple ? Inhumate. ils font tout par eux mêmes et bien que pas adeptes de leur zique, c'est total respect Ce qu'ils ont, c'est grâce à eux et leur travail.
On parle souvent de la scène 80's française qui n'a jamais été soutenu... sauf par les fans. Croyez vous qu'ADX ou Killers auraient autant de succès s'ils étaient nés récemment? Croyez vous que des groupes actuelstalentueux méritent de galérer autant?
ouaih IP:84.102.14.139 Invité
Posté le: 12/04/2011 à 16h43 - (93005)
c'est exactement ça sad but troue, une certaine routine et une impression que l'on tourne en rond, c'est surtout une autre époque et que nous on a vieilli (sans internet, sans la téléphonie, les jeux vidéos, la Tv à outrance,) il y avait la musique, les livres, les teuf entre pôtes...et je ne sais pas comment je réagirai si j'avais 20 ans maintenant, me taper le Dynamo ou me taper ADX dans une MJC en banlieue ou rester coincé devant ma consôle, c'est vraiment un autre temps et pis c'est comme ça, et tu connais l'expression "c'était toujours mieux avant" ahahahah
et pour conclure sur quelques môts de Gridlock "vivement que tout s'écroule..." bah on est bien d'accord sur ce constat plus que lucide.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Mais aujourd'hui, point de serpent, mais plutôt un sorcier. C'est en effet Shaman qui sort un nouvel album (enfin sorti il y a quelques mois déjà, pardon pour le retard, j'ai un mot de mes parents, mon chien avait mangé mon réveil) avec "Origins". Bon j'avoue que je n'ai jamais vraiment écouté ce groupe dans le passé, n'ayant pas été conquis par ma seule écoute du premier album du groupe.
Mais je me rends compte qu'il ne reste plus grand-chose du groupe que j'avais ignoré jusqu'à maintenant. En fait ne reste que le batteur, Ricardo Confessori, ex-ancien Angra, car il est depuis revenu dans ce groupe. C'est vraiment les feux de l'amour chez les groupes de heavy brésiliens, si tu rates un épisode, tu captes que dalle! Et d'ailleurs, comme les soap-opera, la qualité baisse avec le nombre d'épisode si l'on en juge par le dernier album d'Angra, assez mauvais il faut l'avouer.
Qu'en est-il de Shaman?
Pour le coup, je peux l'annoncer, si comme moi le dernier Angra vous a copieusement endormi, vous pouvez vous consoler avec cet album. Shaman fait du Angra mieux qu'Angra.
L'album est très classique, mais possède une énergie qui fait cruellement défaut à son grand frère! Ca riffe dur, c'est speed la plupart du temps (mis à part sur "Rising Up To Life" et le dernier morceau acoustique) et c'est également bien technique, quoique beaucoup moins démonstratif qu'Angra, encore une fois. Le tout est plutôt pas mal inspiré, on retrouve pas mal de refrain bien fédérateurs, même si la plupart ont un goût de déjà entendu, mais bon à force de presser un style comme un citron, faut pas s'attendre à des masses de fraîcheur à ce niveau. Cela dit, c'est quand même supérieur à la moyenne du style, ce qui est déjà pas mal! L'intérêt est plus dans l'habillage et l'énergie comme je disais. A ce niveau-là, l'album s'écoute très agréablement, sans qu'on ne s'ennuie (l'ennui étant le risque premier quand on écoute un groupe de heavy).
Comme je le disais on est ici en terrain connu, c'est-à-dire du heavy pur et dur, avec quelques variations ("Finally Home" et son rythme plus dansant, encore une fois à la Angra) mais rien qui risque de choquer les fans du genre... D'ailleurs, quitte à ne pas choquer les fans, y'a aussi le chanteur qui est presque un clône de Matos. Les premières lignes de chant sont même troublantes tant on croirait que c'est le célèbre frontman de Symfonia (qui sort bientôt son ignoble album, mais chuuuut, pas de spoil). Heureusement, par la suite, cette ressemblance s'amenuise un peu, sans toutefois révéler une personnalité vraiment originale.
L'album est servi par un production bien mais pas top. On entend tout distinctement (même la basse!) mais le tout est noyé dans un espèce d'écho pas très agréable, surtout le chant. Ca déstabilise pas mal à la première écoute (surtout quand on l'enchaîne après le nouveau Children Of Bodom!) mais on s'y fait assez rapidement. Une fois habitué, le tout sonne quand même bien, on est en 2011 en même temps, ça serait dommage d'avoir une production ratée!
Que dire de plus sur cet album? C'est une bonne question. Le problème, c'est que si je m'arrête là, le grand patron va pas me payer vous comprenez.
Alors comparaison avec Angra? J'ai fait.
Niveau global bon? J'ai dit.
Production passable? C'est OK.
Merde.
Les disques de heavy se suivent et se ressemblent, c'en devient vraiment triste. Y'a vraiment plus rien à dire sur les disques dans ce style. Et c'est un fan absolu du genre qui le dit... Le constat s'applique d'ailleurs à pas mal de style de metal. C'est dommage que de nos jours on privilégie la quantité plutôt que la qualité. Et encore, je dis pas ça pour cet album, qui est plutôt bon dans le style, mais pour un album comme celui-là, combien de bouses entendues 1000 fois qui gâchent justement l'écoute des bons disques? D'ailleurs, Helloween, un des pionniers du style a nettement changé de style, c'est un signe! Mais bon, ceci est un vaste débat!
Alors en conclusion, eh bah si vous aimez le heavy, cet album est une bonne pioche, bien meilleure que le dernier Angra (je me répète, mais je suis payé à la lettre) et ce malgré quelques défauts plutôt d'ordre technique et moral. Donc en attendant le prochain qui sera j'en suis sûr TRES différent (quoi, vous en doutez?) bah vous pouvez acheter celui-ci!
Rédigé par : Stickskiller | 15/20 | Nb de lectures : 13202