SHAMAN – Immortal (Scarlet/Season Of Mist) - 20/11/2007 @ 09h17
Dans la série des ridicules changements de nom on pensait RHAPSODY indétrônable avec son cultissime RHAPSODY OF FIRE mais maintenant on a mieux puisque SHAMAN (qu'on va finir par appeler “le groupe de Ricardo Confessori”, ça sera plus simple) après avoir ajouté un “A” il y a quelques années, l'a enlevé pour ce nouvel album afin de retrouver son nom d'origine, à savoir SHAMAN. Ca vous la coupe, hein!? Pour continuer sur cette belle lancée, précisons également pour couper l'herbe sous le pied des plaisantins de tous bords que non, SHAMAN n'a pas, malgré le titre de son nouvel album, viré Black Metal (sinon c'est bibi qui aurait été bien dans la merde).
Ceci étant, ceux qui avaient apprécié l'évolution du groupe risquent de bien tirer la gueule puisque le grand chambardement qu'a connu SHAMAN dernièrement se ressent fortement au niveau de la musique. Ainsi, le SHAMAN nouveau est un SHAMAN résolument Heavy qui, d'une part sonne parfois franchement comme du ANGRA (voir l'excellent “Strengh” ou encore “The Yellow Brick Road” sur lequel c'est vraiment flagrant) et, d'autre part, s'aventure ponctuellement dans un registre Power pas complètement maîtrisé (voir le titre “Tribal By Blood” sur lequel le nouveau chanteur Thiago semble légèrement à la peine pour ne pas dire complètement à la ramasse). C'est d'autant plus regrettable que si l'on met ce titre de côté le bougre s'en sort plus que remarquablement et arriverait presque à faire oublier le nom de celui qu'on ne doit pas prononcer.
Au niveau de la prod, on restera mesuré. Plus brute et incisive que celle de "Reason" elle est tout de même un poil trop orientée autour de la batterie (il suffit d'entendre l'intro de “Never Yield!”) qui a d'ailleurs dans l'ensemble un son un peu trop froid et clinique.
Une petite touche World par-ci (la fin de “Immortal”), une petite touche à la limite du Folk par-là et nous voilà avec un album au final assez varié bien qu'un peu inégal. Enfin, il faut quand même avouer qu'on se fait ici nettement moins chier que sur leur précédent skeud. Il semble tout de même évident qu'il faudra attendre un peu (c'est-à-dire le prochain album) avant de pouvoir porter un jugement définitif sur le SHAMAN Mark II. Et puis bon... le début d'”Inside Chains” me fait un peu penser au titre “America Fuck Yeah!” de Team America donc rien que pour ça, chapeau bas messieurs!


PS: On peut noter que dans la bio figurant sur le site du groupe ne figure même pas les noms de Matos et Mariutti. Ils ont bien dû en chier pour la pondre celle-là. Perso, j'y serais pas arrivé -la preuve-.

http://www.shamanimmortal.com - 299 visite(s)

In The Dark - 586 téléchargements


Rédigé par : BigHenry | 11/20 | Nb de lectures : 10528




Auteur
Commentaire
Mordred
IP:81.220.103.170
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 13h07 - (49641)
Pour le nom "Shaman" c'était un problème de droit : Confessori a indiqué qu'il se serait bien passé de ces conneries juridiques. Pour le côté plus Heavy, c'est tout au contraire "vers des influences plus progressives" (Confessori) que le groupe tendait (avec plus ou moins de réussites).

Difficile de trouver sa voie avec la parenté du groupe : entre les albums d'Angra et le nouveau André Matos, il fallait se donner une identité propre. Pour ma part cet objectif est rempli. Ce n'est pas l'album de l'année, mais il est honnête et agréable.

Chronique un peu sévère ^^"

Nico92
Membre enregistré
Posté le: 21/11/2007 à 13h09 - (49642)
C'est vrai que ne pas citer le nomp de types qu'on connaît depuis 15 ans, c'est mesquin -)

L'album précédent étant franchement mauvais, contrairement au 1er. Pour celui-ci, j'avoue que la voix est un peu suraiguë. Sinon, rien de révolutionnaire.



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 21/11/2007 à 21h50 - (49668)
je ne suis pas d'accord du tout avec le comment d'avant.
Le dernier Shaaman "Reason" était vraiment sympa, avec de trés bonnes compos en sortant quelque peu du carcan Heavy Metal avec tous ces clichés...là on est en plein dans les clichés du style, + prod pas terrible et n'est André Matos qui veut au chant et les compos sont d'une banalité affligeante et je ne parle pas de la pochette à l'image du contenu du disque. Bref ça vaut même pas la moyenne.
Je conseille plutôt de vous intéressez au dernier André Matos (projet solo) qui est lui superbement réussi.

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 11h18 - (49682)
Le projet de Matos ? Non mais tu plaisantes ??? Quelle horreur looooooooooooooool



ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 22/11/2007 à 23h50 - (49733)
bah non c'est vachement bien, et 10 fois mieux que ce disque là... Darkfachor retourne à Immortal de toute façon je suis sûr que t'as rien écouté du dernier A.Matos.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker