SHAI HULUD - Reach Beyond The Sun (Metal Blade) - 22/03/2013 @ 07h58
Après un « Misanthropy Pure », de bonne qualité sans être indispensable, datant de 2008 (tout de même), voici que SHAI HULUD ont décidé de repointer le bout de leur nez, discographiquement parlant, avec ce tout nouveau-tout beau « Reach Beyond The Sun ». Ayant découvert le groupe grâce à leur précédente galette susnommée et à leurs prestations live en première partie de SICK OF IT ALL ou lors du Hellfest 2011, je me faisais une certaine joie de me pencher sur cette nouvelle sortie du gang de Poughkeepsie.

On le sait, SHAI HULUD c’est surtout Matt Fox et « Mad » Matt Fletcher. Ils détiennent à eux seuls ce son si caractéristique de SHAI HULUD. Ce truc qu’on distingue directement, cette patte si reconnaissable, constituée de riffs progressifs, de structures alambiquées, et d’une verve punk/hardcore qui tue. Ajoutons à ça un chant riche, puissant, qui te prend à la gorge et balance tout ce qu’il a en émotions, on obtient un résultat très intéressant et prometteur que les cinq Ricains ont su coucher avec brio sur « Reach Beyond The Sun ».

SHAI HULUD n’ont pas fait semblant avec ce quatrième album et ont mis les bouchées doubles, n’ayons pas peur des mots. Le père Fox nous a sorti l’artillerie lourde niveau riffing en nous pondant une tripotée de plans et structures cassage de nuque et de cul. « Reach Betond The Sun » déborde tout simplement de puissance et de rage, c’est aussi simple. Rempli de tueries, il impose du lourd et montre le groupe sous son meilleur jour.

« The Mean Spirit, Breathing », « Reach Beyond The Sun » ou « Monumental Graves », pour ne citer qu’eux, démontrent à eux seuls tout ce que je viens de vous expliquer. La diversité du jeu, la niak du riffing de Matt couplés aux intonations rageuses de Chad Gilbert (qui effectue une prestation carrément impressionnante sur ce disque) et aux structures barrées des titres lui confèrent une force indéniable et compacte. Ça joue dur, avec une verve hardcore hargneuse, mais toujours avec ce truc si particulier et mélodique qui te fout le barreau et te fait dire que là ils n’ont pas fait semblant. « Reach Beyond The Sun » en impose par tout ceci. On passe d’un riffing purement metal à une structure typiquement punk/hardcore sans aucun souci, et de façon si tranquille que s’en est presque dégoûtant, et on s'enquille les divers mosh-part (ravageurs sur « Man Into Demon And Their Faces Are Twisted With The Pain Of Living ») et chœurs de bûcherons qui parsèment l’album avec un plaisir non dissimulé. Voilà la recette miracle que SHAI HULUD a trouvé pour nous pondre des morceaux purement excellents et terriblement efficacse, et ce qu’ils soient tout en lourdeur (« A Human Falling ») ou fonçant à plus de 100km/h (« Medicine To The Dead ») façon punk/hardcore.

Ce qui saute réellement aux oreilles c’est que SHAI HULUD a véritablement mis le paquet sur ce disque et nous ont pondu là une œuvre résolument puissante, bourrée de titres ravageurs et hargneux, mais toujours avec cette maîtrise si particulière et caractéristique du groupe. De plus, nos cinq zigotos se sont permis de nous servir tout ça avec une production en béton armé, aussi puissante que limpide, mais toujours avec un certain grain punk dans le son et lui donne une touche particulière, ce qui est un véritable régal.

Donc voilà, SHAI HULUD a vaincu par K.O avec ce quatrième skeud et a vraiment mis la barre très haute. Il ne leur reste plus qu’à retrouver un nouveau chanteur aussi puissant et de nous savater la tronche en live avec des morceaux aussi dingues que « Monumental Graves » ou « Reach Beyond The Sun » et la messe sera dite.

http://www.hulud.com - 148 visite(s)

Reach Beyond The Sun - 144 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 16.5/20 | Nb de lectures : 12706




Auteur
Commentaire
Meridian
Membre enregistré
Posté le: 24/03/2013 à 15h26 - (106677)
Et ben ça se bouscule pas au portillon par ici... Pourtant ta chro frappe très juste, et l'album est tout bonnement énorme !

Tout comme toi Velvet j'ai découvert ce groupe par le biais de leur précédente livraison et j'ai totalement adhéré à leur truc... car justement ouais, ils ont un "truc"; cette façon de nous concocter un riffing bougrement ingénieux qui alterne le "straight-to-the-point" typiquement HxC et le progressif mélancolique. Ca joue bien, ça écrit bien, c'est bon esprit et c'est pour moi l'un des trois achats indispensables de ce début d'année.

Un 16,5/20 mérité.




Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2013 à 08h37 - (106680)
C'est un groupe difficile à suivre, de par ses incessants changement de line-up et de chanteur. J'aime beaucoup la période Chad Gilbert "Heart Once Nourrish..." mais je suis moins fan du reste, j'ai suivi ça de loin, mais 4 chanteurs différents à chaque album, ça donne l'impression de découvrir un nouveau groupe à chaque fois.

Celui-çi je l'ai écouté rapidement mais j'ai pas trouvé le morceau qui m'a fait rentrer dedans, c'est bien fait et de qualité mais y'a pas "le truc"

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 25/03/2013 à 22h24 - (106692)
Attends, c'est qui au micro sur ce skeud ?? J'ai l'impression d'avoir loupé l'coche...

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2013 à 07h22 - (106694)
C'est Chad Gilbert ;)

Garrgl
IP:31.37.211.149
Invité
Posté le: 29/03/2013 à 13h22 - (106752)
Depuis "hearts once nourished with hope and compassion", je n'avais plus trouvé le truc qui me fasse réellement aimer leurs albums. Faut savoir que leur premier est l'un de mes préférés, tous genres et toutes époques confondus (pas la ressortie remixée, le premier pressage).

Celui-ci se dévoile au fil des écoutes (oui comme les autres), mais je retrouve un peu l'équilibre complexité / beauté de la mélodie qu'il y avait dans "Hearts...". Franchement, pour partir au boulot le matin, avoir la pêche et ressentir une petite émotion, y a pas mieux.

J'aurais bien critiqué la prod... mais après quelques écoutes, je m'en fous. C'est trop clinique et bad ass, mais l'émotion est là.

Dantesque !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker