SHADOW GALLERY - Room V (InsideOut/Nocturne) - 24/05/2005 @ 16h10
Après nous avoir fait mariner plus longtemps que jamais (quatre ans depuis la sortie de Legacy !), Shadow Gallery nous offre enfin son nouvel album, Room V. Naturellement, la première question qui vient à l’esprit est : l’attente valait-elle le coup ? Ce n’est qu’au bout d’une bonne dizaine d’écoutes que l’on peut répondre un oui franc et massif. La musique de ce groupe de metal progressif et symphonique américain n’a jamais été du genre évident, ce malgré un sens aigu de la mélodie. Room V ne déroge donc pas à cette règle et ce n’est pas la longueur de l’album – plus de 75 minutes - qui viendra vous faciliter la tâche ! Mais ne vaut-il mieux pas apprivoiser progressivement une musique riche et complexe que la digérer instantanément et l’oublier aussitôt ? C’est le pari que Shadow Gallery nous propose une nouvelle fois avec des compositions dynamiques, hautement mélodiques et arrangées de main de maître. Si le début de l’album peut dérouter avec sa longue (mais belle) ballade intitulée « Comfort Me » (feat. comme d’habitude Laura Jaeger), l’immédiate suite nous rassure quant à la capacité du groupe (et surtout de Brendt Allman et Gary Wehrkamp) à nous pondre des riffs de guitare furieusement efficaces et des soli inoubliables. Soucieux de toujours nous surprendre, Shadow Gallery réussit l’alliance, sur le titre « The Andromeda Strain », de passages metal très heavy et de chœurs gais et enlevés. En réalité, c’est tout l’album qui se déroule selon une alternance dynamique de morceaux pleins de guitares saturées et d’autres plus doux et irrésistiblement mélancoliques (« Vow », « Torn », « Encrypted »). Des instrumentaux plus courts, de une à trois minutes, viennent lier la sauce, mais en aucun cas servir de bouche trous. L’enchaînement des extraits « Birth Of A Daughter » et « Death Of A Mother », particulièrement puissants, sombres et progressifs, suivis de l’émouvant « Lamentia », qui reprend une mélodie de « Comfort Me », conclut avec brio la première partie de l’album. A noter que cette première partie porte le titre d’Acte III, ce qui suggère que Room V serait une suite de l’album Tyranny, décomposé lui en Acte I et II. Plus d’infos dans l’interview du groupe à suivre bientôt. La deuxième partie, soit l’Acte IV, est tout aussi voire encore plus réussie que la première. Elle nous offre notamment les épatants « The Archer Of Ben Salem » et « Room V », truffés de plans prog’ et de soli de guitare ébouriffants, ainsi que le titre final, « Rain », qui voit Mike Baker monter plus (trop ?) haut que jamais. Tout cela serait parfait si la production assurait à la batterie une patate suffisante. Le son de la caisse claire reste déficient sur les compositions les plus metal. Room V vient dans tous les cas magnifiquement compléter la discographie déjà brillante d’un groupe de metal progressif trop longtemps resté dans l’ombre de Dream Theater.


Rédigé par : Nadège Goutouly | 17/20 | Nb de lectures : 11857




Auteur
Commentaire
serial lawyer
Membre enregistré
Posté le: 26/05/2005 à 23h09 - (15965)
Je n'ai que l'album Tyranny de ce groupe et tout ça me met l'eau à la bouche. Va falloir que je me penche sérieusement sur le cas de ce groupe.



Chucky
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 15h29 - (16062)
Et ben écoutes le parce qu'il déchire grave !


Chucky
Invité
Posté le: 29/05/2005 à 15h29 - (16063)
Et ben écoutes le parce qu'il déchire grave !


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker