SHADOWS LAND – Terminus ante quem (Osmose productions/Socadisc) - 25/08/2006 @ 10h32
S’il y a bien un groupe polonais qui m’avait laissé une forte impression par son premier album, c’est bien de SHADOWS LAND qu’il s’agit. Pourtant, on ne peut pas dire que « Ante Christium (Natum) » avait soulevé les passions ou plus simplement de l’intérêt de la part des masses bêlantes trop lobotomisées pour appréhender le death totalement barré et fort original de ce quatuor slave.

C’est donc avec un enthousiasme de conséquence que j’accueillais cette séquelle dans ma platine, déjà convaincu de la qualité de cette seconde offrande. Un art-work bien sombre affichant une chaise électrique au palmarès impressionnant, un titre une nouvelle fois en latin: ce disque me plaisait déjà alors que ses premiers accords n’avaient pas encore traversé mes enceintes.

Contre toute attente, « Terminus ante Quem » ne s’impose pas comme la continuité de son prédécesseur. Il faut croire que nos Polonais ont voulu faire évoluer leur musique alors qu’elle regorgeait déjà de caractéristiques inhabituelles. C’est donc dans un registre moins capillotracté, pour ne pas dire tiré par les cheveux, que SHADOWS LAND a décidé de faire son retour.

Quelques bases death métal chiadées sont toujours présentes mais un fort courant indus fait désormais partie de la donne. Les rouages de cette nouvelle dominante se traduisent principalement par l’utilisation de samples, de synthés, de rythmiques répétées, étirées, écartelées à outrance cyclique et d’un chant démultiplié sans âme.
De même, les quelques bidouillages électroniques qu’on distinguait naguère en fond sonore sur quelques titres de « Ante Christium », ont gagné suffisamment de terrain pour qu’on les retrouve sur chacun des morceaux quand ils ne servent pas, tout simplement, d’interlude hypnotique entre deux plages. Fort de ce virement inattendu, SHADOWS LAND réussit le petit tour de force de nous surprendre une nouvelle fois avec un disque mécanique, déshumanisé et froid.

Il est clair que ceux qui frétillaient déjà à l’idée du retour de SHADOWS LAND auront du mal à ne pas éprouver une pointe de déception en découvrant les nouvelles orientations des Slaves. Mais, passé ce premier cap, il faut bien se rendre à l’évidence que SHADOWS LAND gagne les challenges qu’il s’impose avec sa musique. « Terminus ante Quem » est un album de métal indus appréciable qui devrait trouver sans problème le plébiscite d’un public connaisseur. Même un vieux débris comme moi réfractaire à toute machinerie électronique se doit de souligner l’intérêt de cette galette, alors ceux qui aiment ça au demeurant tripperont sûrement comme des bêtes.

http://www.shadowsland.metal.pl/ - 317 visite(s)

Hunger of Infinity - 367 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 13706




Auteur
Commentaire
von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 10h50 - (32196)
Je l'ai déja depuis... deux mois il me semble, je ne peux qu'aller dans le sens de cette chronique, un album surprenant, varié et maîtrisé d'un bout à l'autre.

15/20



RBD
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 11h42 - (32201)
Ils sont passés au printemps en France avec Hate Eternal et Spawn of Possession. Je me rappelle bien qu'il y avait quelques bruitages sur bande, assez discrets en Live. Et sur le fond ça m'avait beaucoup fait penser à Morbid Angel.

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 25/08/2006 à 12h06 - (32206)
En effet, je fais partie de ceux qui ont adoré "Ente Christum" et la déception que j'ai éprouvé à l'écoute de cette nouvelle livraison est à la hauteur des espoirs que j'y avais fébrilement placé. Le côté "barré" et tordu du groupe est passé à la trappe au profit d'un alignement dans une veine plus death qui me rappelle leurs compatriotes de BEHEMOTH. Plus standardisé, moins innovateur et rentre-dedans, ce nouvel album me laisse de marbre. En revanche, leurs petits copains de HERMH viennent de sortir une galette black/death énormissime !

storm
Invité
Posté le: 25/08/2006 à 16h30 - (32226)
pour ma part lalbum la vite soulé, pourtant ya du gros potentiel, mais bon ca me fait trop pensé à du behemoth et les truc qui part dans tout les sens ca va un moment....affaire de gout, mais je suivrais quand meme se groupe

philgore
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2006 à 12h24 - (32273)
Je ne connais pas le précédent mais je trouve celui-ci excellent !!



YOYO
Invité
Posté le: 30/08/2006 à 00h40 - (32481)
Je suis pas d'accord avec la chronique ! il y a beaucoup moins de samples que sur le précèdent album et sur celui ci ils sont même bien mieux utilisés et au bon moment sans avoir l'impression que c'est du "remplissage". Les titres sont toujours aussi déstructurés et le son est carrement plus puissant que le précèdent.Certains passages sont carrement dingo au niveau de la batterie. Il a déjà passé plus d'une centaine de fois, et je trouve encore des trucs de oufs dans ce disque.

RASOIR
IP:90.18.99.162
Invité
Posté le: 21/05/2008 à 21h24 - (57134)
Album que tout fans de Necrophagist, Nile devraient posséder......Un grand disque ///

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker