SHADOWS LAND – Ante christum (natum)(Osmose/Next music) - 12/04/2004 @ 21h49
Bon, moi aussi je l’avoue, à la réception de ce disque, mes yeux se sont plissés et mon visage s’est crispé dans la grimace caractéristique du « j’essaye-de-déchiffrer-ce-putain-de-logo-pour-savoir-le-nom-du-groupe ». Que celui qui n’a jamais été hypnotisé par un logo avec l’opiniâtre désir aux tripes de le décrypter coûte que coûte, me lance la première pierre.
En plus, dans le cas présent, une fois qu’on connaît enfin le patronyme du groupe, le style cabalistique de la pochette suggère le bon vieux groupe de black des familles. Erreur, SHADOWS LAND ne fait pas dans la musique de panda mais plutôt dans la technicité au service d’un death anti-conformiste.
Sorti de nulle part, ce quatuor polonais débarque chez nous avec un véritable ovni en guise de carte de visite. Mis à part YATTERING, la Pologne ne nous avait pas habitués à ce type de production, préférant exceller dans les terrains familiers du death efficace au professionnalisme irréprochable. Cette première œuvre demande un effort d’écoute et un minimum de concentration pour en saisir toutes les subtilités. « Ante christum » n’est pas le genre de galette qu’on peut écouter tranquille, peinard, en faisant autre chose, car la particuliarité de cette musique est qu’elle capte irrémédiablement l’ouïe pour ne plus la lâcher. SHADOWS LAND propose une musique variant du death au thrash avec de petites touches blackish (surtout dans le maquillage). Rien de bien innovateur là-dedans puisque les barrières entre les genres ont été balayées depuis bien longtemps, pour laisser un champ d’action plus vaste aux musiciens. La grosse différence, ici, réside dans le fait que SHADOWS LAND cultive, avec un talent qu’on ne peut pas lui enlever, la déstructuration et la dissonance à un point tel qu’on se retrouve sans repère familier à l’écoute de ce disque. Oubliée la rengaine refrains/couplets de nos aïeux, oublié le bon vieux binaire place à l’abstrait, place à la folie vomie à grands coups de riffs désarticulés, place aux architectures rythmiques complexes, place aux roulements erratiques, place au chant customisé emo/death. SHADOWS LAND n’a de Polonais que le nom tant sa technicité et sa spécificité collent à merveille avec les meilleurs moments de la scène québécoise. « Ante christum » est aussi tortueux que l’œuvre complète de Philippe Solers. Tenter d’analyser ce disque, c’ est un peu comme vouloir comprendre parfaitement les femmes (aïe, non, pas taper !) tout simplement parce que le langage de SHADOWS LAND leur est propre et qu’il est difficile d’en capter toutes les subtilités.
Le plus balèze dans l’affaire c’est que l’orchestration de ce Picasso musical s’exécute dans une mise en place calée au dixième de seconde. Pas un riffs ne dépasse, pas le moindre coup de baguette en trop, pas le plus minime faux pas ne permet de cataloguer « Ante christum » d’approximatif.
Loin de l’exercice de style démonstratif, SHADOWS LAND nous laisse entrevoir une grande richesse musicale qui ne demande qu’à s’exprimer. La question reste : est-ce que tout le monde arrivera à les comprendre ?


http://www.shadowsland.metal.pl/ - 296 visite(s)

Smell of pain - 263 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 17/20 | Nb de lectures : 8316




Auteur
Commentaire
ben cha alors !
Invité
Posté le: 15/04/2004 à 14h31 - (8206)
si ça c'est pas d'la claque! juste incroyable !une pure merveille a découvrir !

buzz l'eclair
Invité
Posté le: 16/09/2004 à 11h43 - (10411)
il est incroyable cette album ! et dire que j'été passé a côté lors de sa sortie ! Chez osmose au moins ils se mouillent a faire découvrir des bombes ! pour ma part ça balaye et de loins tout ce qui sort de la Pologne ! on a même droit a une compil + du média gratos...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker