SHADOWS FALL - Threads of life (Roadrunner/Warner) - 18/04/2007 @ 09h56
Après une année 2006 marquée par la sortie d’un album bancal mais correct ("Fallout from the war"), la suite des aventures de Shadows Fall était attendue de pied ferme par un public américain sous le charme des précédentes réalisations du groupe et par bon nombre de fans dont je fais parti. Et oui, je suis fan de Shadows Fall et les albums comme "The war within" ou "The art of balance" sont selon moi parmi les meilleures sorties en matière de NWOAHM, je leur ai d'ailleurs filé 16/20 et 17/20 respectivement dans mes précedentes chroniques sur VS.

Mais nous étions tout aussi nombreux à attendre ce "Threads of life" avec inquiétude, ayant peur que la signature chez la major Atlantic ne déclenche une bien compréhensible évolution forcée liée à un gros chèque et quelques recommandations amicales de la part des nouveaux gérants des affaires de Shadows Fall.

Dès le début du single "Redemption", on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche, le riff principal a un quelque chose de déjà entendu et la chanson passe sans surprise ni excitation, on note un feeling bizarre dans le chant sans vraiment cerner. Le reste de l’album défile laissant un sentiment mitigé plein d’hésitation.
La première évolution vient de chant de Brian Fair (ex-Overcast). Je ne sais pas qui a réussi à le convaincre de se mettre à chanter mais l’idée n’était vraiment pas très bonne. Oui, il est capable de moduler sa voix et de varier ses intonations sans éructer ses mots comme il en avait l’habitude. Le problème c’est qu’il a autant de coffre et de volume qu’un Joey Belladonna au mieux de sa forme. Son style tout en crachat vocal devient sobre, sans relief et sans personnalité. Certes il ose de temps à autre renouer avec son registre habituel, mais ces moments sont bien trop rares.
Pour le reste, y a pas à dire, musicalement c’est bien du Shadows Fall comme on connaît, c’est à dire avec la batterie mise en avant, des rythmiques thrash héritées de la fin des 80s, des solos flamboyants de branleurs de manches… mais … ça ne décolle pas, y a quelque chose de mou et un manque d’agressivité réel. La production signée par Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Stone Sour, Rush) en est en partie responsable, tout semble lissé et uniformisé. Mais il n’y a pas que ça, Shadows Fall ose le coup de la ballade avec "Another Lost Hero" se lançant dans une démarche similaire à celle de Metallica ou Testament sur leurs albums datant de la fin des 80s, malheureusement ni la structure du titre, ni le chant n’arrivent à s’approcher de ce que les gars de la Bay Area étaient capable de pondre il y a bientôt 20 ans.

Même si tout n’est pas à jeter, "Threads of life" est sans doute le disque le moins bon que Shadows Fall ait jamais sorti, c’est pas marrant à dire… il comporte selon moi pas mal de points communs avec le "The ritual" de Testament avec un chant propre tout en retenu, un son sage et des compositions à bon potentiel lisées. Enfin voyons les choses sous un bon côté, j’adore la pochette, pas vous ? Ah bon.


Rédigé par : VsGreg | 11/20 | Nb de lectures : 12945




Auteur
Commentaire
J.N.
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 12h35 - (40795)
Un album très décevant et surtout très très dn decà des deux précedentes réalisations du groupe. C' est dommage.

LordOvZeSky
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 12h56 - (40799)
"new wave of american heavy metal".... n'importe quoi !! une appelation ridicule pour des groupes qui s'amusent à pomper in flames et at the gates.

sceptique
IP:90.30.105.23
Invité
Posté le: 18/04/2007 à 13h06 - (40800)
@ LordOvZeSky: Shadow's Fall pompant at the gates et in flames hahaha, aps sur cet album et ni sur The War Within en tt cas, écoutes avant de donner tn avis gd fou ;)

TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 13h27 - (40802)
@VSGreg : La comparaison avec "The ritual" de TESTAMENT est fort judicieuse...même évolution vers un style plus lisse, même sens de la compo calibrée, même désir d'atteindre de nouvelles esgourdes...au détriment de l'identité du groupe...dommage...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 19h45 - (40821)
j'ai pas entendu l'album en entier, seuelement quelques titres, mais je suis assez d'accord avec ce qui est dit de manière générale notamment :

"Mais nous étions tout aussi nombreux à attendre ce "Threads of life" avec inquiétude, ayant peur que la signature chez la major Atlantic ne déclenche une bien compréhensible évolution forcée liée à un gros chèque"
> le problème au final c'est que le groupe n'a pas évolué ...

"La première évolution vient de chant de Brian Fair (ex-Overcast). Je ne sais pas qui a réussi à le convaincre de se mettre à chanter mais l’idée n’était vraiment pas très bonne"
> Melissa Cross sans doute :) Le problème c'est que Brian Fair a une voix énervante et n'est pas spécialement un bon chanteur (même sur les précédents albums)

bref cet album est l'exemple parfait de ce qu'on appelle le "réchauffé". C'est chiant quoi.



CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2007 à 21h31 - (40828)
mouais, j'ai toujours trouvé que SHADOWS FALL était un bon groupe de seconde division, sympa sans plus et bien loin derrière le 1er album de KILLSWITCH ENGAGE. c'est clair que le chant est un des points faibles du groupe.




jus de cadavre
IP:81.255.
Invité
Posté le: 20/04/2007 à 09h16 - (40917)
ça me dépasse qu'un groupe lisse son style pour vendre plus, c'est la pire chose qu'un groupe puisse faire... en fait il se prostitu ni plus ni moins...

psychorel
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2007 à 13h10 - (41013)
Le nom de leur site internet me faisait déjà marrer...
Maintenant on a droit à un album mou de la bite comme pas possible. Mais je comprends que ça puisse plaire à bon nombre de djeunz au teeshirt Inflames..





guy
IP:80.170.127.114
Invité
Posté le: 22/04/2007 à 14h38 - (41041)
il est vraiment pas innovant mais y'a quelques riffs sympa, mais ça ne vaudra jamais leur art of balance!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2007 à 14h55 - (41043)
Déçu également. Dommage, j'avais un très bon souvenir de "The Art Of Balance"



GriT
Membre enregistré
Posté le: 24/04/2007 à 11h15 - (41102)
Put1 dégouté mais grave,dommage pour eux,jirai po les voirs si il feront une tournée...




2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 02/05/2007 à 16h13 - (41469)
Deception egalement pour moi..et je suis bien d'accord avec la chronique!!!
C'est du Shadow Falls rechauffé en meme bien moin bon.
Appart quelques bonnes idées il y a rien de tres interressant dans cet album.
Je retourne aux 2 precedents moi...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker