SHADOWS FALL - The Art of balance (CenturyMedia/M10) - Selection VS du 24/02/2003 @ 10h36
Voila le groupe qui fait un carton dans les radios lycéenne des jeunes américains depuis sa sortie aux États unis en avril 2002. Les goûts des américains sont rarement des références et je suis donc plutôt perplexe avant d'entamer l'écoute de cet album. Je me demandais surtout qu'est ce qui pouvait faire que ce groupe marche la bas... pas de look zarb, pas de ragots, de rumeurs ou de membre d'un groupe célèbre... ce serait la musique qui leur plait alors ?
Un premier feuilletage auditif de cet album (passage d'un titre à l'autre sans porter une attention énorme) ne m'emballa pas vraiment, ça semblait bien métal .. mais avec rien de bien original. C'est en accumulant les écoutes et en me familiarisant ainsi avec les compositions du groupe que la musique de Shadows Fall prend toute sa dimension.
Les dynamiques "Idle hands", "Thoughts without words" débutent l'album avec leurs rythmiques thrash, des refrains en voix clair très performant et accrocheur, des passages plus hardcore avec voix cries et déjà quelques solos purement heavy.
Suit alors "Casting Shade", une composition instrumentale surprenante à la guitare acoustique qui remémore les intros des groupes thrash des années 80 et qui casse judicieusement le rythme de l'album. Place ensuite à 4 titres très accrocheurs aux fortes bases thrash et plus mid tempo. Une nouvelle composition acoustique nommé "Prelude to disaster" introduit alors l'excellent "A fire in babylon", titre de plus de 7 minutes qui me rappelle Cro-Mags dans pas mal de points (chant, dynamique des riffs etc.). La curieuse et réussie ballade mid tempo final "Welcome to the machine" (aux cotés Devin Townsendien) conclut cet album riche et varié.
"The art of balance" porte bien son nom, le disque est habilement agencé de façon à conserver toute l'attention de l'auditeur sans le lasser. Les associations de rythmiques thrash avec des solos typiquement heavy rappellent In Flames qui avait fait de même à ses débuts en introduisant plus de solos mélodiques dans son death. Une production surpuissante aurait pu transformer cet excellent disque en référence absolue, mais sachons apprécier ce CD qui comme le dernier Killswitch Engage peut rassembler les fans de heavy, thrash et hardcore.


Rédigé par : VsGreg | 17/20 | Nb de lectures : 9653




Auteur
Commentaire
VsGreg
Invité
Posté le: 25/02/2003 à 15h13 - (2225)
une petite precision que Reggie de DROWNING vient de me donner :
"le titre Welcome to the machine qui cloture l'album est une reprise de Pink Floyd"

voila, j'en profite pour preciser qu'un mp3 est dispo dans le JUKEBOX !

Bertrand
Membre enregistré
Posté le: 02/03/2003 à 16h03 - (2269)
Salut :)

C'est Shadows Fall qui devrait jouer aux côtés de Children Of Bodom et Soilwork, lors de leurs dates européennes... l'occasion de les découvrir !

chavroux
Membre enregistré
Posté le: 17/05/2012 à 13h43 - (102065)
Oui, Bertrand, c'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai découvert Shadows Fall depuis j'adore toujours autant cet album, même si j'ai du mal avec ceux qui ont suivi...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker