SHADOWS FALL - Retribution (Spinefarm/Season Of Mist) - 22/10/2009 @ 09h20
En avril 2007, Shadows Fall était au sommet de la vague, ayant réussi à se créer un vrai background de fans aux Etats-Unis suite à un travail de sape de plusieurs années tout en commençant à attirer l'attention du public européen. A cette époque le groupe avait tous les atouts dans ses cartes avec des deals chez la major Atlantic aux USA et chez Roadrunner en Europe... et là, patatra!, Shadows Fall nous a proposé son disque le plus mou et le moins réussi de sa discographie.

2 ans et demi plus tard, Shadows Fall réapparaît avec un nouvel opus sous le coude qu'il publie via son propre label Everblack Industries aux Etats-Unis (après avoir été viré d'Atlantic) et ayant signé une licence avec Spinefarm pour l'Europe. Quelle que soit la qualité de "Retribution", le groupe américain aura bien du mal à se débarrasser de l'image du groupe qui n'a pas réussi à confirmer tous les espoirs placés en eux comme le dirait le regretté (ah non, pas regretté) Thierry Roland à propos d'un jeune espoir du foot passé par le PSG ou l'OM lors d'une mauvaise année. Bref un destin à la Peter Luccin, Stéphane Dalmat ou Florian Maurice se profile-t-il pour Shadows Fall ?

Pour en revenir au metal, reprenons le parallèle entre Testament et Shadows Fall que je faisais dans ma précédente kronik du groupe de Brian Fair où je comparais "Threads of Life" à "The Ritual". En 1994, Chuck Billy et ses acolytes nous ont pondu un de leurs meilleurs albums avec "Low" sans réussir à retrouver leur stature datant de la sortie de "Souls of Black". Disons-le de suite, Shadows Fall ne sort pas un de ses meilleurs albums avec "Retribution". Si la formation a retenu et corrigé quelques-unes des erreurs de son précédent opus, le groupe ne renoue pas encore avec la qualité de "The War within" ou "The Art of balance".

Au rayon des satisfactions, on pensera tout d’abord à la qualité d’ensemble des compositions mélangeant rythmiques thrash effrénées et soli techniques épatants, on notera également le retour à une production signée par Zeuss (Hatebreed, Chimaira) donnant plus de relief à l’ensemble de l’album. On sera également satisfait de retrouver des titres virulents et directs comme "War", "King of Nothing" (avec un featuring de Randy Blythe de Lamb Of God) ou encore "A public execution".
Au rayon des déceptions, on regrettera principalement le fait que Brain Fair continue de chanter majoritairement avec son style peu convaincant sur de nombreux titres (le single "Still I rise " en tête), même si il éructe à nouveau plus fréquemment ses paroles avec sa voix hurlée toute en puissance. On remarquera également le coup de mou au milieu du disque avec les anecdotiques et trop mélodiques "The taste of fear" et "Picture perfect".

Si "Retribution" a le mérite de me réconcilier avec un des principaux représentants de la New Wave of American Heavy Metal en dépassant nettement la qualité de "Threads of life", il ne renoue pas avec la vigueur et l’intensité des meilleurs disques de Shadows Fall.

Myspace - 172 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 13.5/20 | Nb de lectures : 10866




Auteur
Commentaire
Mightydark
IP:193.55.215.73
Invité
Posté le: 22/10/2009 à 14h39 - (76477)
Phil Labonte quant à lui a réussi au-delà de toute mes espérances avec All that Remains ! Je me demande ce qu'aurait été Shadows Fall si il n'était pas parti...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 17h31 - (76487)
Assez d'accord avec la chro'.
Après les excellents "the art of balance" et "the war within" le groupe a commencé à pondre du réchauffé / pas très inspiré.

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 17h56 - (76488)
ouais...j'y jeterai une oreille mais pas forcément très convaincue!
comme djabtrash et VsGreg, j'ai été déçu, au point même de lâcher l'affaire avec ce groupe, vu le nombre de groupes qui se bousculent au portillon et qui pratiquent le même style (en mieux)!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 18h13 - (76491)
@mightydark : ça aurait rien donné de plus je pense, All That Remains avait un succès raisonable sans pour autant casser la baraque, jusqu'à ce qu'un des titres un peu "radio friendly" du dernier album fasse son pti chemin dans les radio US et booste la popularité du groupe (sans devenir aussi gros qu'un LOG ou un KsE).

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 19h20 - (76494)
Vieillbranche t'es "pas forcément convaincuE"? Ca date de quand l'opération? C'est Crétin qui t'as donné l'idée? ;p

vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 20h13 - (76496)
Roooh! le nul! c'est mon oreille qu'est pas convaincue, con!!!
si tu veux chercher les embrouilles, je te conseille plutôt le débat Minushuman/Trendkill en ce moment, c'est très bon enfant....

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2009 à 23h37 - (76503)
Tes oreilles auraient donc une conscience?

C'est tout de même bien fait Rrrémi!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker