SHADOWCRAFT - Principles Of Chaos (Noisehead) - 24/02/2014 @ 08h53
Etrange univers que celui des labels de seconde division. Noisehead est un label autrichien qui a débuté en signant surtout des groupes locaux, mais maintenant son roster comporte des formations venant d’un peu partout dans des styles divers et variés. Ni cohérence ni direction artistique pour un label dont on suppute que les signatures se font par le groupe demandeur avant tout… Ce n’est pas mieux ailleurs et notamment en Italie mais il est difficile de trouver quelque chose de probant dans leur catalogue. Les premiers groupes signés chez Noisehead étaient encore corrects mais là ça semble s’empirer. Même les labels italiens s’améliorent un tantinet, c’est dire…

SHADOWCRAFT est grec, existe depuis 2005 et signe chez Noisehead son premier full-length après 3 démos. Le groupe pratique un Black mélo/sympho tout ce qu’il y a de plus commun, avec « un riffing avantgarde » selon ma fiche promo mais je le cherche encore, et il me sera difficile de classer dans l’« avant-garde » un BM si usé et daté. Principles Of Chaos accuse un paquet d’années de retard que ça soit dans le fond ou dans la forme. La production est d’ailleurs assez vilaine, rythmiques, leads, batterie crispent tour à tour les tympans et dès le morceau-titre, arrivant après une intro interminable, les trémolos sont livrés sous forme de bouillie. L’aspect symphonique se résume surtout à des nappes de clavier en fond, mais les sonorités ont le mérite d’être variées, distinguant tant bien que mal les compositions pour 43 minutes de Black mélo/sympho qui ne brillera absolument pas par son originalité.

Constat sévère jusque là mais si l’originalité a été laissée au vestiaire, la qualité est pourtant bien là. Enfin, le minimum syndical si on veut. Passée l’adaptation à la production rude et le fait que l’ensemble ne soit qu’une résucée des gloires des années 90, le BM mélo/sympho de SHADOWCRAFT demeure correct. Les riffs sont old-school, les claviers aussi, l’ensemble est correctement arrangé, la voix n’est pas rébarbative, même si l’on aura du mal à retenir quelque chose de probant de Principles Of Chaos il faut tout de même dire que c’est un album qui tient la route. Le meilleur est clairement les deux parties de "Burning Sun" situées au centre de l’album : "Ascending" est un excellent interlude d’obédience ambiant/cosmique avec des spoken words théâtraux assez prenants et "I Bringer of Plagues and Suffering" est de loin le meilleur morceau de l’album (malgré un final avec des « IA IA CTHULHU FHTAGN » attendus au possible). Le reste est tout de même très convenu sauf quand le groupe ose, notamment au sein de "The Light of Apollo" qui propose des flûtiaux et des chœurs nous rappelant fortement le Pagan/Folk Metal ukrainien.

Notons encore que artwork et illustrations du livret sont tout de même assez moches, ce qui ne donne pas beaucoup de crédit à SHADOWCRAFT pour ce qui concerne l’emballage. Mais bon, à label de seconde division, groupe de seconde division, album de seconde division, artwork de seconde division et musique de seconde division. Principles Of Chaos est donc un honnête album de seconde division, qui souffre de quelques défauts mais bon, c’est la seconde division, ce n’est donc pas au niveau de la première… Si le groupe creuse du côté « cosmique » des deux parties de "Burning Sun" et qu’il améliore sa production, il pourra devenir une formation de Black mélo/sympho véritablement digne d’intérêt. Pour le moment, ce n’est pas que cet album est mauvais (à la limite l’aspect « old-school » de l’ensemble peut en intéresser certains), c’est juste qu’il n’apporte pas grand-chose à la scène BM sympho actuelle et il a de grandes chances d’être noyé dans la masse, au mieux écouté quelques fois par les amateurs mais probablement vite oublié, jusqu’à un retour du groupe pour un nouvel album. Comme tous les groupes de Noisehead, en somme…




Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 11627




Auteur
Commentaire
Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2014 à 14h59 - (111121)
Personnellement j'ai trouvé cet album interessant même si il s'essoufle un peu sur la fin.
Pas indispensable mais si on est fana (comme moi) de sympho black y a quelque compos très sympathiques.



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2014 à 21h22 - (111126)
Effectivement, assez moyen, même si y a quelques bons trucs (pour ce qui concerne le morceau écoutable, bien sûr).

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 17h47 - (111149)
Attention, Noisehead s'améliore !! La preuve avec Exist et son album "Face the Enemy" qui comporte quelques bonnes idées

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 18h48 - (111151)
les premiers disques de Noisehead, orientés Death/Thrash/Core (et de groupes autrichiens), étaient tout à fait corrects. maintenant c'est la foire et il y a tout et n'importe quoi. enfin, on connaît la politique de ce genre de boîtes... 'paye et t'auras ton pressage ta distrib et ta promo peu importe ce que tu fais'.
maintenant, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise. surprise qu'aurait pu être Shadowcraft mais bon c'est pas encore ça.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 18h56 - (111152)
bon en fait, même pas, les groupes autrichiens auxquels je pensais étaient signés chez d'autres labels ^^
c'est comme Disease Illusion, un des rares groupes de mélodeath italien potables, signé chez un label... belge.
en fait, quand on regarde toutes les sorties Noisehead chroniquées ici, c'est un sacré bordel en termes de styles et de notes.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 20h35 - (111154)
Alors qu'au noveau des notes, ça reste cohérent



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2014 à 20h35 - (111155)
De "naze" à "passable mais c'est pas encore ça"...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker