SE DELAN - The Fall (Kscope/Wagram) - 10/06/2014 @ 07h58
Je vais reprendre à mon compte une intro de mon camarade de chambrée Seb On Fire. En gros il dit (en paraphrasant à son tour Forrest) : « dans un colis envoyé par le boss, c’est comme avec une boite de chocolat. On ne sait pas toujours sur quoi on va tomber ! ».

Sauf qu’à l’heure d’internet, il y a moyen de faire péter le couvercle de la boite bien avant de l’avoir reçue. Je sais, ce n’est pas drôle, ça gâche le plaisir de la découverte. Mais la curiosité étant souvent la plus forte, il est parfois difficile de ne pas aller à la pêche à l’info surtout quand on ne connaît pas le groupe mystère que le boss nous a glissé dans la fameuse boite. Si l’on s’abstient de jouer les fouille-au-pot c’est soit la déception (dernièrement Thought Factory) soit la divine surprise.

En même temps, on frise la schizophrénie quand ce même boss nous annonce la prochaine fournée et qu’il nous demande si les groupes et albums proposés nous conviennent. Généralement, le label concerné est une bonne piste de départ et peut faire office de juge de paix. Après le feeling fait le reste. Je sais, la vie de kronikeur bénévole n’est pas un long fleuve tranquille…

Or donc, K-Scope est un label réputé pour ses signatures de groupes (excellents) de rock prog dans une mouvance à dominante atmo : Anathema, Steven Wilson, Engineers, The Pineapple Thief, Nosound pour les plus connus. C’est une sorte de marque de fabrique qui commence à être très recherchée.

Mais dans un souci d’éclectisme, il vient de nous montrer qu’il savait s’ouvrir à des groupes ou artistes évoluant en marge de cette scène.

SE DELAN n’est pas un groupe mais un duo formé de Justin Greaves (leader multi instrumentiste de Crippled Black Phoenix) et de la chanteuse suédoise Belinda Kordic connue également sous le nom de Killing Mood, pseudo qu’elle s’est choisie lorsqu’elle œuvre en solo.

Quant à Greaves, si chacun sait à peu près ce qu’il fait au sein de son groupe fétiche (C.B.P), peut-être ignorez-vous (ou pas) qu’il a également participé à Mogway, Electric Wizard, Iron Monkey et quantité d’autres formations du même tonneau.

C’est pourquoi, amateurs de rock ou de métal, si l’absence totale de riffs lourds comme le déficit de la sécu ou de soli débridés vous semblent une hérésie, passez votre chemin. Car l’essence, le cœur, l’esprit de The Fall ne sont que douceur et dépouillement. La musique de SE DELAN entièrement composée par Greaves baigne dans une grâce apaisante que vient sublimer la voix enfantine – quasiment murmurée - de la mystérieuse brune scandinave. L’orchestration se veut réduite à sa plus simple expression ; quelques notes de piano, une guitare limpide, une batterie très discrète habillent les 9 compositions d’une aura mélancolique, presque sépulcrale.

Et si l’on se laisse prendre au jeu de cette balade en terre atmosphérique, c’est parce que les mélodies font mouche et que même minimaliste, la musique atteint son but. Elle nous bouleverse et se permet même le luxe de percer la cuirasse du « metal warrior » le plus endurci pour y introduire calme et volupté.
Alors, laissez tomber vos glaives, raccrochez vos boucliers, ôtez vos casques et abandonnez-vous aux complaintes et mélopées de ce duo à la fois surprenant et envoûtant. Ce disque est un remède éprouvé contre les risques de « burn out » et l’agressivité du monde environnant. Les effets de son écoute allégeront votre facture de tranquillisants et autres anxiolytiques. Et rien que pour ce dernier avantage, l’expérience vaut le détour.




Rédigé par : Karadok | 14/20 | Nb de lectures : 11405




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker