SEYDR - Every Cloud Has A Silver Lining (Autoproduction) - 03/01/2012 @ 07h22
Si on veut jouer au jeu des probabilités, en me répondant « GOJIRA » à la question Julien Lepersienne « Venant de France et pratiquant un Death-Metal moderne lourd comme du MORBID ANGEL mais avec une prod léchée et des ambiances plus travaillées, je suis influencé paaaaar… ? », vous auriez une bonne chance de vous approcher des 9 points gagnants et de tenter votre chance au 4 à la suite. Et si on aurait imaginé un indice « en bas de votre écran » avec la mention « Originaire d’Aquitaine », la cagnotte se rapprocherait à grands pas.

Donc voilà, le jeune quintette SEYDR formé en 2009 dans les Landes pratique un Metal très GOJIRien pour son premier EP intitulé Every Cloud Has A Silver Lining (rien à voir avec l’avant-dernier album de DREAM THEATER). Rien de négatif pourtant, car 1) ça joue bien même si c’est influencé, 2) le groupe intègre ses propres éléments, 3) s’inspirer de GOJIRA n’est plus forcément un crime tant le groupe frenchy culte est devenu une référence. Et il y a eu des précédents qui avaient plutôt bien fonctionné, comme SIN CERA ou GRAVITY. Et tandis que les premiers apportaient d’autres influences comme le « French Metal » de KLONE et consorts, et que les seconds mêlaient les sonorités GOJIRiennes à du Metalcore très catchy, SEYDR lui va amener des ambiances dites « Industrielles » et glaciales, à l’image de la pochette de ce premier EP. La présence d’une claviériste au sein du groupe va donc apporter un souffle plutôt intéressant.

Every Cloud Has A Silver Lining démarre de manière assez « classique » avec "Half Death", même si l’on se fait accueillir par des synthés apocalyptiques. Les rythmes bien appuyés à la MORBID ANGEL période Gateways To Annihilation annoncent directement la couleur, et le chant, les sonorités de guitares, ainsi que la variété des tempos (qui laisse place à des accès bien brutaux) nous amènent directement sur le terrain de GOJIRA. L’originalité de SEYDR va vite se mettre en place, dès la fin de ce morceau d’ouverture avec des rythmiques entraînantes sur fond de nappes de synthés lumineuses. Et le groupe enchaîne avec le très efficace "My Genesis" aux changements de plans parfaitement torchés et aux ambiances au synthé qui rappellent un peu le "My Apocalypse" d’ARCH ENEMY. Les atmosphères sont assez variées, en témoignent les sons plus électro et les guitares plus mélodiques du morceau-titre (avec quelques montées épiques à souhait et notamment le final). Si les différentes ambiances font leur effet, l’influence GOJIRA est parfois un peu trop envahissante, en témoignent "Driving Rain" et "Hourglass" qui possèdent un peu trop de clichés de la formation des frérots Duplantier, et n’apportent rien de plus par rapport aux 3 premiers morceaux, malgré un final apocalyptique. Dommage…

Bien emballé dans une prod 3 étoiles signée Mathieu Pascal (GOROD), malgré un son de guitare lead parfois irritant, ce premier EP de SEYDR est tout à fait honnête mais est encore trop, trop influencé. Chaque minute de Every Cloud Has A Silver Lining déborde de GOJIRA par tous les pores, notamment au niveau du chant et des rythmiques bien pesantes à la MORBID ANGEL. Mais par contre, le groupe développe un potentiel tout à fait intéressant, et une utilisation assez personnelle des claviers et des ambiances glaciales. Le quintette landais doit vraiment creuser de ce côté et un morceau comme "My Genesis" laisse entrevoir quelque chose de grandiose et de vraiment original, ceci conjugué aux riffs percutants et à l’exécution sans faille. Pour le moment, il s’agit juste de donner une première chance à SEYDR avec cet EP librement téléchargeable, et espérer que la suite va réellement nous surprendre.

http://www.myspace.com/seydrmusic - 150 visite(s)

Bandcamp - 90 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 06.5/10 | Nb de lectures : 11335




Auteur
Commentaire
William
IP:90.41.34.5
Invité
Posté le: 03/01/2012 à 18h32 - (99617)
J'ai préféré cela au dernier Gojira. Plus inspiré. Ca m'a rappelé les bons moments Death et lourds de "From Mars to Sirius". Le groupe a de quoi affirmer sa personnalité par la suite.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 03/01/2012 à 22h26 - (99621)
Oui, il y a beaucoup de Gojira là dedans, c'est indéniable mais il y a autre chose que j'ai vraiment envie de découvrir par la suite.
Gros son au passage !



ennemi
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2012 à 07h38 - (99623)
je trouve que l'ambiance est aux antipodes de celle de gojira...enfin bon...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2012 à 13h59 - (99632)
oui, l'ambiance est différente, mais le reste...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker