SEVERE TORTURE - Slaughtered (Season Of Mist) - 23/06/2010 @ 08h28
La pochette, délicieusement ‘Old-School’, laissait présager un retour aux sources... L’époque des 'Feasting On Blood' et 'Misanthropique Carnage' semblait pourtant révolue, les deux précédents albums du quatuor néerlandais faisaient surgir des mélopées nettement plus mélodiques et personnelles que lors des débuts du groupe.
Ce nouvel album de Severe Torture, 'Slaughtered', montre néanmoins que le groupe ne renie en rien son passé discographique, tout en préservant les qualités résultant de son évolution musicale...
Sans pour autant faire abstraction de la nouvelle facette de Severe Torture entrevue depuis quelques années, 'Slaughtered' replonge avec passion dans les débuts musicaux plus basiques, s’affirmant comme étant ni plus ni moins qu’une synthèse quasi-parfaite des multiples capacités du groupe.

Première satisfaction : la production. 'Slaughtered' signe le retour à un enrobage rugueux et âpre fort agréable. Fini le son clair et presque synthétique de 'Fall of the Despised', cet opus possède un son certes toujours puissant, mais bien plus naturel.
Mais l’atout principal de ce 5ème album des Bataves est incontestablement, à mon sens, le retour en grâce des rythmes élevés et de la brutalité typiquement Death Metal. Car là où ‘Fall of the Despised’ et ‘Sworn Vengeance’ comportaient de (trop) nombreuses incursions de mid-tempos et de rythmes plus posés, 'Slaughtered' réinjecte avec succès une majorité de blasts-beats et autres rythmes furieux, typiques des débuts du groupe. Mais, sans non plus renier les évolutions musicales des deux derniers albums...
Ce parallèle entre les deux « types » de Death joués par le groupe s’illustre également au travers des riffs, qui, associés aux variations rythmiques, alternent entre arpèges basiques et efficaces, et envolées mélodiques travaillées. Moins dissonant que précédemment, et sensiblement plus incisifs, les riffs sont également une satisfaction, car évitent de tomber dans les travers trop sirupeux ou mielleux, et préservent ainsi pleinement le côté percutant et violent de 'Slaughtered'. Quelques soli surgissent de temps à autres, signe de la conservation des acquis, tout en conservant là encore un aspect réellement catchy.

Certains titres possèdent un indéniable et succulent goût de 'Feasting On Blood' ou 'Misanthropic Carnage', apportant ce supplément de brutalité et de férocité basique qui faisait défaut précédemment, tandis que des titres comme ‘Inferior Divinity’ ou ‘Deride Jesus’ préservent les envolées mélodiques et rythmes mid-tempos présents sur 'Sworn Vengeance', sans omettre de jouer là encore sur les variations rythmiques.
La quintessence de cette symbiose entre la brutalité primaire des deux premiers opus et les mélodies racées des deux suivants est sans doute atteinte sur les titres ou ‘Swallowing Decay’, ou ‘Feeding Cadavers’ qui illustrent à eux seuls la puissance et la qualité de 'Slaughtered'.
A la fois brutal et varié, à la fois primaire et travaillé, à la fois basique et mélodique.
Si certains titres des deux précédents albums possédaient déjà des touches brutales et mélodiques, l’apogée en termes d’accroche et d’efficacité est sans doute atteinte ici sur 'Slaughtered', en partie due à la sensible augmentation de rythmes véloces et rapides.

Dennis le beugleur a quant à lui définitivement abandonné les résidus de cris aigus et éraillés, pour se concentrer exclusivement sur des growls rauques et puissants, typiquement Death Metal. Moins de variété pour plus d’efficacité, tant mieux, car je dois avouer que je n’étais pas trop fan des hurlements criards. Le fait que le line-up soit stable depuis 2005 (et l’arrivée d’une lead guitar) joue très certainement dans cette cohésion musicale, mais le groupe a su néanmoins prendre du recul pour de nouveau refaçonner ses compos.

Ce qui aboutit au final à un excellent album, puissant, diversifié et néanmoins résolument brutal, qui devrait (enfin) réunir dans la même orgie sonore les fans des débuts du groupe et les accros à l’évolution musicale plus récente.



http://www.severetorture.com - 195 visite(s)

Severe Torture'Space - 203 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 13388




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 08h55 - (84834)
je l'ai préco et je dois avouer que perso, la pochette me faisait flipper dans la série retour en arrière alors que j'avais apprécier leur évolution qui les sortait du cadre balisé du gros death qui tache.
Bon ça va, je suis rassuré. ouf...

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 10h46 - (84839)
Très bonne chro', entièrement d'accord avec la description de l'évolution/des 2 périodes du groupe.

Ca fait envie, j'ai adoré les 2 derniers et j'aime aussi beaucoup les 1ers, le morceau preview est cool, bref il me le faut.

En revanche moi j'avais bien aimé les cris aigüs à la Pestilence sur les 2 derniers albums.

Ander
IP:90.0.68.225
Invité
Posté le: 23/06/2010 à 11h23 - (84841)
Faudrait que je me penche sur ce groupe un jour, c'est pas original pour un sous, mais super efficace!

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 13h52 - (84844)
Très bon album, ça redresse un peu le niveau après un Sworn Vengeance décevant alors que Fall Of The Despised était énorme. Le groupe prend la brutalité des 1ers opus et la variété/mélodie des 2 derniers albums pour un rendu jouissif. 8/10



dominator
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 18h00 - (84849)
Ah ok!!
J''avais zappé ce groupe après "misanthropic carnage" car trop déçu sur les 2 derniers mais là s'il reviennent dans quelque chose de plus brutal et bien il va falloir que j'écoute ce dernier opus alors.

semtex-carnage
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 18h43 - (84851)
Pas mal! vu en live au DFOA et ça déboîte!!



Luminous
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 19h17 - (84852)
La Kro est parfaite, j'avais estimé la note à 14...
Et qui sait qui va attendre jusqu'au 28... Pas moi en tout cas ^^
Je l'ai vu au stand season of mist durant le Hellfest et je me suis jeté deçu !



Pondababa
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2010 à 20h12 - (84854)
Efficace. Un mot qui semble résumer la dernière rondelle de ST.

J'attends de pouvoir jeter une oreille sur cet album pour me faire un avis plus approfondi.






Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 17h24 - (84942)
Reçu aujourd'hui : défouraille severe !



unscarred
IP:86.196.112.65
Invité
Posté le: 29/06/2010 à 09h20 - (85007)
Oui je suis rassuré sur la brutalité de cette album j'étais un peu déçu du Sworn Vengeance ,il ont réuni toutes les qualités de leurs discographie pour en faire un trés bon !!!!!!!!
note 7/10 ( j'aurai plus aimé le son de voix comme sur le Misanthropic Carnage )

ToMnEt
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2010 à 13h04 - (85018)
Sympa, j'aime assez le retour au son des premiers albums, mais ca decolle pas assez par moments, certains riffs sont meme très proche de ce qu'ils ont déjà fait "tiens j'ai dejà entendu ca" Les premiers titres me plaisent bien, moins sur la fin de l'album, bref sur la durée.... 13/20

roux57
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2010 à 15h42 - (85026)
J'adore..mais j'ai quand même l'impression d'entendre du Deicide !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker