SEVERE TORTURE – Bloodletting (Karmageddon/Season of Mist) - 29/03/2005 @ 09h56
Presque trois ans après « Misanthropic Carnage », les bataves de SEVERE TORTURE ont décidé de se rappeler à notre bon souvenir par le biais d’un live additionné de titres bonus. Il est clair qu’on peut rester perplexe quant à l’intérêt d’un live pour un groupe qui ne totalise pas plus de deux albums et un mini cd. D’autant plus que cette idée n’avait, visiblement, pas été préméditée si on en juge les moyens d’enregistrement dignes d’un bootleg. En effet, les neuf titres capturés lors d’une performance de SEVERE TORTURE au Danemark ont été immortalisés par le biais d’un bête enregistrement à la console, pris directement sur les retours. De ce fait, la présence du public est presque imperceptible et, ce ne sont que quelques timides miaulements entre chaque morceau qui saluent l’efficacité scénique du groupe. Bien entendu, un petit mixage a été bidouillé par dessus pour fignoler le tout et hop, l’affaire est jouée. Bon, il faut reconnaître que le son reste correct, même s’il est vraiment brut de coffrage, et qu’il restitue bien la fougue du brutal death énervé de SEVERE TORTURE.
Viens, ensuite, une reprise virulente des icônes du death hollandais, j’ai nommé : PESTILENCE. Pour ce cover de « Lost Souls », même si l’interprétation est un brin plus rapide que l’originale, SEVERE TORTURE n’a pas vraiment cherché à s’approprier le morceau en le tournant à sa sauce. Il faut plus y voir un hommage respectueux qu’un exercice de style.
Pour finir, SEVERE TORTURE, ou plutôt son label, nous ont exhumé les cinq titres de la première et unique démo du groupe datant de 1998. Là aussi, l’intérêt de ce rajout est purement anecdotique vu qu’il n’y a qu’un seul morceau qu’on ne retrouve pas dans la maigre discographie des Néerlandais.
Toujours est-il que leur brutal death ultra bourrin bastonne d’un bout à l’autre de ce cd. Leur style n’est d’ailleurs pas sans évoquer les pointures américaines du genre (CANNIBAL CORPSE principalement). Le hic, c’est que ça reste vraiment linéaire et les quelques breaks, disséminés ici et là, n’apportent pas suffisamment de variations pour que l’ensemble ne devienne pas rapidement ennuyeux.
Mais revenons plutôt à l’intérêt de sortir un tel bricolage, alors que SEVERE TORTURE est en studio pour enregistrer son nouvel album à sortir d’ici la fin de l’année. Il faut probablement voir dans cette manœuvre la volonté du label de remettre SEVERE TORTURE au goût du jour, après une absence prolongée.
« Bloodletting », du nom de leur dernière tournée, n’est probablement qu’un outil promotionnel destiné aux médias et aux fans. Je ne saurais que trop vous conseiller de garder vos euros pour un achat moins superflu.

http://www.severetorture.com/ - 275 visite(s)

Lost Souls - 230 téléchargements


Rédigé par : Tonton | Live/ | Nb de lectures : 11185




Auteur
Commentaire
Le Démiurge
Invité
Posté le: 29/03/2005 à 10h56 - (14509)
Une manoeuvre du label pour remettre Severe Torture au goût du jour... peut être (sans doute, même) mais S.T. n'est plus chez Karmaggedon pour le moment (à la recherche d'un nouveau label. j'ai entendu parlé de Unique Leader passé un temps, mais rien n'était fait)

Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2005 à 12h06 - (14518)
Chui pas tout a fait d'accord avec Tonton mais on est en republique alors je donne mon avis lol.Le son est correct (ce qu'il faut) et c clair qu'il rend bien la violence du groupe.Maintenant je trouve pas qu'il soit baclé j'en ai connu des live officiels bien + pourris...ce CD etait le dernier chez karmaggedon pour 'honnorer' leur contrat mais bon pour moi ca reste un bon live.



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2005 à 13h17 - (14527)
C'est vrai que chez Unique Leader ils seraient à leur place, mais le label semble quelque peu en suspend depuis une petite année... Affaire à suivre...

Evilbastard
Invité
Posté le: 30/03/2005 à 17h12 - (14573)
Bon, je te l'ai déjà dit, hein, mais va vraiment falloir que tu t'achètes une nouvelle chaine hi-fi cher Tonton : il est tres bien le son de ce live, on a deja connu largement pire, c'est le moins qu'on puisse dire...

fornicatinblood
Invité
Posté le: 30/03/2005 à 19h58 - (14575)
le vocal sur la cover manque de peche, on reconnait mm pas severe !
il est ou le bon gros vox de MC ?

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 15h27 - (14600)
@ Evilbastard : Ma chaîne va très bien mais j'accepte quand même les dons pour m'en acheter une nouvelle. arf
Comme je l'ai dit dans la kro c'est un live pris à la console. Normal que le son soit bon mais dans le cas d'un vrai live des micros d'ambiance sont ajoutés et un studio mobile est utiliser dans les meilleurs cas. Le son de ce live est celui d'un bon bootleg comme j'en ai à la pelle sur mes vieilles cassettes. Pas mauvais du tout mais ça reste brut de coffrage... D'autres questions ?



Blashyrkh
Membre enregistré
Posté le: 31/03/2005 à 18h18 - (14612)
on leur demande pas de faire dans la dentelle non plus Tonton ;) imagine Severe Torture avec un son a la Tätgren ... quel gachis lol



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2005 à 08h11 - (15116)
Le seul défaut de ce live c'est le public invisible, ça fait vide...

Sympathique reprise en plus, bon choix de morceau.



Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 06/05/2005 à 03h33 - (15450)
Je n'ai que Feasting On Blood pour l'instant mais ce mp3 de Lost Souls est vraiment excellent! On dirait du bon vieux Morbid Angel avec une petite touche trash-death suédois.

zob
Invité
Posté le: 19/06/2005 à 20h20 - (16553)
ils ont signées chez earache
originalité 0 mais combo tres sympa je trouve pas si plat que cela au regard de la scene brooootal death US

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker