SEVEN THE HARDWAY - Seven The Hardway (Mascot/Wagram) - 18/01/2011 @ 07h20
Serait-ce le retour du Ring Of Fire? A en juger par le line-up, on serait tenté de le croire.
Tony Mac Alpine, Mark Boals et Virgil Donati ça rappelle évidemment le promoteur acharné de métal néo classique que fût (doit-on encore en parler au présent ?) ce super groupe apparu à la fin de la décennie précédente.

Eh bien non ! Ici, aucune enluminure de ce type mais un métal fusion grassement riffé, lourd comme une plaque d’égout au chant « rappé » qui sonne parfois comme du Fishbone sur vitaminé. ("Guilt") Et les fans du Ring risquent de faire une attaque quand ils découvriront des plans à la Pantera ou à la T.O.N. ("Liar"). Et particulièrement en entendant Boals chanter comme un déménageur et non plus dans le registre diva Castafiore dont il abusa jadis dans d’autres projets ou participations. (Malmsteen / Royal Hunt).

Après les 2 scuds précités envoyés au presse-purée, "Solitary Man", au style haché et parcouru de shredds déconcertants, se distingue par une rythmique et une construction proche du métal progressif mais sans exagération ni outrecuidance car il ne dépasse pas les 4min et n’a donc pas trop le temps de nous énerver. D’ailleurs aucun titre n’excède cette durée et le disque affiche au total 44 minutes pour 10 titres.

C’est toutefois largement suffisant comme indicateur de tendance car la suite va être beaucoup moins attrayante. D’ailleurs, l’inévitable ballade qui suit confirme ce fait. "Where I’m Going" fait retomber le soufflé dans le sens inversement proportionnel à notre attention jusque-là déjà mise à mal. Et pas que pour de nobles causes.

La suite embraye sur le même schéma, rythmique pesante, riffs appuyés et solos de guitare décoiffants. ("All I Had" dont le refrain m’énerve au plus haut point…). En résumé, j’ai eu du mal à venir à bout de l’objet en question. Les musicos n’y sont pour pas grand-chose. Et rien d’étonnant quand on voit leur pedigree. Non, il faut chercher ailleurs la raison de mon ennui profond. Peut-être, sans doute est-il dû en grande partie à une recette qui ne fait pas mouche à tous les coups. Mais je comprendrais qu’elle puisse satisfaire les tenants de cette combinaison bâtarde voire barrée.


Rédigé par : Karadok | 10/20 | Nb de lectures : 12294




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker