SEVEN REIZH - Strinkadenn' Ys (Musea) - 01/02/2002 @ 22h11
Strinkadenn' Ys est l'album dont on parle le plus cet hiver dans le landerneau prog made in France. Et à franchement parlé, je crois qu'on s'emballe un peu. Certes, il s'agit d'un projet ambitieux dont l'utilisation de la langue bretonne en est la pierre angulaire et regroupant un nombre impressionnant de musiciens connus de la scène bretonne - Tri Yann, Kad, Glaz - Mais est-ce suffisant pour perdre son sang-froid et annoncer que l'on est en présence du disque de l'année? Non pas!

Ce disque est un concept-album bâti autour de la "quête d'Enora, une jeune fille qui cherche son identité entre rêve et réalité dans les brumes d'un monde celtique." Un beau programme, oui, mais rien de transcendant cependant; le style évolue entre rock celtique et néo-progressif léché. On pense parfois à Pink Floyd pour l'atmosphère et le jeu des claviers et à Marillion pour l'approche néo-prog le tout dominé par la voix féminine, cristalline et, je le concède, tout simplement magnifique de Bleunwenn chanteuse de Tri Yann, et même si la langue bretonne n'est pas aussi facile que cela à digérer. Autre particularité de l'album, un morceau chanté en kabyle (Linvaden) par Farid Aït-Siameur qui apporte une touche exotique à ce projet que l'on décrète d'ores et déjà indispensable et qui n'est que le premier volet d'une trilogie.

Ajoutons que le livret est bien fait; les textes en breton sont traduits en français ce qui permet de suivre les pérégrinations d'Enora tout au long de l'album. (Et pour ceux qui auront fait l'acquisition du coffret livre-cd c'est encore mieux.) Je suis toujours partant pour saluer l'initiative quand un groupe français tente, je dis bien tente de sortir du lot en se montrant le plus original possible. Alors, soit, accordons à ce disque tout le mérite qui lui revient car l'entreprise est osée et tout semble avoir été fait pour satisfaire les goûts du prog-addict notamment la production qui est souvent le péché mignon pour ne pas dire le défaut majeur des groupes français.




Rédigé par : karadok | 14/20 | Nb de lectures : 6872




Auteur
Commentaire
pat
Invité
Posté le: 08/05/2002 à 18h52 - (759)
je vais voir ca a la pentecote à Orthez. Si le travail sur scene est le meme que sur l'album , on va prendre son pied

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker