SET YOUR GOALS – Reset EP (Alveran/Overcome) - 23/06/2006 @ 10h06
La Californie nous abreuve de groupes de punk-à-roulettes depuis 20 ans, mais depuis quelques années, il semblerait que la tendance soit de nouveau aux groupes de HC old-school, énervé ou mélodique, ce qui est plutôt bienvenu quand on aime ce style. SET YOUR GOALS est un groupe de Frisco formé en 2003 qui essaye, dixit la biographie fournie avec le CD promo, de mixer SAVES THE DAY avec GORILLA BISCUITS et NEW FOUND GLORY. Leur premier EP est ici réédité par Eulogy Recordings en guise d’apéritif à leur 1er véritable album ‘Mutiny’ qui sortira cet été.

Plongeons-nous donc dans les 6 titres de cette galette, enfin 5 plutôt, car ces malins réussissent à nous fournir une intro dans le tas. Ca démarre bien, je parie que ce sont des surfeurs et y a rien de plus flemmard qu’un surfeur : ça emballe le soir autour d’un feu en jouant de la gratte comme un kéké, ça pionce jusqu’à 14h, ça va frimer 15 min dans l’eau pour revenir draguer la blondasse siliconée et ça file vite chez papa/maman prendre une douche car ça supporte pas le sable. Le surfeur, ce parasite qui arrive à foutre une intro sur une demo de 6 titres donc…

Bon, je vais pas faire durer le suspense plus longtemps, la promo autour du groupe est bien faite : on sent clairement la touche SAVES THE DAY/NEW FOUND GLORY (emo-pop ou pop-punk pour les non-initiés, grosse source de pépettes pour les labels DISCHORD/VAGRANT à la fin des 90s, source d’hilarité générale dans une assemblée de tough-guys) , en légèrement plus technique, ce qui n’est pas un gros exploit, soyons objectif. La zik des 5 lascars va donc clairement en irriter plus d’un : c’est très catchy, mélodique, popisant. Je sens d’ici les sarcasmes caractérisant leur son : SET YOUR GOALS, c’est du punk pour surfeur à minettes.

Ceci dit, je suis tout de même arrivé à écouter plusieurs fois ce disque : il y a quelque chose d’assez prenant dans leur musique, j’ai du mal à déterminer ce que c’est…Ah ben si, des mosh-parts, des singalongs, une combo double chant nasillard/agressif : il y a autre chose que des mélodies sirupeuses, y a quelques très bons passages HC ! Et finalement, on se rend compte que la référence à GORILLA BISCUITS, si elle est clairement exagérée, est loin d’être fausse. Des fois, ils nous prennent pas totalement pour des crétins, les marketeux chargés de promo !

Bon, ces branleurs de surfeurs sont aussi arrivés à nous coller une reprise parmi les 5 titres restants: ‘Do You Still Hate Me ?’ de JAWBREAKER, un groupe de pop-punk qui les a vraisemblablement influencés. Du coup, il ne reste que 4 titres et moins de 8 minutes pour se faire une idée de leur musique : c’est plutôt court. Voilà un bref aperçu de chaque titre :

-‘How ‘Bout No, Scott ?’ : rythme soutenu, singalongs dès le départ, petite ligne de basse entêtante, alternance chant du canard/chant du bœuf plutôt équilibrée, break et re-accélération finale, moins d’1 minute 30, c’est expédié mais bien fait.
-‘Goonies Never Say Die !’: rythme rapide aussi, le batteur se lâche un peu plus, lignes de chant très mélodiques du ‘canard’ entrecoupées de vociférations du ‘bœuf’ rendant assez bien globalement, riff sympa presque moshisant accompagnant un long singalong vers la fin du morceau, mon préféré des 4.
-‘Sharptooth’ : riffs catchy, rythme soutenu, titre plus classique et bien trop court.
-‘Latch Key’ : refrains un peu casse-bonbons mais riffs moshisants de bonne qualité, titre le plus long des 4 mais pas le plus marquant.
Je passe rapidement sur les paroles, qui sont elles plus dans une veine ‘teenage movie avec plein de surfeurs branleurs’ : on s’éclate, c’est l’été, t’es trop belle, viens je vais te jouer un morceau autour du feu…

Voilà donc un groupe dont on devrait entendre parler dans les prochaines années, car Eulogy semble miser gros dessus et compte clairement mettre le paquet : le mix improbable de refrains pop, mélodies punk, breaks/singalongs/moshparts typiquement HC est plutôt réussi et SET YOUR GOALS devrait rencontrer un succès certain. Pour ma part, j’écouterai leur 1er album avec curiosité et j’essaierai de les voir sur scène au Pressure Fest, mais j’imagine que leur musique doit gonfler sur la durée.

‘Reset’, ça a l’air moche comme ça, mais c’est plein de bonnes choses qu’on peut pas comprendre, nous les humains. Si on leur demandait, aux surfeurs, ils achèteraient ‘Reset’. Ils lâcheraient leur gratte, se bougeraient le cul sableux et iraient chez leur disquaire. Au lieu de ça, ils fument des pétards autour du feu en draguant des blondasses : les surfeurs, c’est vraiment tous des branleurs…

C’était un communiqué du CCS, le Comité Contre les Surfeurs.

http://www.setyourgoals.net/ - 330 visite(s)

My Space - 377 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 6.5/10 | Nb de lectures : 11733




Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 23/06/2006 à 11h27 - (30081)
Quoi un titre sur les Goonies ? Excellent ça !
Et vive le CCS...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker