SET YOUR GOALS – Mutiny ! (Averan/Overcome) - 20/10/2006 @ 09h49
6 mois après leur EP 'Reset' que j'avais déjà chroniqué sur le site que vous parcourez en ce moment même, Set Your Goals nous revient avec ce premier effort nommé 'Mutiny!. Il était très peu vraisemblable que les Californiens changent la formule qui leur a valu un début de notoriété et une tournée immédiate en Europe. C'est ce que je vous propose de vérifier.

Je vous évite un suspense qui n'aurait pas maintenu en haleine le plus acharné des fans de Derrick, les 5 lascars ont effectivement repris la même recette, à savoir un hardcore ultra-mélodique aux relents pop qui sent bon le sable chaud. Ce groupe, c'est Slick Shoes rencontre Lifetime, la Californie fusionnée avec le New-Jersey, David Hasselhof qui se tape Evan Seinfeld...Bref, 11 morceaux pêchus, mélodiques donc, avec des passages plus rentre-dedans, presque des mosh-parts. Il faut néanmoins passer l'obstacle des 2 chanteurs et ça n'est pas le plus aisé. L'adolescent est toujours là avec sa voix nasillarde très haut perchée, et ce qui passait encore bien sur 5 titres le fait déjà beaucoup moins sur le double. L'autre chanteur a une voix déjà plus supportable même s'il y a des titres où il est exaspérant (les 'da la la' sur 'Echoes', notamment). Pour le reste, les musiciens s'en sortent plutôt bien pour le style: le batteur varie admirablement les rythmes, le bassiste se régale et les gratteux se font visiblement plaisir, guitares sèches, saturation, son clair, solis, effets, eh oui ma bonne dame, ils vous font pas le café mais presque ! Leur musique n'est de plus pas desservie par une production de haute lignée, très impressionnante pour un 1er album (on sent que le label mise gros sur leurs poulains).

Le titre majeur de cette première production est 'Mutiny!'. Pendant 4 minutes, tout le répertoire du groupe y passe: mélodies catchy type Sum 41, double chant aigu/medium permanent, singalongs entrainants sur un mid-tempo plus NYHC, des plans break/mosh-part pour s'achever sur le leitmotiv principal, un truc du style 'ta da da dadaa dada' à chanter sous la douche.Oui bon, àa rend pas bien là, faut l'écouter quoi. Le titre suivant, 'This Song Is Definitely Not About A Girl', outre l'autodérision bienvenue des paroles', vaut par le contraste affiché: une première partie speed et urgente très old-school (le coté Lifetime) et une seconde beaucoup plus calme, beaucoup plus pop (le coté Saves The Day). Enfin, pour résumer, 'This Very Moment' est l'archétype de la chanson selon Set Your Goals: du rythme et des singalongs puis un break et une fin de morceau mid-tempo très groovy. Et ce shéma est repris jusqu'à-plus-soif par les Californiens, à un point qu'il est finalement difficile de retenir un morceau plutôt qu'un autre, et ce même après de multiples écoutes. En ajoutant à cela le coté énervant du double chant alterné, je ne cache pas que je me suis assez vite lassé de ce disque, malgré de très bons passages et d'authentiques bonnes idées.

Si l'EP vous avait rebuté, ne perdez pas de temps, vous serez rapidement saoulé par la formule pop-core (je la ferais à chacune de leur chronique, promis) inchangée du combo. Ceux qui sont plus sensibles au mariage des genres et aux compos bien ficelées et prenantes pourront donner une chance à ce 'Mutiny!'. En espérant qu'à l'inverse de mon expérience, la lassitude ne les gagne pas trop vite. Il y a cependant toutes les chances qu'on reparle de Set Your Goals, car cette première oeuvre est tout de même impressionnante de maturité.


Rédigé par : Candiria-Thon | 13/20 | Nb de lectures : 12427




Auteur
Commentaire
master of puppets
Invité
Posté le: 20/10/2006 à 12h34 - (34599)
J'adore, j'adhère ! :p

C'est véritablement très gay et très niais, mais c'est trop bien foutu et les titres te reste dans la tête sans effort !

Contrairement à toi j'adore l'alternance des 2 voix, c'est vraiment un plus je trouve !

Un bon 17/20 pour ma part !

"its a revelation, a moment of clarity" :D



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 15h01 - (34616)
j'en profite pour poster le clip officiel de 'Mutiny!' : http://video.google.com/videoplay?docid=-7308315951805770691

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 20/10/2006 à 19h35 - (34645)
Pareil que Master Of Puppets, j'ai adoré cet album. C'est sautillant, un peu joyeux avec un petit feeling hardcore ("This song is definitely not about a girl"). De la balle, quoi

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2006 à 03h01 - (34679)
@master of puppets: idem

un des 2 chanteurs a une voix vraiment trop teenage blink 182/New found glory niaise mais bon les compos sont tellement bonnes qu'on se laisse prendre au jeu...

"MUTINY ! "

master of puppets
Invité
Posté le: 22/10/2006 à 19h31 - (34749)
J'espere qu'il vont revenir en Europe bientot !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker