SET THE TONE - Full Tilt Boogie (Ruined Lives/Bones Brigade) - 08/07/2008 @ 09h35
10 ans, c'est le temps qu'il aura fallu aux Belges de Set The Tone pour enfin sortir leur premier album après plusieurs demos, un split (avec Es la Guerilla), un promo 2 titres et une bonne centaine de concerts avec des pointures de la scène Metal (pas mal pour un groupe qui n'avait même pas un album au compteur).
Autant dire que le groupe a eu largement le temps de composer et fignoler chaque compos en détail pour sortir un album béton. Et c'est le cas ici avec un "Full Tilt Boogie" où Set The Tone nous sert une bonne grosse rasade de Doom/Sludge (à l'ambiance bien Sudiste) combiné à un Metal agressif, une recette qui fait des ravages où l'on pensera aussi bien à Saint Vitus, Crowbar, Eyehategod, Entombed, Alabama Thunderpussy ou encore The Mighty Nimbus. Ne cherchez pas le boogie ici, à part l'interlude éponyme et le nom de l'album, il n'y en a point, quoique par moment ça groove sévère. Les morceaux sont assez longs la plupart du temps (5/6 minutes en moyenne) donc le groupe prend bien le temps de développer son propos en apportant de nombreuses variations où l'on passera facilement d'un Doom sombre d'une lourdeur pachydermique à un passage rentre-dedans bien puissant, ou d'un Sludge poisseux à des passages très Rock'n'Roll bien entraînants. Malgré la longueur de l'album, la musique des Belges reste toujours captivante et ce grâce à de bonnes transitions qui font que tout s'enchaîne parfaitement.
Quelques solos et harmonies viennent alléger l'ensemble de temps à autres. Vous rajoutez un chanteur avec une bonne voix de bûcheron qui rappelle Ben Falgoust de Soilent Green, ça vous donne une idée de la bête.
Pas original pour un sou mais d'une efficacité redoutable qui vous fera facilement taper du pied, ils savent délivrer les gros riffs qui arrachent tout sur leur passage. De plus la production est imposante (les guitares sont bien heavy), mais certains regretteront peut-être le manque de crasse et le fait que ça fasse trop propre, ce qui personnellement ne me gêne pas.
Ils auront peut-être mis du temps à le sortir ce premier album mais, au vu du résultat, on se dit que ça valait le coup, car cet album est réussi et devrait intéresser les amateurs du genre.

http://www.setthetone.be/ - 224 visite(s)

http://www.myspace.com/setthetone - 209 téléchargements


Rédigé par : Arnaud | 15/20 | Nb de lectures : 11136




Auteur
Commentaire
Jus de cadavre
IP:89.107.173.228
Invité
Posté le: 08/07/2008 à 12h00 - (59216)
Ha tiens, je connaisais pas du tout ce groupe !
Mais c'est plus dans une veine Eyehategod ou Soilent Green ? (peux pas écouté, suis au boulot :))

pearly
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2008 à 15h52 - (59360)
plus dans la veine Crowbar/Entombed/Alabama Thunderpussy quitte à aller vers NOLA. :)

Bref, oui ça aime sévèrement le sludge et ces choses biens sales, mais c'est foutralement rock n'roll. C'est ça qui est mis en avant, un effet rock sur-burné de NOLA.
mais si tu veux entendre du sludge qui praline, qui suinte, qui tâche, oublie cet album (qui est quoiqu'il en soit bien bon, mais trop long)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker