SET IT STRAIGHT - Live You Heart And Never Follow (Twelve Gauge Records) - 31/10/2006 @ 09h36
Ahhh la Californie... Plages de rêve, taux d'ensoleillement et de criminalité records, ses groupes de punk rock... et de hardcore. En effet, depuis quelques temps, la scène californienne s'étoffe et de plus en plus d'excellents groupes émergent de la côte ouest. Voici un petit nouveau dans ma discographie : Set It Straight. Depuis quelques années (et surtout grâce au succès de "Wake The Dead" de Comeback Kid), le hardcore a un nouveau souffle. En effet, de nombreux groupes partent d'une base hardcore et y incorporent de nouveaux éléments : mélodie, richesse de compostions, variété (relative) des morceaux, paroles un peu plus travaillées et intéressantes. Ce revival sévit notamment aux Etats-Unis et est souvent mené par des groupes Straight Edge (dont Set It Straight affirme l'appartance au mouvement, il suffit de regarder la pochette).
Le groupe est un side project des membres de Till Death et a déjà un Split avec When Eagles Dare et un CD sorti sur West Coast Worldwide à son actif. "Live Your Heart And Never Follow" est donc leur deuxième opus.

Le hardcore de Set It Straight n'est pas des plus basiques. Les compositions du groupe sont souvent riches en riffs et en changements de rythme. Les riffs sont assez mélodiques et constituent une grande partie des plans de l'album. Assez complexes et intenses, ils donnent une certaine profondeur au disque et apportent un sentiment de sensibilité et d'émotion. D'ailleurs, dès la première écoute, on s'y perd un peu tellement ces riffs sont présents. On se noie un peu et on n'arrive pas vraiment à reconnaître tel ou tel morceau. Au fur et à mesure que l'on écoute le CD, on découvre de plus en plus les morceaux, préférant certains à d'autres, remarquant tel ou tel passage. Set It Straight arrive à composer des morceaux relativement long pour du hardcore (2'45 voire plus pour certains titres). Chaque titre est complémentaire et à sa place, rendant le disque homogène. Pas un titre n'est vraiment inférieur à un autre, le tout formant l'entité "Live Your Heart And Never Follow".
Les changements de rythmes sont également un des points forts de l'album. De nombreux breaks écument le disque et ces derniers lui apportent un cachet supplémentaire. L'écoute paraît donc moins monotone et il ne fait pas de doute que les musiciens californiens savent ce qu'ils font et qu'ils maîtrisent parfaitement leur musique. Il suffit d'écouter le premier morceau éponyme pour se rendre compte de mes propos.

Et puis comme dans le hardcore on aime les potes, nous avons droit à deux petits featuring made in Rivalry. Elijah de Killing The Dream vient pousser la chansonnette sur "Hourglass" alors que John d'Allegiance nous charme par son timbre façon syndicaliste CGT sur "Oblivious".
Ce qui est bien avec ce type de hardcore, c'est que la durée est déjà plus honnête. Ici, "Live Your Heart And Never Follow" affiche 34 minutes au compteur.
La Californie est une mine en matière de hardcore actuellement. Tout amateur doit se pencher sur cette scène qui, en plus d'être très active, est excellente. "Live Your Heart And Never Follow" ne fait que confirmer cette tendance. A découvrir sans plus attendre...

My space - 340 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 15/20 | Nb de lectures : 11962




Auteur
Commentaire
GURG
Membre enregistré
Posté le: 01/11/2006 à 10h52 - (35206)
excellent!



master of puppets
Invité
Posté le: 02/11/2006 à 14h55 - (35255)
Bon album !



Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 15h09 - (35258)
Pendant un moment, j'ai eu peur que les amateurs de hardcore ne passent à côté de cet album. ;)

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2006 à 22h45 - (35278)
Et bien faudrat que j'essaye ça :)

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 06/11/2006 à 09h08 - (35361)
très bon groupe à qui il est arrivé quelques noises dernièrement avec les flics d'un bled...
C'est Where Eagles Dare, by the way ;)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker