SETHERIAL - Death Triumphant (Regain/Nocturne) - 19/05/2006 @ 09h44
"Endtime Divine" sorti en 2003 n’était déjà pas fameux mais là je crois que "Death Triumphant" scellera définitivement le sort de SETHERIAL. J’ai pourtant adulé ce groupe dans les années 90’, "Nord", "Lords Of The Nightrealm" ou le très brutal "Hell Eternal" sont et resteront d’excellents albums de black metal suédois. Malheureusement sur "Death Triumphant" comme sur "Endtime Divine", SETHERIAL nous ressasse le black metal qui a fait sa gloire sauf que celui-ci parait aujourd’hui tout à fait obsolète. J’ai eu beau retourné ce cinquième album dans tous les sens mais rien n’y fait. Le groupe se mord la queue du premier au dernier titre. Les riffs se répètent inlassablement, le chant est atrocement plat et le jeu de batterie est beaucoup trop limité. Si encore "Death Triumphant" avait eu un son de la mort comme "Hell Eternal" par exemple, il aurait été plus facile de rentrer dedans, voir de se faire rentrer dedans. Seulement la prod ne dégage pas une once de puissance et c’est d’autant plus surprenant que cela provient du fameux Abyss Studio. Vous allez me dire oui mais ce n’était pas Peter Tägtgren mais son frangin Tommy qui était derrière les manettes, moi je vous répondrai que ce n’est pas une excuse. Quand on écoute le son que ce même Tommy avait obtenu pour l’album "The Crowning Carnage" des frères jumeaux de SETHERIAL, THY PRIMORDIAL, on est en droit de se demander ce qu’il a branlé avec "Death Triumphant". Je ne sais pas si c’est volontaire mais faire sonner un album made in Abyss comme une vieille prod toute moisie sortie du Sunlight Studio me parait pour le moins étrange. D’autant que cela dessert totalement l’album. Bien sûr qu’une bonne production n’aurait pas améliorer les compos, mais elle aurait pu leur fournir l’énergie qui leur fait défaut. La seule chose que "Death Triumphant" a réussi à créer chez moi c’est la nostalgie des anciens albums du groupe. Suis-je trop sévère avec SETHERIAL ? Après tout ils font ce qu’ils savent faire de mieux, mais personnellement je n’ai plus envie de cautionner ce genre d’attitude. DARK FUNERAL a prouvé avec "Attera Totus Sanctus" qu’il était encore possible de sortir à l’heure actuelle d’excellents albums de black suédois sans s’auto plagier obligatoirement. SETHERIAL devrait en prendre de la graine et se ressaisir au lieu de vivre sur ses lointains acquis. Sinon ils peuvent prendre exemple sur leurs compatriotes de THY PRIMORDIAL que je citais plus haut, ces derniers avaient splitté l’année dernière estimant qu’il avait fait le tour de la question et qu’il était inutile d’aller plus loin.

http://www.setherial.com/ - 302 visite(s)


Rédigé par : wasted | 07/20 | Nb de lectures : 15000




Auteur
Commentaire
yahooooo
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 09h56 - (28669)
c'est vrai qu'il est pas révolutionnaire, mais au moins il est très efficace je trouve. Il n'avait pas d'autre prétention je crois

guest
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 11h36 - (28676)
elles sont géniales les prods du Sunlight... jamais aimé Setherial sinon

wasted_time
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 11h58 - (28678)
je confirme que les prods du sunlight sont excellentes mais certaines manquent de puissance (au vu de certains styles) ce qui est le cas sur cet album. D'où la comparaison.
Perso je ne le trouve pas efficace du tout hormis le titre "devilry, wickedness and scorn" qui tire un peu son épingle du jeu.

Alain
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2006 à 13h04 - (28680)
Les 3 premiers étaient très bien, surtout le "NORD" qui est une vraie référence. Mais il est vrai que le "Endtime divine" était très moyen, alors je suis moyennement impatient d'entendre celui-ci, encore plus après cette chro

nord
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 14h17 - (28688)
j'aime bien Setherial, mais ça a tjs été un sous-Dark Funeral...et c'est vrai qu"en plus ils s'essoufflent d'albums en albums.

yahooooo
Invité
Posté le: 19/05/2006 à 14h57 - (28689)
je sais pas pourquoi jlaime bien moi clui là...les mélodies sont OK et le son pas si mal...
Même si encore une fois, ça reste très (apparemment trop) classique

zozo
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2006 à 17h34 - (28703)
"une vieille prod toute moisie sortie du Sunlight Studio"... arrrrrgh, ne jamais dire ça à un fan de suédois old-school comme moi! :) Même si bon d'accord, ce genre de prod' bien poilue est surtout faîte pour les skeuds mid-tempos ou bien lourds. Dès que cela blaste trop (cf le premier IN BATTLE par exemple), cela pédale un peu dans la semoule...

Mais bon pour revenir sur SETHERIAL, 'Nord' reste leur chef d'oeuvre absolu. Encore mieux: dans les 12 minutes que durent le morceau d'ouverture de cet album, le groupe a tout dit!

Adunakhor
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2006 à 19h49 - (28708)
J'ai adoré de A - Z !
Les compos tiennent la route , c'est violent , mélodique , il y a un retour des claviers ... bref un retour vers le hell eternal un peu en mixant avec le meilleur d'endtime divine .
Une tuerie .

D'aileur cet album je l'aime mieux que le endtime divine !
Mais bon il n'est pas comparable à Hell Eternal et Nord , c'est certain .


pokemonslaughter
Membre enregistré
Posté le: 20/05/2006 à 15h06 - (28719)
vous savez où on peut trouver des extraits ?

Youpimatin
Invité
Posté le: 20/05/2006 à 16h00 - (28720)
M'enfin, comparer le Sunlight et l'Abyss, ça va pas ou quoi ? Comparons ce qui est comparable !
Pas la même époque, pas le même matos.
Dans différentes interviews, Swanö et Fredman (dans le DVD de The Haunted, il en parle) n'ont jamais caché que leur boulot était très influencé par Skogsberg.
Pour ceux qui sont dans le son, Skogsberg enregistre la basse après les grattes pour avoir plus de latence avec les différentes fréquences, entre autres trucs...

Destruktor Avenger
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2006 à 10h12 - (28730)
Quelle chronique!!! Aucun respect!!! Cite moi un groupe francais qui leur arrive a la moitie de leurs chevilles?
Du n'importe quoi...

Michel Drucker
Invité
Posté le: 21/05/2006 à 12h22 - (28732)
"Pour ceux qui sont dans le son, Skogsberg enregistre la basse après les grattes pour avoir plus de latence avec les différentes fréquences, entre autres trucs..."

ça ne veut rien dire cette phrase !

War666
Invité
Posté le: 22/05/2006 à 19h56 - (28792)
Totalement d'accord avec Destruktor Avenger ! aucun groupe français (actuel j'entends) n'arrivent à la cheville de ces maitres absolus !!enfin une personne qui pense bien !!

wasted_time
Invité
Posté le: 22/05/2006 à 23h11 - (28800)
Deathspell Omega, Antaeus, Mutiilation ou même Otargos pour un style qui s'en rapproche...
C'est vraiment pas difficile de faire mieux que cet album, encore faudrait-il l'avoir écouté ;D




Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 09h27 - (28811)
MUTIILATION??????????????? HAHAHAHAHA putoin mais tu picoles toujours autant toi!!! lol

Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 09h29 - (28812)
bordel et meme DEATHSPELL, ANTAEUS ce ne jouent pas du tout dans le même style T'as raison, faut les écouter les albums ;D

Alain
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2006 à 09h30 - (28813)
OTARGOS c'est pas faux, mais il y a encore du boulot avant qu'ils nous pondent un "Hell eternal" héhé

wasted_time
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 13h46 - (28822)
Justement on parle de "Death Triumphant" pas de "Hell Eternal" ni même de "Nord"!!!
N'importe quel groupe français fait mieux que cet album.

nord
Invité
Posté le: 23/05/2006 à 16h16 - (28835)
non mais "endtime divine" était déjà bof koi...
moi aussi j'ai beaucoup aimé ne serait-ce que "hell eternal"...mais je m'en vais réécouter "attera totus sanctus" ;)

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2006 à 15h18 - (28975)
Rolala, même par rapport à "Endtime Divine", il manque complètement de patate cet album. Inefficace et lassant dès la première écoute.

Fucklalife
Invité
Posté le: 04/09/2006 à 17h17 - (32747)
en fait, c' est du black metal, il a pas la cote, mais moi sa me convient parfaitement. ici pas d'artifice, et c' est tant mieux, sa passe comme une lettre a la poste entre le dernier keep of kalesin et le dernier gorgoroth.

Fucklalife
Invité
Posté le: 15/09/2006 à 16h53 - (33206)
NB: si la note ne vous conviens pas et pour un avis un peu plus pointu vis a vis de cette album, je vous conseil de vous reporter a la chronqie de endtime divine.

Trys
IP:67.70.35.2
Invité
Posté le: 02/07/2007 à 00h32 - (43786)
Deathspell Omega, Antaeus, Mutiilation ou même Otargos pour un style qui s'en rapproche...


hmm chuis tres loin de partage cet avis.

J'aime tout ce qui est fait par Setherial,sauf lord of the nightrealms que j'ai jamais ete capable de digere.


"j'aime bien Setherial, mais ça a tjs été un sous-Dark Funeral...et c'est vrai qu"en plus ils s'essoufflent d'albums en albums."

Un sous dork funeral? come on ,svp...ont voit qu'ont parle a un vrai amateur hein ; /

Y'a pas mal de difference entre le gros ahryman pis Setherial mec..

Peu de band "s'auto-plagie" comme dork funeral,ce sont les rois a ce chapitre,a mon avis bien entendu.Y'a que le Secrets of the Black Arts qui est un chef d'oeuvre,le reste c'est le gros ahryman qui essait de faire son "david parland",rien de plus. D-f = Blackmoon + Themgoroth,tout comme y'a pas de Mayhem sans Euronymous et Dead.

D'ailleur Themgoroth avait fait un guest appearance sur le trop bon "Hell eternal",ils auraient bien pus le recupere lors du depart de Wrath.

Pour les nostalgiques du "vrai" Dark funeral,jetter une oreille,sinon les deux sur les 2 albums d'Infernal,le groupe que Parland a fonde apres avoir quitter d-f.

Ca c'est la "reelle" evolution de "d-f",pas la bouette d'ahryman.

wasted_time
Invité
Posté le: 02/07/2007 à 14h45 - (43792)
Faut apprendre à lire dans ma phrase le groupe qui a un style qui s'en rapproche c'est OTARGOS! Pas les 3 autres qui sont cités par rapport à ce que dit war666 qui affirme qu'aucun groupe français ne peut faire mieux que SETHERIAL, mouarf.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker