SETH - The Excellence (Osmose/Tripsichord) - 20/07/2000 @
"Tout vient à point pour celui qui sait attendre". Annoncé depuis le mois de mai, j'ai bien failli l'oublier c'te album, jusqu'à ce que Korgül me demande si ça m'intéressait de kroniker un album qu'il avait en preview. "Seth que ça s'appelle, ça devrait te plaire ils sont maquillés tout plein et ont l'air pas content". Ah ben ouaip, c'est vrai qu'il aurait dû sortir avant l'été. "Ça t'y touches pas, c'est pour moi" (parce que les trucs à la Hammerfall et consorts qu'il veut me refiler, c'est plus trop mon truc). Me voilà donc avant tout le monde avec l'oeuvre entre les mains. J'avais bien accroché sur le premier, qui sans être d'une originalité déconcertante (dans la lignée musicale de Cradle ou Dimmu - je sais tout le monde les a comparés à ces 2 groupes et ça leur fout les boules, mais bon faut bien pouvoir situer, c'est quand même plus proche d'un Cradle que d'un Marduk) était intéressant à plus d'un titre. D'une part les textes très noirs en français siouplait (ça permet de se rendre compte de comment les vocalises torturées "passent" avec un texte qu'on capte, et de se rendre compte de comment s'articulent les lignes vocales par rapport au sens général de la phrase... enfin vous voyez ce que je veux dire non ? ), d'autre part une zique atmosphérique avec des morceaux longs mais néanmoins violents, les claviers n'étant là que pour accentuer le côté Dark de la chose. Bon on a resitué le schmilblick, passons au dernier opus.

Déjà on est surpis de la prod, moins plate que sur "Les blessures ...". Normal car l'album a été enregistré aux Abyss par notre ami Tägtgren, ce qui ne peux que donner un son plus chaud et plus rond. Musicalement ben le côté atmosphérique est un peu mis en marge... enfin pas tout à fait... en fait c'est plus subtil que ça. Auparavant les passages atmosphériques étaient soulignés par des nappes de claviers, des grattes un peu moins violentes... ben maintenant c'est le contraire. Ce sont les grattes, de par les riffs joués, qui forment des "nappes sonores", ce son Seth, cette ambiance musicale particulière. De plus les morceaux se sont raccourcis. Les lignes vocales ont aussi changé, moins criées, plus graves, alternant passages clairs, black voire death. Le chant en français n'est plus systématique puisqu'on retrouve plusieurs chansons en anglais (dont une écrite par Fenriz de Darkthrone -"Let me be the salt in your wound" -, et l'autre par Destroyer de Nocturnal Breed - "Bastard beast"-). Y'a toujours des breaks musicaux avec quelques passages de claviers, mais moins nombreux qu'avant. A l'instar d'un Immortal avec son dernier album, Seth a su se démarquer des autres productions en proposant quelque chose de très sombre tout en accentuant encore le côté malsain par une puissance et une rapidité accrue. Bref, je pense pas que les fans du groupes soient déçus, tant il est vrai que ce côté sombre et désespéré est toujours mis en avant (moi c'est ce qui m'avait plu sur "Les blessures ..."). Dans tous les cas, Seth prouve qu'il peut aisément rivaliser, voire dépasser ses confrères scandinaves.




Rédigé par : kurglom | 8/10 | Nb de lectures : 2945




Auteur
Commentaire
vil666
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 11h44 - (2623)
A coté de groupe comme Antaeus ou Anorexia,seth c'est de la merde!!Et le chanteur est un gros connard en plus!!

Gillou
Invité
Posté le: 19/03/2003 à 14h27 - (2624)
Seth est un bon groupe de black, tout comme Antaeus et anorexia dans LEURS styles. Quant au chanteur, je ne le connais pas personnellement donc je sais pas si c'est un connard. Néanmoins, je préfère largement Seth à Ad Inferna.
Seth a quand même été un des premiers groupes à faire du bon black atmosphérique chanté en français avec des textes pas si minables que ça (je voudrais bien savoir ce que peut raconter antaeus dans ses chansons, tiens. Ca doit être d'un niveau intellectuel...)
Alors faut arrêter de déclamer des vérités sans aucune argumentation, mon petit vil666...

morb
Invité
Posté le: 01/06/2003 à 20h57 - (3812)
euh ... cradle/dimmu .... moi je trouve plus proche d'un Dissection musicalement ... et si ya du clavier fo la tendre vachement l'oreille ... pcq y'en a pas un brin ...

Wawa
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2005 à 20h36 - (19839)
Ouai Seth tu comprend ce qu'il joue, pas comme sur les 3/4 d'ano =D.



Wawa
Membre enregistré
Posté le: 12/10/2005 à 20h39 - (19840)
Enfin quand je dis 3/4 d'ano, c'était de l'ironie. Juste que pendant un bon bout de temps ils ont fait comme je dirais de la "violence gratuite".

ps: pardon pour le double post. ( moi je retourne a emperor )

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker