SEPULTURA et les TAMBOURS DU BRONX - Metal Veins (Eagle Vision/Mza Music/Universal/Rock World) - 04/11/2014 @ 07h52
Les aficionados des Brésiliens le savent bien, l'histoire de SEPULTURA et des percussions ne date pas d'hier. Quoi de plus logique du coup de les voir s'acoquiner le temps d'un concert avec les français des Tambours du Bronx ? Si sur le papier l'idée semble excellente, les deux entités ne se sont pas contentées d'un télescopage à la "Vas y que je te pousse". Afin d'éviter tout effet de redondance, les artistes ont pensé leurs arrangements, aménagé leur set list et fait fusionner leurs titres dans un savant mélange de classiques du Sep', reprises et titres originaux des tambours du Bronx. Jugez plutôt en jetant un coup d’œil à la fin de la chro : Relativement peu de hits pour une set list assez riche en surprises et en titres inattendus. Encore couillus les Sepoultoura quand ils décident de proposer du neuf ? Pas seulement, car au final, ce DVD est une belle réussite.

Avant de parler du concert à proprement parler, parlons tout d'abord du sympa petit documentaire (sous titré en français !) qui accompagne le DVD. Expliquant la genèse du projet, il revient sur la rencontre des tambours avec SEPULTURA, la présence très attendue du groupe au "Rock in rio" et les répétitions qui ont précédé le concert au festival.
Amusant de voir les frenchies s'enthousiasmer sur leur participation au projet quand un Andréas motivé comme pas deux explique (en portugais) pourquoi le concert prend pour lui et les brésiliens présents des allures de événements à ne pas manquer. Le document focalise d'ailleurs largement sur sa personne pendant que Paulo Jr (neurasthénique au possible) semble comme absent. Toujours aussi sympathique, Derrick Green apparaît motivé par le projet quand Eloy Casagrande profite de l'occasion pour s'intéresser au jeu et à la technique des percussionnistes des tambours du Bronx. Après cet encas, et une fois bien "aware" de tous les détails, on est fin prêt à se manger le gros du DVD, à savoir le live !
L'entrée en matière est des plus surprenantes puisque c'est avec un "Kaiowas" uniquement joué par LES TAMBOURS DU BRONX que le concert ouvre le feu. Ajoutant évidemment de nouveaux arrangements percussifs au morceau original, cette liberté accordée aux français ne sera pas la seule puisque plusieurs de leurs chansons originales seront jouées lors du concert, notamment "Big Hands", "Delirium", "Fever" et "Requiem". Remaniées pour l'occasion, ces dernières ont vraiment la patate et s'inscrivent vraiment bien dans le contexte général qui reste quoi qu'il en soit d'une bonne qualité.
D'emblée, on constate que des efforts ont été faits au niveau du montage des images (dynamique sans être trop nerveux) et du traitement sonore. Il est certain qu'équilibrer en live et sur scène un groupe de metal accompagné d'une quinzaine de malades tapant sur des barils de ferraille ne doit pas être ce qu'il y a de plus simple. Au final, même si on regrette parfois que la guitare n'ait pas plus de mordant, le rendu sonore est quand même bien fichu et permet de bien apprécier les différentes variations offertes par tout ce conglomérat de cogneurs fous furieux.
Un peu comme Metallica lorsqu'ils avaient joué avec l'orchestre symphonique de San Francisco, certains titres passent mieux a la moulinette que d'autres. Plutôt court, le concert à cette qualité de ne pas trop traîner en longueur et donc d'éviter les écueils de la redondance. La qualité générale reste tout de même et au final d'un bon niveau, une poignée de titres arrivant à se hisser au dessus du lot pour défourailler d'une très efficace façon nos pauvres hanches malmenées par autant de roulements et de frisés en tous genre. Excellente surprise que la féroce reprise de PRODIGY "Firestarter", l'indéboulonnable "Refuse/Resist" et la grosse Jam bordélique de "Big Hands".
La plus méconnue "We've lost You" se trouve surboostée par une vivacité nouvelle, "Requiem" s'avère une très bonne surprise et bien entendu "Roots Bloody Roots" prend des allures de samba de la mort, tant ses marqueurs rythmiques se trouvent sublimés par les tambours du Bronx. Quelques regrets pour "Territory" qui n'est pas spécialement ici très différente de d'habitude, ainsi que pour quelques passages un peu plus laborieux où chacun se contente de suivre la manœuvre sans trop se mettre en danger.

En dépit de quelques défauts, il reste que tout le monde est motivé par la rencontre, chacun des musiciens étant à burne et, comme on pouvait s'y attendre, le public chauffé à blanc et électrifié par cette fête latine aux grands renforts de gras accords métallisés. Une belle réussite donc à conseiller aux amateurs de la Sepulture et aux fans des Tambours, les alliances audacieuses de ce type méritant qu'on s'y intéresse de près.

Set list :

- Kaiowas
- Spectrum
- Refuse/resist
- Sepulnation
- Delirium
- Fever
- We've lost you
- Firestarter
- Requiem
- Structure violence
- Territory
- Big Hands
- Roots bloody Roots




Rédigé par : Pamalach | DVD/ | Nb de lectures : 11511




Auteur
Commentaire
Maxgrind
IP:2.8.140.218
Invité
Posté le: 04/11/2014 à 10h10 - (114502)
Un peu chiche la setlist quand même :/
Ils auraient pu mettre quelques classiques en plus ou même un titre comme Ostia, qui serait passé comme une lettre à la poste avec les tambours du Bronx.

Sinon d'accord avec toi, Pamalach, au niveau du son de la gratte. Ça manque de tranchant quand même.

Par contre, sur Roots Bloody Roots, c'est quand même méchamment impressionnant : la présence de Green, une foule en délire et en nombre, le final ultra lourd.

ElPangolino
IP:2.3.147.205
Invité
Posté le: 04/11/2014 à 11h33 - (114503)
Setlist un peu courte en effet, surtout qu'elle était plus longue sur les autres concerts de la tournée commune Sepultura/TdB.
Le son de guitare est effet assez bizarre, et m'a fait penser à celui de Killing Joke sur certains titres ! Mais finalement ça passe assez bien.

CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 04/11/2014 à 20h46 - (114508)
putain quel frontman ce greene, il me colle la peau de poule à chaque fois.



Arioch91
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2014 à 09h12 - (114512)
La peau de poule ?

Qui c'est, ce Poule ?

^^

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 05/11/2014 à 22h15 - (114525)
Quelle coopération étrange et logique à la fois..! je savais pas qu'un album/dévédé allait sortir, et à lire l'ami Pam, ça donne franchement envie !!

C'est vrai que l'association Tambours du Bronx avec gros Metal qui tache est quand même, finalement, assez pertinente, musicalement.

Et ce qui rend ce projet encore plus intéressant, je trouve, c'est que les deux groupes ont eu l'intelligence de réellement se mettre à niveau en terme de morceaux et d'implication, et les TDB ne sont pas juste ici un ornement ou un arrangement live, ce qui renforce vachement l'attrait du concept...

En tout cas, les 2/3 titres écoutés sur le net rendent vachement bien !! La puissance du Metal est assez bien décuplée et enrichie en même temps par le monumental travail des percussions...
Allez hop, je vais me laisser tenter je crois



RBD
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2015 à 23h26 - (115405)
En effet, ce projet est une réussite. Je n'avais pas pensé à regarder le reportage avant le concert, et c'est vrai que c'est sans doute le mieux à faire car il fait rentrer vraiment dans la démarche commune des deux groupes (et l'ascendant d'Andreas Kisser sur tout ce petit monde devient clair, également !).
Les titres de Sepultura prennent une dimension encore plus énormes pour certains, ceux des Tambours sont adaptés pour l'occasion et il y a même un inédit... Seul "Fever" n'est pas très convaincant.
Je trouve enfin que le concert aurait pu être mieux filmé, ça se focalise trop sur Derrick et Andreas et le travail des Tambours n'est pas assez visible.

Bref, ce petit DVD vaut le détour.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker