SEPULTURA - The Mediator Between The Head And Hands Must Be The Heart (Nuclear Blast) - Selection VS du 29/11/2013 @ 07h59
En voilà un bien bel album que vient de nous pondre SEPULTURA ! "The Mediator Between The Head And Hands Must Be The Heart" est à mon goût une des meilleures productions du groupe de ces dernières années... si ce n'est la meilleure ! Si je considère pour ma part "Nation" comme le meilleur album de l'ère post Max, il se pourrait qu'avec le temps "The mediator..." vienne lui chatouiller la place !
Aidés par la superbe production de Ross Robinson, Andreas, Paulo, Derrick et Eloy ont été plonger dans leurs influences les plus sombres pour proposer un album brutal, rapide et sans concession. Tout ici respire à mon sens un équilibre de groupe retrouvé, une inspiration manifeste et une cohérence dans la composition qui fait que "The mediator..." se déroule sans aucune anicroche et s'écoute avec plaisir d'une seule traite. Comme à la bonne époque où le groupe surprenait sans cesse son public, nous voilà en présence d'un album majestueux comme seul SEPULTURA savait les faire... à une époque pas si lointaine.

Ce que je trouve d'absolument génial dans cet album, c'est sa cohérence. On retrouve bien sûr les ingrédients du SEPULTURA "Post Max" mais sur "The mediator...", le groupe a laissé de côté ses vibes "Néo" (à la bonne heure...) pour y préférer de plus vieilles incantations.
On retrouve donc dans l'excellent riffing d'Andreas de nombreuses références à "Beneath the Remains", "Arise" et pour les morceaux les plus "ambiants", un album comme "Chaos A.D" (il me semble d'ailleurs que Kisser n'est plus systématiquement accordé très "bas" sur cet album).
Sur les morceaux les plus agressifs que sont "Trauma of War", "Obsessed" ou "Grief", Andreas emprunte le touché qu'il avait jadis sur des morceaux comme "Slaves of pain", "Troops of Doom" ou "Escape to the void"... à savoir une rythmique solide et dynamique alliée à des sonorités sombres et ivols.
On retrouve à plusieurs endroits plusieurs soli de très bon goût, le père Kisser revenant, là aussi, vers une époque où il ne parsemait pas de façon systématique ses chorus de "noiseseries industrielles" et de dissonances post hardcore".
Mis en valeur par la production de Robinson qui fait sonner la guitare d'une manière très crue (on entend le médiator racler contre la corde Mi grave) le guitariste propose aussi quelques excentricités plus modernes ("The Bliss of ignorance" dont le riff fait penser aux sonorités de "Nation") ou le génial riff doom de "Grief", morceau brutal et planant, improbable rencontre entre "We who are not as other"... et du Dark Metal ! Superbement introduit par une belle pièce acoustique, la chanson est servie par le chant grave et habité de Green qui livre peut-être ici une de ses performance vocales les plus particulières.

Particulièrement en forme sur ce skeud, Green œuvre la plupart du temps dans un registre brutal et monocorde dont il ne s'écarte qu'à quelques reprises pour proposer de superbes lignes mélodiques très bien senties (le couplet de "Grief" en est un bel exemple).
Bien positionnée dans le mix, sa voix ne vient pas supplanter les instruments et participe donc efficacement à l'identité des morceaux et à la pertinence du message des lyrics. Cela me fait personnellement très plaisir d'entendre cet humble musicien, opiniâtre et passionné livrer ici une très belle performance vocale ! Depuis le temps qu'il cravache, il a bien mérité de récolter les fruits du travail qu'il a fourni pendant de nombreuses années ! Respect.
N'oublions pas Paulo Jr que l'on entend se faufiler à plusieurs reprises dans cet enchevêtrement decibellique tandis que Eloy Casagrande fournit un travail de haute volée participant en grande partie à la réussite de cet album.
"Très heureux de jouer avec un des groupes qui a bercé son enfance" , on sent effectivement que Eloy est parfaitement conscient de la place qu'il occupe et qu'il a bien digéré ses influences "Cavaleresques".
Toujours très en place tout en gardant ce sens du groove qui sied à SEPULTURA, le jeune batteur semble aussi bon en metal qu'en percussion.
En effet, un peu comme sur "Chaos A.D" SEPULTURA est revenu vers des dosages de percussions plus dosés, plus digestes et un peu moins "stéréotypés".
Ces éléments s'intègrent du coup très bien aux morceaux même lors des passages les plus violents de "Obsessed" (avec la participation de Dave "ThunderKick" Lombardo) ou de "Vatican" (superbe morceau introduit par une mélodie envoûtante et immersive qui dégénère ensuite en une boucherie hérétique).
Très agressifs sur des nombreuses parties, les musiciens désossent sans faire de détail et il faut remonter à loin dans le passé du SEP' pour retrouver de tels moments de sauvagerie.
Proposant de rapides parties de doubles pédales, Casagrande s'autorise même quelques petits blast beats et quelques breaks "mitraillette" qui ramènent SEPULTURA de nombreuses années en arrière... à l'époque où il ne rigolait pas question brutalité musicale ! Très belle prestation donc de ce jeune prodige brésilien d’à peine 22 ans !
Un mot pour finir sur la production et le travail de Ross Robinson, de retour auprès des musiciens après le succès de "Roots" et fort logiquement inscrit dans un travail fort différent de celui qu'il avait fait à l'époque. En offrant la possibilité au groupe de pouvoir s'épanouir dans ce son âpre, dur et cru, Robinson a ouvert une belle porte aux musiciens qui sonnent du coup d'une manière particulièrement "Gutsy" et réaliste.

Même les reprises de Chico Science, "Da Lama ao Caos", et de "Zombie Ritual" de DEATH éclatent tout ! Si le morceau de CHICO SCIENCE fait le pont avec le passé groovy de SEPULTURA, la terrible (et superbe) version de ce monument de la musique métallique qu'est "Zombie Ritual" fait vraiment, vraiment plaisir à entendre. Merde, ça rappelle un peu à certains, que tout de même, SEPULTURA, ce n'est pas n'importe qui...
Sélection donc amplement méritée pour ce groupe qui revient (à mon sens) VRAIMENT de loin et qui nous propose avec cet album certainement sa meilleure production depuis les 10 dernières années... voire plus. Paranauè ! Parana !!!


Rédigé par : Pamalach | 17/20 | Nb de lectures : 23056




Auteur
Commentaire
TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2013 à 08h47 - (110150)
+1 Pamalach
J'ai fais le deuil du groupe qui a bercé mes années biactol il y a bien longtemps...
Je prends chaque album post-Roots comme celui d'un groupe "neuf" qui tente de trouver sa voie et sur ce point, "Nation" tenait pour moi le haut du pavé...jusqu'à maintenant.
Car ce "Mediator" met la barre bien haut, on sent vraiment que le groupe s'est enfin retroussé les manches pour nous pondre de bons morceaux...ça fait du bien et je trépigne a l'idée de retrouver ce groupe en pleine forme au Trab l'année prochaine en compagnie de Légion of the damned.
Un bon gros 15/20 en ce qui me concerne !
Welcome back in the house !



ennemi juré
IP:93.14.83.221
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 10h00 - (110152)
Très enthousiaste et emballé à la première écoute, mais je m'en suis vite lassé. Il manque encore un tout petit ingrédient pour que Sepultura redevienne le maître brésilien. Ca reste tout de même un des meilleurs album avec "the predator".

Guy Bole
IP:89.246.238.90
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 10h37 - (110153)
Acheté et écouté 2 fois, mais en lisant la chronique j´ai l´impression de pas avoir écouté le même disque...vraiment bizarre comme Impression.
Avis mitigé pour l´instant...

pyofan
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2013 à 10h41 - (110154)
Belle chronique, merci !

Par contre, je ne partage pas du tout cet avis.

Pour moi, ce n'est que mon avis, hein, ben ce disque est rempli de pas grand chose... ça gratte, oui, ok... ça frappe parfois fort, ok, mais je n'y trouve aucune musicalité, à aucun moment ou presque, j'ai eu envie de scouer la tête ou taper du pied. Pis bon, le pauvre Green y vocifère dans son tuyau, aucune puissance, que dalle.

Le problème de ce disque c'est que s'il n'était pas estampillé Sepultura, ben il récolterait qu'un 12 et pis il serait rangé dans le placard à balais avec qq autres disques moyens.

En plus la Prod, je la trouve pas si bonne que ça, j'ai mal au cou quand je l'écoute, c'est sec, très sec bof bof.

A la fin du disque, j'ai tout sauf eu l'envie de me le passer à nouveau... et pour moi c'est un signe... (qui a dit "chant du cygne" ??) ;-)

Bref, comme d'habitude et ce depuis Roots, j'attends qu'il se passe qqch de grand, ben j'attends tjrs....





SoulflyConspiracy
IP:83.170.92.186
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 11h50 - (110156)
Zéro, aucun intêret sans les Cavalera!! Musique d'imposteurs insipide et pour le fric!!


Dittohead
IP:2.2.183.172
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 13h06 - (110157)
Pas emballé du tout non plus par cet album. La première impression c'est: Ah tiens ils sont revenus au thrash, puis après plusieurs écoutes ben je m'emmerde... rien à faire, à part "Vatican", le reste bof...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2013 à 13h49 - (110158)
On va pas refaire l'histoire (Max, sous l'emprise de Gloria, qui quitte le groupe par manque de surmédiatisation par rapport aux autres membres du groupe, Igor inclus..), mais j'avais lâché le groupe avec 'Nations' (qui ne passe toujours pas) pour mieux le retrouver avec 'Dante XXI' plutôt pas mal mais surtout 'A-Lex' que je trouve toujours aussi efficace. 'Kairos' est un cran en-deçà, mais la chronique me laisse présager du meilleur pour ce nouvel album. Je vais m'empresser de l'écouter ce WE, vu qu'il est arrivé hier dans ma boite.
Et je laisse aux autres les commentaires du style "Gnagnagna Cavalera...".

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2013 à 14h05 - (110159)
Non, non pas de Cavalera gnagnagna, je laisse sa chance à chaque album depuis quelques années, indépendamment du nom Sepultura. Et je trouve leurs albums plats, il n'y a plus rien, çà tape, çà gueule et puis c'est tout. J'y ai cru pour Kairos, j'y ai cru pour celui-là, une écoute attentive au casque ne me donne pas du tout envie d'y retourner. Comment un gars doué comme Kisser peut-il nous refourguer toujours le même schéma depuis plus de quinze ans? Sans parler du manque criard d'une deuxième gratte en live.
Je ne regrette pas du tout Roots que je trouve fouilli mais au moins il s'y passait quelque chose.
Je ne suis pas un hater, quand une news ou un album ne ma plait pas, je passe mon chemin mais là on parle de Sepultura, merde!




Axellica
IP:81.220.112.158
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 14h14 - (110160)
J'avais donné mon avis à chaud, à la sortie de l'album, j'avais dit que j'avais été extrêmement étonné, déçu, de l'album. Et bien, depuis j'ai complètement changé d'avis! J'adore ce putain d4album! pas évident à cerner au début, le disque est sacrement austère et vénéneux au premier abord!
Maintenant je me pose la question suivante: est ce que j'aurais persévéré à écouter l'album si le groupe n’était pas Sepultura?

ElPangolino
IP:2.3.31.42
Invité
Posté le: 29/11/2013 à 14h47 - (110163)
Meilleur album de la période Green (qui d'ailleurs à maintenant passer plus de temps au sein de Sepultura que Max). Le changement de batteur a fait beaucoup de bien au groupe, le surplus de hargne de l'album lui doit surement beaucoup. Kisser prouve une fois de plus qu'il est des guitaristes les plus efficaces du circuit, proposant des riffs brassant pas mal de styles (thrash, death, doom, y'en a pour tout les gouts) et des solos toujours bons. Green et Paulo Jr. font comme d'habitude le boulot sans génie, mais avec talent. La prod abrasive de Robinson étonne au 1e abord, mais finalement on s'y fait. A voir ce que ça va donner en live, mais le groupe a depuis longtemps prouver qu'il était une véritable machine de guerre sur scène, ça devrait donc le faire.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 29/11/2013 à 22h13 - (110178)
J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce nouvel album. Eloy Casagrande a pris place sans complexe, et cet album est encore plus inspiré que le précédent. Le choix d'aller rechercher Ross Robinson est gagnant et cela est d'autant plus à souligner que "The Mediator…" est beaucoup plus proche de la période Death-Thrash que de "Roots".
Inutile de refaire la chronique (toujours bien détaillée avec Pamalach) dans laquelle je me retrouve. Par contre dans ma version je n'ai pas "Zombie Ritual", juste un ghost track de batterie. Reste que l'autre reprise (de Chico Science) est extra.




Yavor
IP:62.141.32.45
Invité
Posté le: 30/11/2013 à 08h21 - (110181)
je suis déçu par ce groupe depuis la sortie de Chaos AD, donc bon...

Lazarus
IP:93.19.55.183
Invité
Posté le: 30/11/2013 à 14h01 - (110185)
Putain une claque cet album! Les 9 chansons s'enchainent parfaitement, rien a dire sur la qualité.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 30/11/2013 à 18h23 - (110189)
Après 2 écoutes PC (donc pas vraiment top) assez moyennes au taf, je suis donc maintenant à 3 écoutes de l'objet physique sur du matos décent... Y'a pas photo, l'album cartonne!
Il va squatter ma platine de façon régulière ces prochains temps, c'est sûr.

Carpe Diem
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2013 à 00h08 - (110192)
Je ne retiens que le "registre monocorde" du chanteur, je ne m'y ferais jamais je crois. Les compos sont globalement meilleures que ce qu'ils faisaient d'habitude mais ce chant gâche tout. J'imagine qu'il transformerait un titre comme "Propaganda" en titre juste moyen.



Mauras
IP:83.213.12.157
Invité
Posté le: 01/12/2013 à 14h25 - (110194)
C'est pas Sepultura, c'est un autre groupe. Et surtout moyen.

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2013 à 17h06 - (110195)
Sur le chant, la formule de Pyofan m'a fait marrer : "le pauvre Green y vocifère dans son tuyau". Oui effectivement, on dirait qu'on a enfermé le gars dans la canalisation des chiottes du studio. Vas-y donne tout ce que t'as !
Le reste de la prod n'est pas bien meilleure. Il y a un léger mieux que la moyenne niveau dynamique mais le mix est un peu étouffé. Quelles que soient les bidouilles possibles sur sa hi-fi ou son ipod, même les plus improbables, rien à faire : ça veut pas sonner.

Reste la musique. Bin elle est médiocre à mon goût (mais j'avoue que je ne suis pas fan de la période post-Arise, j'avais déjà lâché à partir de Chaos AD). Le groupe pratique du shadok-metal : il mouline et pompe sans qu'il ne se passe jamais rien.

"mieux vaut pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."




phil544
IP:66.130.209.31
Invité
Posté le: 01/12/2013 à 18h25 - (110197)
@RunforestRun: Est ce que ca t'arrrive d'apprécier une prod? Je lis souvent tes commentaires (intéressants du reste!) mais j'avoue qu'a chaque fois (enfin j'ai pas fait une compil), tu craches à tort ou à raison, n'y connaissant moi même pas grand chose,sur la prod.
Mon commentaire n'est en rien agressif hein mais est ce que tu n'as pas un peu le syndrome de l'expert (ce que tu sembles être et je dis ca sans ironie aucune) qui pour montrer qu'il connait va critiquer négativement plutot que saluer positivement le travail d'un ingé son / groupe?
Peux tu me citer une prod récente que tu apprécies? Et une particulièrement mauvaise (je te parle pas du groupe de NSBM de banlieue de Trondheim qui ont enregistré dans leur chiottes)?
Disclaimer: Tout ce commentaire/question a pour but de m'éclairer et non de mettre en avant une quelconque agressivité. Bien à vous.

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2013 à 20h57 - (110198)
@phil544 : je te réponds avec plaisir, si mon "combat" peut amener du monde à se poser des questions, c'est tant mieux.

J'essaie de faire court et efficace, pas évident. D'abord, je t'invite à te renseigner sur la loudness war sur le net, c'est la base avant de bien comprendre la suite.

Je m'exprime sur des disques que j'ai écoutés ; Ce sont des avis que je donne, pas des expertises. Je ne suis pas un expert, mais tout au plus un amateur éclairé.

Ce que je reproche à la production disons "contemporaine", c'est de privilégier le volume sonore (complètement absurde étant donné que, scoop ! Tous les appareils de lecture disposent d'un bouton de volume...) plutôt que la qualité sonore (fidélité, timbre des instruments, balance entre instruments...).
En compressant excessivement le son au mastering (parfois même dès le mixage), les studios (de leur propre initiative, de celle du label ou de celle du groupe) détériorent gravement le son et en rendent l'écoute pénible et fatigante.

Qu'est ce qu'une bonne production ? Une bonne production, pour moi, notamment en Metal, c'est un son qui sait être puissant tout en étant aéré (dynamique) avec les spécificités des instruments (et des éléments de la batterie) audibles et claires, chacune dans ses fréquences. On doit ressentir une sensation d'espace et une certaine "beauté naturelle" dans les sons. Typiquement, les premiers symptômes audibles d'un son trop compressé sont la basse qui devient inaudible et la batterie, notamment les cymbales, qui résonnent comme un jouet Playskool au lieu de sonner amplement, avec puissance et emphase.

Des prods récentes qui respectent cette demande ? Hélas, c'est devenu extrêmement rare, car la norme est devenu la surcompression. Le seul exemple qui me vient en tête pour 2013 est le dernier Gorguts. J'ai rien écouté de mieux d'un point de vue purement technique cette année, un véritable régal.

Mais bon, je nuance, certains albums, un peu moins compressés que d'autres ou tout simplement mixés avec génie malgré un mastering handicapant sortent néanmoins du lot. Récemment je pense aux albums de Sahg (exceptionnel), Eye Of Solitude, In Solitude (c'était mal barré mais pourtant ça sonne grave), Christicide (parfait pour ce style de musique) et puis en général ce qui sort de chez Dan Swanö ou Jens Borgen (Hail Spirit Noir par ex, fabuleux malgré une dynamique réduite à peau de chagrin), à quelques exceptions près.

Autres exemples de très bonnes prods : toute la discographie de King's X. C'est chaud, puissant, généreux (Cette batterie bon sang, on a l'impression que Jerry Gaskill joue dans le salon).
Les anciennes prod de Colin Richardson (Bolt Thrower par ex, pourtant For Victory était déjà très compressé pour l'époque). Bon il y en a plein d'autres.

Les contre-exemples : Rien que cette année, Ghost et Fleshgod Apocalypse ont sorti des albums inaudibles (j'exagère à peine, je ne peux pas écouter le Fleshgod) malgré des qualités musicales évidentes. Quel gâchis. Exemple célèbre : Death Magnetic de Metallica.

Pour le Sepultura spécifiquement, je trouve le mixage à chier aussi, mais ça c'est relativement rare. En général les ingés son font du bon boulot de ce côté là, hélas salopé par le mastering.

Y'a bon ?



Carpe Diem
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2013 à 22h19 - (110201)
Un truc m'échappe... On parle beaucoup de la prod de "Death Magnetic". Et tu as l'air de dire que la prod est souvent à chier. Si tu n'est pas expert et que tes oreilles saignent, comment un pro peut-il laisser sortir un truc pareil?!



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2013 à 22h43 - (110202)
@Carpe Diem : renseigne-toi sur la LOUDNESS WAR. Les ingés sons, et plus particulièrement en mastering y sont contraints. Cette course au volume sonore, qui n'a fait qu'empirer pendant 20 ans, a généré toute une génération de musiciens et d'auditeurs qui ne connaissent rien d'autre que des prods cacophoniques. Du coup ils reproduisent la même chose. Quand on ne dispose de rien pour comparer, c'est la cata... La culture du beau son est en grande partie perdue, c'est comme tout le reste, bouffée par l'appât du gain et l'inculture que ça génère... La plupart des ingés sons savent très bien ce qu'ils font pourtant... La connaissance du son n'empêche pas de dire "oui" à l'employeur quand il dit "plus fort !" et se fous pas mal que ça déforme le son puisqu'il n'est pas capable d'entendre la différence.

Certains font de la résistance (Colin Marston par ex) et d'autres créent involontairement un fossé entre un auditoire "prolo" et un autre élite" (Dan Swanö qui sort désormais ses albums à la fois dans une version compressée pour la génération Ipod et dans une version "audiophile" (qui est en fait l'album tel qu'il devrait être sans cette ânerie de loudness war). C'est comme un poulet en batterie contre un poulet de Bresse.

Mephisto_Inferno
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 00h39 - (110203)
Pouah le nom de l'album est vraiment à chier... mais votre chronique et les commentaires me donnent bien envie de jeter une oreille dessus. Je vais m'exécuter de ce pas.

phil544
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 02h19 - (110204)
@runforest: Merci pour ta réponse exhaustive. Et en plus tu cites un groupe de notre beau pays quebecois.

Pour ma part, il est tres rare que je me plaigne de la prod car, inculte, je m'attache beaucoup à la musicalité et non à la forme.

En tout cas tes propos sont tjs intéressants et constructifs. En revanche, n'hésite pas à etre plus didactique dans tes propos. Oui, même a 31 ans, je suis un gros beauf, donc faut qu'on me traduisse.

Enfin, petite question, quelle est la différence entre le mix et le mastering? (en revanche si tu as une question sur ta comptabilité, je me ferai un plaisir de répondre)

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 07h58 - (110206)
@RunForestRun:
Après ton très intéressant commentaire j'aurais quand même encore une petite question.
Tu les écoutes sous quel format les albums que tu critiques? Parce que j'imagine que pour avoir un avis définitif il faut bien pouvoir juger sur le meilleur format possible, tout du moins ne pas baser des arguments techniques pointus sur des fichiers mp3 ou du streaming? Et dans ce cas, ça voudrait dire que tu achètes donc tout ce qui sort sur le marché en support physique pour pouvoir analyser correctement le son?...
Si je m’interroge c'est que sur le Sepultura justement, la basse, par exemple, on l'entend très bien!
Ce que j'en avais entendu auparavant en streaming m'avait vraiment paru très, très mauvais au niveau de la qualité du son. Ce qui n'est absolument pas le cas sur le CD.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 08h48 - (110207)
Pour ma part, je n'y connais pas grand chose, je me sers juste de mes oreilles. Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Runforestrun, un petit bémol concernant Dan Swano, le dernier Asphyx est absolument inaudible sur la longueur, usant pour les oreilles.

Exemples d'albums inaudibles et massacrés: Death Magnetic, World Painted Blood et tout ce qui est produit par Greg Fidelman, une honte. Individual Thought Pattern de Death remastérisé, les versions 2004 de la disco de Megadeth, la réédition de Cow-Boys From Hell avec ses cymbales qui font saigner les tympans. Bref cette mode est ridicule.

Par contre et c'est peut-être la cause, je n'écoute jamais de mp3, rarement de la musique sur pc. Je me sers d'une bonne vieille chaîne hi-fi et d'un auto radio de base.

Spiritcrusher
IP:80.215.32.153
Invité
Posté le: 02/12/2013 à 09h19 - (110208)
Superbe album...
Concernant la prof, je trouve que ça sonne avec du bon matos, j'ai un ampli NAD et des enceintes Klipsch...rien a redire.
Ok avec hammerbattalion, en ce qui me concerne la réédition du "Individual..." de Death avec le "Death magnetic" sont les pires choses sortis d'un studio ces dernières années alors que la réédition de "Human" me scotche a chaque fois au plafond (et mes voisins aussi!).

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 09h53 - (110211)
Pas mal de choses à répondre à tout ça...

Différence entre mix et mastering ; Bcp d'infos sur le net, donc autant utiliser google cher cousin d'outre atlantique. En gros, au mixage, on mélange les sources sonores, on joue sur les niveaux (volume), equalo, spatialisation, etc. Au mastering, on donne une cohérence sonore à l'ensemble des titres, en nivelant l'équalisation et le volume sonore. On donne une "identité" sonore au disque.

Sur les mp3, je me suis déjà exprimé dessus, je ne sais plus pour quel disque. Déjà je n'écoute pas tout ce qui sort, juste les albums que je commente (il n'y en a pas tant que ça). Je commente rarement à partir d'un mp3, même si ça arrive puisqu'il est possible de connaître la nature de la source audio originale si on sait comment le mp3 a été encodé. Je pars donc du CD, quoique ça devient plus rare parce que je préfère des sources numériques lossless.
Sur le matériel : bien sûr une bonne chaîne hi-fi, c'est parfait pour écouter de la musique. En écouter sur un ordinateur équipé d'une bonne carte son et de bonnes enceintes, c'est la même chose. Le matériel d'écoute informatique est très performant aujourd'hui, et bien sûr il mettra en valeur les qualités et les défauts de la production d'un album, mais aussi les problèmes éventuels liés à l'encodage d'un format non lossless comme le mp3.

Pour la prod du Sepultura : oui on entend la basse correctement, j'ai parlé d'un problème typique, pas systématique. Pas mal d'ingés sons mettent la basse en avant dans leur mix désormais, parce qu'ils savent qu'elle sera écrasée au mastering. Autre astuce, ils enlèvent de la basse (!) et ajoutent des médiums et des aigües pour qu'elle ressorte mieux après l'écrasement excessif de l'audio.
Concernant la qualité de la production proprement dite (en englobant le mixage) moi j'aime clairement pas, c'est juste mon avis, pas une vérité universelle. Si d'autres aiment, tant mieux pour eux.

Pour Dan Swanö : Il est parfaitement au courant du problème et essaye de faire la pédagogie auprès des groupes qu'il produit. Mais comme je le disais plus haut, quand un groupe ou un label qui le paye pour faire un boulot lui demande de monter le volume quelles qu'en soient les conséquences sur la qualité de la production, il ne peut pas dire non.



RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 09h53 - (110212)
D'accord avec tous tes exemples Hammerbattalion.

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 12h47 - (110216)
Je n'ai pas écouté Sepultura depuis... euh... le début des années 2000 je dirais. Et pour le moment je ne suis pas chaud pour me lancer dans cet album.

En revanche j'ai lu avec attention les explications de RunForestRun et je dois dire que je suis entièrement d'accord, comme d'hab, avec ce mec.

Petite question : que penses-tu d'Erik Rutan dans son rôle de producteur justement ? A supposer que tu écoutes ce qu'il sort évidemment...

Merki !

RunForestRun
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 14h53 - (110221)
Erik Rutan, je ne connais pas très bien son travail. Si je me base sur ce que j'ai vaguement écouté, à savoir les derniers Canniboule (?) et les Hate Eternal (?), on a quand même l'impression que le son est passé dans un broyeur à bagnoles. Bref, pas jojo dans mon souvenir. Faudra que je réécoute, c'est pas bien frais tout ça.




Lestat69
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 14h57 - (110222)
Bonjour,

Moi j'ai bien aimé l'album, par contre il est vrai que la voix est vraiment bizarre, rien de vraiment naturelle, surtout quand on voit les titres en live, le chant n'a rien à voir.
Mais pour ma part chouette album



CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 22h24 - (110224)
Waw quelle mandale ce nouvel album ! téléchargé en haute qualité, et boum dans ma face à travers un DAC (convertisseur analogique numérique) de bonne facture, français. Après avoir comparé plusieurs styles, il m'a été impossible de différencier l'entrée DAC de l'entrée CD, avec un très bon lecteur pourtant. Je suis donc passé sans regret à la musique numérique.

Concernant sepultura, j'ai découvert le nouveau batteur l'an passé lors d'une tournée de quelques groupes de trash qui jouaient que des vieux trucs (exodus et sepultura entres autres...), j'avais encore jamais passé un concert complet scotché à la barrière, les yeux grands ouverts comme un gosse de 5 ans.

un des meilleurs concerts de ma vie ! Et j'ai enfin compris à quoi servait "kaïowas" lorsque tous un tas de types aux cheveux longs sont venus percusser sur cet instru !



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2013 à 22h31 - (110225)
Juste pour dire que j'appréciais beaucoup de lire les commentaires laissés sur cette chronique !



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2013 à 09h41 - (110232)
Ok merci Forest (oui je parlais de Canniboule, Hate Eternal, Rivers Of Nihil...) !

Cycliste : j'hésite à m'offrir un DAC depuis quelques mois, il y en a de forts corrects à moins de 100 bouliches. Tu as lequel et tu l'utilises comment concrètement ?

Putain j'abuse je commente ici alors que j'ai pas écouté le skeud ^^



CyclisteMetôl
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2013 à 19h56 - (110242)
J'ai acheté le DAC Micromega Mydac parce qu'il est fabriqué en France, très bien noté partout rapport à son prix, et sans ondes parce que j'aime encore bien les fils. concrètement, c'est comme une carte son externe Hifi. Tu branches, tu expliques à windows (j'ai galéré avec Linux 3 mois, puis j'ai jeté l'éponge) que c'est ta carte son par défaut à l'aide d'un clic droit, et tout passe par le DAC sans rien faire d'autre. Il m'est impossible de différencier un fichier qualité CD d'un CD qui passe sur ma platine (NAD C542).

J'ai aussi hésité quelques mois :P

Sinon pour en revenir à le skeud, vatican m'a filé un bon coup de main lorsqu'il a fallu gravir la dernière montée de mon parcours pour rentrer à ma maison en bicyclette ce soir.

tabassaaaaaaaaaaaaaaaaaaage :D

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2013 à 23h56 - (110244)
Merci mec ! Si quelqu'un a d'autres infos, envoyez par mp ;)

chaosbc
IP:80.94.182.147
Invité
Posté le: 05/12/2013 à 16h27 - (110296)
En fan hardcore du groupe j'appréhendais beaucoup cet album : la pochette bof, le titre improbable ...ça augurait rien de bon.
Tout faut : l'album est le meilleur de la période Derrick. C'est également le plus brutal à mon sens. Seul regret : il est mal distribué. La date de sortie en europe annoncées ne correspond pas à la réalité mais c'est le cas de pas mal d'albums de toute façon. Vivement leur passage en France ce mois d'avril !

chaosbc
IP:82.226.254.86
Invité
Posté le: 16/12/2013 à 22h12 - (110436)
...je voulais dire ce mois de mars bien sûr :-)

GuiBole
IP:89.246.238.90
Invité
Posté le: 18/12/2013 à 13h36 - (110459)
J´y arrive toujours pas, le son, les compos, je peux pas. Ca me désole, pourtant j´accroché à presque toute la période post-Max hormis Nation, mais là non, j´pige pas...
Hey, quelqu´un saurait pourquoi j´ai pas Zombie Ritual sur mon CD ??? C´est la Version Digipack. Je me suis farci 2 fois les 20 minutes de solo de Batterie à la fin et je confirme que c´est pas caché par là!
D´ailleurs personne ne parle de ces 20 minutes chiantes et inutiles, me dites pas que je suis le seul à avoir ca sur mon CD ???
Merci d´avance!

basildog007
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2013 à 16h17 - (110493)
Alors moi, ca va etre simple et clair, je suis entierement d'accord contre tout ce qui a ete dit jusqu'a present et je met /20.

Ginzu
Membre enregistré
Posté le: 25/12/2013 à 06h16 - (110512)
Carpe diem sur death magnetic "comment ils ont pu sortir un truc parei?"alors qu'ils sont pros : voici la réponse privée de ted jensen (responsable du mastering qui s'est désolidarisé de cet album) sur un forum, et rendue publique :

While many fans have blamed the mastering process used on the album, Ted Jensen of Sterling Sound, who mastered the album, has reportedly written a forum post about the process.

"I'm certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day," he wrote. "In this case the mixes were already brick-walled before they arrived at my place.

"Suffice to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me, I'm not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else."

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 25/12/2013 à 17h05 - (110514)
@ Ginzu: Carpe Diem => Mea Culpa

fab
IP:78.197.60.22
Invité
Posté le: 17/10/2014 à 13h19 - (114109)
c est triste à dire mai sepultura comme soulfly feraient mieux de stopper ce naufrage qui a commencé il y a bien longtemps !
il continuent de nous desservir des albums musicalement pauvres et dénués d intérêts !
mieux vaut se tourner vers de jeunes groupes qui jouent du thrash old school nettement plus croustillant !
sepultura et soulfly rip !



tattoo
IP:82.241.46.158
Invité
Posté le: 18/03/2015 à 16h23 - (116149)
je viend de l écouter j ai envie de le jeter par la fenetre 20 euros pour une merde paraille c est détruire le travail de max et iggor c est honteux chanteur de merde musicien de merde... vive SOULFLY je comprend à présent ....SEPULTURA FUCK YOU la risée du métal...pompe à fric il ne vous reste plus longtemp...

tattoo
IP:82.241.46.158
Invité
Posté le: 18/03/2015 à 16h49 - (116150)
à la place d andreas kisser j aurai honte ... mais personne n ai irranplacable la preuve marc rizzo très bon guitariste ... HONTE à SEPULTURA;;;

tattoo
IP:82.241.46.158
Invité
Posté le: 18/03/2015 à 17h58 - (116153)
COMMENT OSENT T IL S APPELER ENCORE SEPULTURA;

tattoo
IP:82.241.46.158
Invité
Posté le: 18/03/2015 à 18h03 - (116154)
à FAB tu oses comparer SEPULTURA à SOULFLY ;;; TU AS QUEL AGE ? écoute plutôt M.POKORA;;;

Guibole
IP:89.246.238.90
Invité
Posté le: 19/03/2015 à 11h46 - (116171)
T´es remonté tatoo! T´as pas pris tes pilules?
mais je partage ton avis sur cet Album.
Ácheté je jour de la sortie, écouté une fois, rien retenu, une deuxième fois, rangé et jamais ressorti... si ca intéresse quelqu´un!
Et je comprend toujours pas pourquoi tout le monde a une Reprise de Zombie Ritual et moi sur mon cd juste un solo de Batterie chiant et interminable!

tattoo
IP:82.241.46.158
Invité
Posté le: 19/03/2015 à 12h29 - (116173)
salut guibole ,enfin un connaisseur ... SEPULTURA est mort en 1998 ,quand le grand max est parti...de toute facon vu le bateur minable ca ne peut etre que chiant ... iggor est un grand batteur,joe nunez de SOULFLY également...bonne journée...

tattoo
IP:82.241.46.158
Invité
Posté le: 19/03/2015 à 12h29 - (116174)
salut guibole ,enfin un connaisseur ... SEPULTURA est mort en 1998 ,quand le grand max est parti...de toute facon vu le bateur minable ca ne peut etre que chiant ... iggor est un grand batteur,joe nunez de SOULFLY également...bonne journée...

Guibole
IP:89.246.238.90
Invité
Posté le: 19/03/2015 à 14h58 - (116177)
Je parlais juste de cet Album qui m´a beaucoup décu. Les autres Periode Greene j´ai rien contre.
J´ai jamais vu Séplut live Avec Max mais Avec Dereck au moins 10 fois et ca bute et leur nouveau batteur il envoit du lourd!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker