SEPULTURA - Roorback (SPV/Wagram) - 21/05/2003 @ 16h43
Suite des aventures du groupe brésilien le plus célèbre dans le monde du métal, après avoir viré son chanteur, ils se sont fait plus au moins virer par Roadrunner pour trouver refuge chez le label allemand Steamhammer pour l'Europe.
Lors de la chronique de "Nation", j'avais entrepris la démarche et fait l'effort d'aborder leur cd comme étant celui d'un nouveau groupe balayant leur passé pour tenter d'avoir une oreille différente et objective vis à vis de la musique de Sepultura Mark 2. Le problème c'est que les 3 rescapés ne cessent de faire des références à leur passé avec Max, en affirmant que 'Roorback' est dans le lignée de 'Chaos AD', ou encore en interprétant une grande majorité de titres pré-Derrick lors de leur récente tournée européenne... on voit même Andreas répondre à des questions vis à vis d'une reformation du vrai Sepultura.
Si on écoute "Roorback" comme étant le nouvel album du grand Sepultura leader du métal des 90s, on ne peut être que déçu ! Derrick n'arrive toujours et encore pas à dégager une puissance vocale égale à celle de Max Cavalera. Sa voix manque cruellement de relief et son timbre vocal fait plus penser à une plainte lancinante qu'à une révolte. De la même façon, le disque ne possède pas de réel futur standard, il est bien difficile de trouver une composition de la veine de "Refuse/Resist", "Territory" ou "Attitude" sur 'Roorback'. Si les percussions et la batterie conservent une place prédominante dans le musique de Sepultura, les guitares ont du mal à se hisser à un niveau vraiment béton et les riffs ne décollent pas les oreilles, ajoutons à cela une production correcte sans être surpuissante.... pour ne pas être emballé par ce disque. - 06/20
Si on écoute 'Roorback' comme le troisième album du nouveau Sepultura, on a le sentiment d'avoir une suite logique de 'Nation' sans prise de risques, ni dépassement de soi. Les influences hardcore sont toujours bien présentes et c'est sur ces titres courts que Sepultura arrive à se montrer le plus captivant ("Activist", "Corrupted", "Leech"). D'autres compositions atmosphériques et plaisantes permettent de montrer que Derrick sait chanter ou moduler sa voix dans des registres assez intéressant ('Bottomed out', 'More of the same'). Le disque s'écoute bien, on sent la poudre, mais ils ont pas encore trouver la mèche. - 14/20
Concluons donc simplement en affirmant que 'Roorback' ne permettra sûrement pas à Sepultura de retrouver sa place au panthéon du métal, que son succès ne risque pas d'être retentissent et que les rumeurs d'une reformation avec Max vont à nouveau circuler d'ici quelques mois !



Rédigé par : VsGreg | 10/20 | Nb de lectures : 10890




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2003 à 20h34 - (3635)
pas d'accord le son est beton et un titre comme come back alive est une tuerie qui retrouve l'esprit guerrier de chaos ad.

Pour ce qui est de Derrick je trouve qu'il apporte un petit plus à Sepultura grace aux modulations de son organe (he he)

Mais je te rejoins quand tu dis qu'ils ne vont pas cartonner avec.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 21/05/2003 à 21h45 - (3638)
D'accord - le Sepultura nouveau est insignifiant et mou du genou. Les vocaux sont à mille lieux de Max, les titres sont chiants, trop lents et manquent singulièrement de patate Je ne trouve aucune inspiration, aucun moment jouissif sur ce disque qui n'est pas prêt d'être réécouté. 05/20

VsGreg
Invité
Posté le: 21/05/2003 à 21h51 - (3639)
Oui Loufi
je suis d'accord
faut vraiment se forcer à ré ecouter
car à la première ecoute .... on se fait chier !

adrian smith
Invité
Posté le: 21/05/2003 à 22h20 - (3640)
je n'ai ecouté qu'un seul titre de cet album mais en tout cas un eventuel retour de maw ne me deplairait pas....

Angevil
Invité
Posté le: 22/05/2003 à 09h27 - (3641)
J'avoue qu'a la premiere écoute aussi je l'ai trouvé tres naze ... et pourtant je suis fan de sepultura et j'ai adoré Nation mais la ca prend pas ...

Mais comme tout bon fan , je me suis dit c pas possible on va le ré ecouter et apres quelque écoute je doit dire qu'il est pas aussi naze.. meme plutot bon sur certains morceaux.

Je pense que son plus gros défault c'est le manque de Hit : une bonne chanson comme Refuse/resist ou meme Sepulnation pour etre plus récent.

Je suis assez d'accord avec le 14 , mais faut plusieur écoute , pke sinon oui c du 6/20

Orphan
Invité
Posté le: 23/05/2003 à 18h54 - (3657)
Cet album est FANTASTIQUE...
Je n'ais jamais entendu un son aussi puissant, et quel maitrise ds la technique et les vocaux... cette galette rentre dans les plus belles perles de cet année...A POSSEDER A TOUS PRIX !!!!!!!
quoi....ah ....on ne parlait pas du dernier septic flesh ?...bon autant pour moi...

Uriel
Invité
Posté le: 23/05/2003 à 19h24 - (3659)
Arrête Orphan, tu vas induire des gens en erreur, là :)

hell patrol
Invité
Posté le: 24/05/2003 à 13h56 - (3664)
Pour tout avouer je n'ai pas écouté cet album. Je ne pense même pas prendre la peine de le télécharger.
je doute qu'il ressemble à chaos ad vu les daubes infectes qu'a sorti sepultura après son split. nation est pitoyable d'ailleurs (surtout au chant le mec répète 10 fois les mêmes mots entre autre par exemple et ya pas que ca )Je pense que cet album perrave doit être dans la lignée de nation c'est à dire du copier coller. Comment sepultura arrive à vendre encore des albums? Qui les achète ou les télécharge? Les gens à fond de slipmescouilles, pleymobil et enhancemerde (et oui je sais ils sont dans le colimateur en tant que dignes représentants des daubes infectes)?

oilà


lleh lortap
Invité
Posté le: 24/05/2003 à 14h01 - (3665)
A classer parmi les daubes infectes de votre discographie

Pokemonslaughter
Invité
Posté le: 25/05/2003 à 10h35 - (3670)
NOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN !!!!!!!!! *Poky pleure*

Sheb
Membre enregistré
Posté le: 25/05/2003 à 21h01 - (3674)
Oups... excusez moi je me suis trompé de porte :D

Solarfall
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 11h32 - (3681)
Pareil que Sheb... qu'est ce que je fous ici ? :)

Paper Boy
Invité
Posté le: 26/05/2003 à 12h23 - (3682)
Ou sont les commodités ?

cocholume
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 21h09 - (3717)
L'idée de revirer vers un style plus épuré était acceptable (même si j'avais aimé l'éclectisme de Nation), mais il est vrai que si les compositions sont digestes après plusieurs écoutes, il manque cruellement un ou plusieurs titres un peu carton, qui accroche dès la première écoute justement, et qui vous fasse vibrer encore longtemps après. Sans oublier la production trop typée HC (le choix de Steve Evetts l'explique sans doute, mais ne l'excuse pas) alors que les choses passeraient immanquablement beaucoup mieux si l'on avait fait un léger effort. Dommage. Passable, mais peut mieux faire. Enfin, ne nous plaignons peut-être pas trop, quand on songe que Sepultura aurait pu devenir Soulfly!!

kalter_Tod
Invité
Posté le: 27/05/2003 à 22h38 - (3719)
Et ben moi, j'aime bien Soulfly, et je préfère largement "3" à ce que j'ai pu entendre de ce "Roorback" (c'est-à-dire tout sauf le premier morceaux)... Je trouve que le dernier Soulfly a plus de relief, m'enfin, les goûts et les couleurs... Je peux comprendre que les fans de Sepultura de la première heure (fans de thrash donc) n'apprécient pas les riffs de Soulfly, plus (voire carrément) hardcore, mais je trouve dommage que beaucoup se contentent de dirent que Soulfly fait de la musique commerciale... Et puis, même si c'était le cas, ne vaut-il pas mieux des bons riffs commerciaux que des mauvaises mélodies tentant d'égaler sans succès ceux d'une époque révolue ? Mais bon, j'arrête là, je n'ai pas envie de lancer un débat :)
Je trouve néanmoins le Sepultura nouveau intéressant, avec des bons riffs, mais il manque ce petit truc qui fait qu'un bon groupe est un grand groupe... petit truc qu'ils ont perdu avec Max... dommage...
Je respecte beaucoup ce groupe, mais ne l'écoute plus aujourd'hui...

Shock
Invité
Posté le: 28/05/2003 à 09h58 - (3720)
C'est pas parce que le nouveau Sepultura n'est pas un chef d'oeuvre qu'il faut pour autant sucer la bite à Max et à soulfly surtout si c'est pour faire des eloges à l'album "3" c'est autant à chier faut arretter les gars ...

kalter_Tod
Invité
Posté le: 28/05/2003 à 18h26 - (3725)
VA TE FAIRE ENCULE MERDEUX !!! (ça va ? tu comprends ? c'est ton language, n'est-ce pas ?)
Je "suce la bite" de qui je veux et de leur groupe et albums si ça me chante !!! Argumente un peu au lieu de sortir des débilités comme ça, j'aime bien Soulfly, c'est mon droit, point.
Maintenant, va voir ailleurs si j'y suis...

rytk
Invité
Posté le: 28/05/2003 à 18h28 - (3726)
soulfly, c'est quand même de la bonne merde...
apparemment, Kalter_Tod aime à respirer merde par tout ses pores de gros porc.


Uriel
Invité
Posté le: 28/05/2003 à 18h45 - (3727)
Achtung, un peu de tenue les amis!
Essayez donc d'échanger des commentaires utiles sur l'album en présence pour changer :)

Thortyir
Invité
Posté le: 29/05/2003 à 17h16 - (3750)
Bah, moi je trouve pas ce disque si mauvais...
Mais c'est vrai qu'il manque le p'tit quelque chose qui accroche!
Je serais plutot d'accord avec le 14/20...

Orphan
Invité
Posté le: 30/05/2003 à 00h54 - (3761)
J'aimerais savoir si tous l'album est de la trempe du morceau que l'on trouve dans MP3 Jukebox de VS ?
En tous cas le son est plutôt bon...

cocholume
Invité
Posté le: 30/05/2003 à 15h06 - (3783)
Houla! Je ne souhaitais vexer personne! Kalter_Tod a bien saisi que mes racines étaient dans le Death et le Thrash assez classiques, que par conséquent ce que fait Soulfly n'était franchement pas ma tasse de thé à tous égards; mais que par contre l'évolution poursuivie par Igor & Cie me semble intéressante quoiqu'étrange parfois. Ce n'est en effet pas le lieu de relancer l'immense débat sur Sepultura après l'expulsion de Max. Sans rancune.

kalter_Tod
Invité
Posté le: 30/05/2003 à 15h47 - (3784)
Quant à moi, depuis que j'ai téléchargé la première chanson de Roorback (cf. mon commentaire précédent), je trouve l'album meilleur... bon, je sais, c'est con, mais je trouve que débuter avec un riff aussi accrocheur ça lance bien l'album... Je l'écoute de plus en plus et le trouve plus intéressant à chaque écoute... ça n'est certes pas un grand album mais il est bien meilleur que ce que ma première impression m'avais laissé penser... et comme Thortyir, j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec le 14/20...
Sinon, ce que je regrette beaucoup, c'est que Sepultura n'évolue plus depuis que Max est parti... eux qui en trois albums (Arise, Chaos A.D., Roots) ont considérablement changé stagnent depuis... Voilà :)

Bloody
Invité
Posté le: 04/06/2003 à 13h13 - (3884)
Je vous trouve assez sévére avec ce nouvel album, moi je l'aime bien, il est nettement meilleur que le dernier soulfly et que "Nation" à mon gout

Je trouve qu'il y a de la hargne, un côté Hxc pas déplaisant du tout,

Mais bon tt ça c des histoire de gouts

necronomicon
Invité
Posté le: 26/10/2003 à 22h34 - (5907)
pourqoi sepultura ne pe sortir un album sans ke tous le monde lui tombe dessus je comprend les dessus mais si vous naimez pas cet album vous ne devez surement pas aimez against et nation alors achetez autre chose et foutez la paix a sepultura et a leur fan dont je fais parti roorback:16/20

Reflebe
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 06h24 - (9240)
Putain!!! Qu'est-ce que vous avez tous avec Max? Ok c'etait la voix de Sepul mais merde repenses a ce qu'etait Sepul avant l'arrivee de Andreas Kisser sur Schizo, une sombre merde. Et puis Max est un gratteux pourri. Moi non plus j'aime pas les nouveaux Sepul, mais leur virage vers des lieux plus hardcore a commence avec Chaos A.D (Que j'aime bien), et c'est poursuivi avec Roots (que j'aime pas trop car plus vraiment metal a mon sens). Si la popularite de Sepul est dut a Max, sa qualite musical on l'a doit (a mon sens) a Andreas et Igor. Et puis, je prefere le nouveau Sepul que Soulfly, car si les delires ethnics de Max sont sympas la face brutale de son groupe me parait bien plate (4 cordes merde!!!)

cyanhist
Membre enregistré
Posté le: 24/06/2004 à 15h19 - (9244)
oula.."roots[...]que j'aime pas trop car plus vraiment metal"?c'est quoi le metal pour toi?
"chaos A.D. vers les lieux hardcore" oula tu vas loin dans ta reflexion là...pfffiou
ok chacun son truc là ;)


meshujira
Invité
Posté le: 24/06/2004 à 16h07 - (9245)
roots , pas metal?...les guitares sont lourdes , la batterie claque , la basse est bien puissante , le chant...ben c max koi , et donc le tt sonne bien pop/punk bien evidemment . nan metal (metal thrashy tribal est une bonne definition je trouve...) bien sur , sinon c koi le metal...commentaire inutile je c mais bon...

Shock
Invité
Posté le: 05/08/2004 à 11h07 - (9808)
J'écoute ce skeud à ce moment preci et j'ai donc voulu faire un ptit comment... PLus je l'écoute plus je l'aime et y'a moyen de bien tripper sur cet album franchemnt autant qu'avec un chaos ad koi. Bon faut sortir du contexte et de la ptite gueguerre soulfly/sepult sans max. Je trouve que Derrick se debrouille très bien et vocalement il amene (ou essaye d'amener comme vous voulez) sepultura vers de nouveaux horizons. Avec Max avouez que ça aurait été plus difficile, quant à la musique je la trouve tjs plus interessante, pis au moins le line up reste solide. Chapeau à Andreas, Igor, Derrick et Paolo.

Wzjyorkj
Invité
Posté le: 06/12/2005 à 00h53 - (22023)
Pour moi c'est le meilleurs album de Sepultura!! derrik a vraiment un voix super par rapport a celle de max ... et oui car max a bo etre un super guitarriste , c vraiment un chanteur nulissime , mais nul de chez nul , le plus mauvai chanteur de metal que jai jamai entendu meme pire ke Stanne c dire!!! donc forcement je ne peu kaprceié cette album puiske les vocaux sont vraiment bien!!!

Sentenced
Membre enregistré
Posté le: 06/12/2005 à 01h08 - (22027)
"max a bo etre un super guitarriste"

>> C'est la meilleure celle là... :D

jules winfield
Invité
Posté le: 01/02/2006 à 17h13 - (24184)
le problème de sepultura, c'est qu'ils ont gardés le nom sepultura...

Peleaub
Invité
Posté le: 03/06/2006 à 19h39 - (29284)
Faut pas deconner,cet album est quand même plus péchu que Nation (peut on faire moins de toute façon ?)plus inspiré,et surtout mieux produit, bon je dis ça mais il est pas fantastique non plus....la voix de Derrick est au moins aussi chieuse que sur les précédents et les guitares sonnent affreusements néo...
13/20

hainemijuré
IP:126.238.76.164, 86.74.103.48
Invité
Posté le: 28/12/2007 à 12h07 - (50901)
Plonge toi dans tokio hotel "wzjyorky". Ca t'ira mieux. Putain de comment à la con.

pomme de pin
IP:90.18.113.85
Invité
Posté le: 01/12/2010 à 15h31 - (89459)
Trés bon album, surtout le titre Mind war qui demonte!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker