SEPTICFLESH - The Great Mass (Season of Mist) - Selection VS du 05/04/2011 @ 08h19
#Guillaume#
Si je devais partir coloniser une planète terraformée dans les environs d'Alpha Centauri, j'emporterais la disco de Septic avec moi. Et un fût de Triple Karmeliet mais on s'en fout. Tout l'intérêt à frotter mon avis lascivement contre celui de Bozy c'est qu'a priori on apprécie pas forcément les mêmes albums. "RDNA" est une merveille, "Esoptron" est catégoriquement insurpassable, "Sumerian Daemons" prend un peu la poussière et le chant de Natalie Rassoulis me donne des boutons de fièvre. Depuis la reformation et le lifting de patronyme on est mine de rien en présence d'un nouveau groupe. Si le son de Septic est immédiatement identifiable lors d'un blind-test avec des bouchons en béton dans les oreilles, la capacité de la formation à se réinventer en permanence laisse rêveur. Du coup, le fan rétif aux changements se trouve en phase de deuil perpétuelle. Analyse des réactions-type.

Le choc.
"The Great Mass" pose les bases de l'entité SEPTICFLESH esquissée sur le précédent. Ceux qui attendaient un "Communion" bis en seront pour leurs frais. Ce dernier, aussi excellent soit-il, fait désormais office - au vu du petit dernier - de prémisse pour un travail nettement plus ambitieux.

Le déni.
L'album se révèle délicat à appréhender. Un bon mois de pilonnage intensif se révèle tout juste suffisant pour apprivoiser la bête. Les arguments spécieux succèdent à l'incrédulité ; tel titre est moins catchy, tel autre ne décolle pas. L'homogénéité apparente des morceaux gêne la lisibilité de l'ensemble. Les éléments metal tendent vers encore plus d'épuration.

Le marchandage.
Finalement, on commence à repérer les lignes de force de l'album. Les riffs de guitare et harmonies qui renvoient aux jeunes heures du groupe, le retour partiel d'un chant féminin lyrique, les parties symphoniques qui s'imposent définitivement. L'orchestration constitue la charpente de chaque titre et non plus un ensemble de fioritures à la limite de la préciosité.

L'acceptation.
Le travail sur "The Great Mass" relève à la fois d'une formidable synthèse de ce que le groupe sait le mieux faire et d'une audace manifeste. Délaissant Fredric Nordstrom à la production au profit d'un certain Peter Tägtgren, SEPTICFLESH bénéficie pour la première fois peut-être d'un son indivisible où les éléments typiquement metal s'intègrent indistinctement dans la partition de l'orchestre philarmonique de Prague. Rien de plus logique si l'on considère que cette fois, les compositions de Christos A. constituent réellement la base de tous les morceaux. CHAOSTAR vient de réaliser sa conversion alchimique en servant d'écrin naturel au jeu de ses acolytes.

La reconstruction.
Devant la complexité et la beauté sidérante de chaque titre, on se retrouve vaguement contraint d'admettre qu'il s'agit sûrement de leur meilleur album à ce jour. Absolument rien à jeter ni de titre phare à proprement parler. The Dragon's voice nous en met plein la tronche sans occuper le premier plan du mix, les parties de chant de Sotiris sont comme d'habitude à tomber par terre, les thèmes prennent le temps d'être développés et emportent l'auditeur vers des contrées mythiques où le sublime côtoie l'horreur. La section cuivre a été sensiblement renforcée, trouve parfois un écho dans les grattes, les instrus à cordes peuvent devenir martiaux - globalement le groupe n'a jamais été aussi massif dans son expression, aussi percutant dans son lyrisme noir.

La critique ne saurait être complète en l'absence des textes mais surtout de la combinaison de l'artwork des versions alternatives de "The Great Mass" censée éclairer le concept global de l'album. Dans cette attente fébrile laissons le mot de la fin à l'artiste lui-même : "It is a small part of an occult machine made from marble and flesh, fantasy and reality, order and chaos. A great machine composed from the blasphemous union of strange figures, creations of Man, the creator of the gods and demons."

Note: 17/20

BozKiller
De mon côté, je serai plus classique et radical:
Excellent album, clairement.
Le plus abouti, certainement!
Leur meilleur, je ne sais pas.

"The Great Mass" est la suite logique de "Communion" qui était excelllent, mais sacrément trop court, tout le monde en était resté sur sa faim!!! Cette fois-ci, nos dieux grecs ne nous font pas deux fois la même erreur, et on a droit à un album complet qui lorgne beaucoup sur "Sumerian Daemons" au niveau structure, je trouve (passages bourrins, passages plus calmes).
Ce qui est imparable, c'est effectivement ce mélange toujours de plus en plus évident et complexe des arrangements symphoniques avec les riffs et les rythmiques qu'ils aiment distiller. Le CHAOSTAR meets SEPTIC FLESH est de plus en plus évident, voire même fait presque oublier le second. Le travail réalisé avec l'orchestre de Prague est tout simplement somptueux! Chris Antoniou maîtrise l'ensemble avec une rare classe, et cela transparait totalement dans cet album (déjà avant c'était le cas, là c'est encore mieux!).
On retrouve avec plaisir une voix lyrique (moins opéra que celle de Natali Rassoulis, mais son timbre est particulièrement intéressant et passe particulièrement avec la musique), les passage de Sotiris sont toujours aussi marquants, et la voix du dragon est indéniablement une des forces du groupe tellement Spiros il a la classe! Et derrière, ben ça bastonne sévère, même si je note quand même une nette simplification des riffs purement guitare, les accords puissants étant certainement plus simples à mettre en place dans l'enchevêtrement d'arrangements. Enfin, on trouve beaucoup de mélodies à la "Revolution DNA", comme dans "Communion" - ce qui n'est pas forcément ma panacée - et enfin, je n'ai pas THE riff ultime comme dans 'Sangreal'. Mais, que sont ces petits reproches face à cette oeuvre?!
Imaginez des ambiances noires et glaciales, au milieu d'un déluge de férocité, comme si vos pires cauchemars prenaient forme. Oserez-vous encore sortir seul le soir avec cet album sur les oreilles? Méfiez-vous des ombres...

Note: 17/20



www.septicflesh.com - 538 visite(s)

My_ - 693 téléchargements


Rédigé par : Bozkiller/#Guillaume# | 17/20 | Nb de lectures : 22837




Auteur
Commentaire
Vulodick
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 08h59 - (92782)
Bon bin vivement le CMF !! J'essaierai de ne pas dépenser ma paie en bière et de garder un peu de monnaie pour acheter l'album sur place ...



Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 09h02 - (92783)
Oh putain que je suis impatient de recevoir mon digibook et de me taper ça en 5.1

ce groupe a la classe





Skullshrinker
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 09h04 - (92784)
Je n'ai qu'une hâte c'est de l'avoir entre mes mains !!! Viiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!



sylvain.ataraxie
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 10h19 - (92788)
ouais hate aussi d'avoir la galette et de les voir en live!! pour ma part à Rouen le 18 mai!!!!

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 10h25 - (92789)
l'album que j'attends le plus avec ceux de Devin !!! Hâte d'écouter ça :)

[YaNNou]
IP:193.104.162.7
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 10h36 - (92790)
Wao ! Ça donne envie ! Moi qui m'attendais à une merde ! Tant mieux :)

Madrigal
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 14h09 - (92796)
monsieur Guillaume est forcément un homme bien, il aime la triple karmelie



HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 14h30 - (92799)
Tres impatient !

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 14h49 - (92801)
Allez ! encore une dizaine de jour et il sera mien ! Ca donne envie même si les chro' restent assez évasives mais bon.
Assurément un album que j'attend avec impatience avec le Primordial et Opeth entre autres.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 15h31 - (92808)
putain hâte.



Ducon Bine (ouze !)
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 17h01 - (92811)
Très bien tout ça, mais à la place d'un fût de Tripel Karmeliet, je prendrais plutôt quelques magnums de Carolus "Cuvée Van De Keiser Blauw" !

regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 17h25 - (92812)
@ Nephilim : pourquoi en 5.1 ? L'album sort en Dvd Audio ?

Zen
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 18h28 - (92813)

Bon et bien ça rassure cette histoire ... Un bon coup de Primordial là-dessus et ce sera bon !!!


drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 19h10 - (92815)
@regiclure de fiente : Il y a une version avec un Blu-Ray, il me semble, mais je suis pas sur du contenu de ce dernier ( making off ou album ).

alsvartr
IP:82.239.28.141
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 19h21 - (92816)
@ ducon bine(ouze!)

copaaiiiinn !
Le conseil du mec qui en a plein sa cave : la van de keiser est une bière de garde à laisser vieillir en cave jusqu'à 10 ans. Elle se madérise et s'approche d'un porto (dans l'esprit).

hein septic flesh ? Ah oui, euh très impatient également !

Santé !

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 20h24 - (92819)
Perso j'hésite à prendre l'édition limitée avec l'artbook qui est n'est pas donnée... Vous savez à quoi il ressemble l'artbook en question ? Parce que j'ai pas envie de payer presque 40 euros de plus pour un petit machin ridicule (bon ok y'a un CD bonus mais quand même).

Elisabeth Kübler-Ross
IP:83.156.92.171
Invité
Posté le: 05/04/2011 à 21h11 - (92822)
Yes le 16 mai à Marseille, grand groupe et super état d'esprit.

Junior
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 21h25 - (92824)
Chouette, vivement l'album :D

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 21h56 - (92825)
Enfin un vrai retour du groupe ? (non pas que Communion était mauvais, mais il manquait quand même d'éclat)

... Heu ... sinon, question concert : ils font /vraiment/ 14 dates en france et 1 dans le reste de l'Europe ? ou c'est une blague ?

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 22h05 - (92826)
Ils kiffent la France que veux-tu mon bon ami !
J'avoue on est gâté alors y a pas intérêt de louper ça !



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 05/04/2011 à 22h36 - (92828)
c'était bien la peine de faire la double kronik avec les mêmes notes ^^

et sinon ils n'ont pas gaspillé les sous pour rien en investissant en billet d'avion pour Prague ! Le résultat est tout simplement à tomber - ça change les parties instrumentales programmées ! Totallement convaicue moi !
Va falloir noter la date du concert sur mon agenda - comme ça je verrai peut être enfin Svart Crown. Pas qu'ils se fassent rares sur Paris, mais jusqu'ici pas réussit à les chopper...



Joss
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2011 à 00h09 - (92830)
ça donne envie tout ça. Mes deux préférés restent Ophidian Wheel et Fallen Temple mais je suis bien curieux d'entendre ce nouvel album...
Au passage, la page d'accueil de leur site est impressionnante, il faut du beau boulot encore le Seth O_o (si l'artbook présente ce genre de chose ça peut me botter...)

Monceau
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2011 à 00h23 - (92832)
juste pour info - les liens de la kro sont foireux : "404 Not Found"

Joss
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2011 à 08h27 - (92833)
oui, il colle un vs-webzine dans lURL, il faut juste l'enlever (c'est pas la première fois que je vois ça d'ailleurs..)

Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2011 à 09h08 - (92835)
@regiclure de fiente et @drunkazfuk :

Oui il sort en 5.1 avec l'édition limité

ça va faire chauffer l'ampli tout ça

vivement le 18

@jotun35 j'avais déjà pris l'édition limitée artbook du dernier Helrunar "Sol" et je l'ai pas regretté. Les photos à l'intérieur sont superbes. Alors quand on connaît l'excellence du graphisme sur les Septic Flesh je n'ai pas de doute sur la qualité du produit.

Mais c'est vrai que c'est as donné. M'enfin c'est pas le prix de la box Morbid Angel non plus. Celle là elle m'a calmé hehe





Ducon Sommateur
IP:212.99.104.178
Invité
Posté le: 06/04/2011 à 11h51 - (92850)
@ alsvartr : j'ai moi aussi ma petite réserve qui vieillit gentiment !!!

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 06/04/2011 à 14h59 - (92860)
Puté vivement la sortie !!!

par contre coloniser la planéte avec UN SEUL fût de triple karmeliet... ya erreur là je pense

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2011 à 16h16 - (92863)
Merci Nephilim. Oui ça va chier dans le ventilo !

regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2011 à 18h58 - (92871)
Oui merci Nephilim, l'as tu commandé ? Si oui où ?
Merci par avance

dances of death
IP:87.65.1.152
Invité
Posté le: 06/04/2011 à 19h13 - (92873)
La musique du groupe ne m'a jamais vraiment accroché mais le titre en écoute me plait vraiment...

undertow
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2011 à 09h37 - (92884)
Il me tarde de l'écouter ce "Great Mass"... "Communion" signait un retour de grande classe, là je pense qu'il délivre la meilleure osmose avec le projet symphonique "Chaostar", hâte de l'avoir bordel!!

Je vais prendre à coup sur le 33T LP, mais j'hésite entre le digipack et l'art book...

Toto la Dred
IP:157.99.64.13
Invité
Posté le: 07/04/2011 à 11h49 - (92893)
@regiclure de fiente

Dispo sur la shop online de leur label Season of Mist :
e-shop.season-of-mist.com

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 07/04/2011 à 11h53 - (92896)
Je crois que je vais mettre un peu de temps avant de rentrer complètement dans cet album. J'ai pas écouté tranquillement, mais à première vu Y'a pas de titre qui me percute direct comme un 'Lovecraft's Death' avait pu le faire direct dans la face... Mais ça paraît qd même très bon :)

Hyde
IP:90.1.120.53
Invité
Posté le: 07/04/2011 à 13h45 - (92899)
Bien dit ma grosse ludochmit!
A dans deux semaines poussin

KnOz
IP:90.41.37.25
Invité
Posté le: 07/04/2011 à 20h50 - (92910)
C'est sympa une chronique avant que l'album soit sortie franchement... je voie pas trop l'interet car on peu pas juger et faire débat ne connaissant rien sur celuic-i

regiclure de fiente
Membre enregistré
Posté le: 08/04/2011 à 12h56 - (92931)
Ok merci Toto.

jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2011 à 10h01 - (92952)
originale la kro de guillaume
vivement le live pour moi ce sera le 22 et finalement je craquerai peut être pour l'édition LP

Cyberinflames
Membre enregistré
Posté le: 10/04/2011 à 18h47 - (92968)
@ KnoZ : euhhh ça a toujours été le principe des webzines et des promos des labels, pouvoir présenter le disque au public avant sa sortie pour donner envie ou non de l'acheter.
Même si aux temps actuels, cela ne change pas grand chose.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2011 à 22h09 - (93032)
Les commandes sont partis hier pour ceux que ça intéresse et qui ont zappé de regarder leurs mails...

ToyToy
IP:157.99.64.13
Invité
Posté le: 14/04/2011 à 13h46 - (93041)
même les version book collector ?
J'avais reçu un mail en début de semaine annonçant un retard pour cette édition.

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2011 à 18h16 - (93049)
Si la version collector est à la bourre c'est normal : c'est SoM (c'était la même chose pour Traced in Air de Cynic et le dernier Rotting Christ)! :P

Arnahud non connecté
IP:88.125.80.43
Invité
Posté le: 14/04/2011 à 22h22 - (93054)
Oh shit mon artbook n'arrivera pas alors à la date prévu?

Krakatau
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2011 à 13h22 - (93071)
Ecouté 4-5 fois, j'ai pas retenu grand chose pour l'instant, en gros c'est pareil que Communion mais en moins bien....



jfkool
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2011 à 15h56 - (93084)
Intercepté chez Vorgon Ministore tout à l'heure.
Digipack somptueux. J'ai commencé par mater le dvd très sympa. Je viens de commencer l'écoute : des détails dans tous les sens. Ca va le faire, j'le sens déjà !!

Usul
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2011 à 18h23 - (93090)
Album acheté mardi (bonne surprise, il me semblait qu'il devait sortir le 18). Après quelques jours d'écoute en boucle, le constat est sans appel.. Cet album est un bijou.

Comme beaucoup, j'avais apprecié Communion, tout en gardant ce désagréable arrière-goût d'inachevé. Ici, tout est simplement parfait.. Comme disent certains, il n'y a pas spécialement 2/3 titres qui vous rentrent direct dans la tronche.. Ici, on a affaire à un tout, un album parfaitement équilibré, composé de main de maître, sans la moindre faute de goût. L'utilisation de l'orchestre est magnifique, les ambiances sont glaçantes à souhait. Les parties de guitare sont certes un peu simplifiées par rapport à ce à quoi le groupe nous avait habitué, mais ce n'est que pour mieux les intégrer au reste. La voix de Spyro le Dragon est toujours impressionnante, les interventions de Sotiris sont superbement placées.

Enfin, le mix du sieur Tas-de-Graines est impeccable, le rendu est effectivement d'une cohérence hallucinante pour une musique aussi dense dans laquelle interviennent presque un centaine d'instruments.

Et puis, un petit mot pour le travail hallucinant du batteur.. Il m'avait déjà impressionné sur Communion, ici, autant dans la vitesse d'éxécution que dans la créativité, son travail est incroyable. De plus, le mix le met bien plus en valeur que dans le précédent brulot des Grecs.

Leur meilleur album ? Dur à dire vu la richesse de leur discographie.. Mais en tout cas, mon préféré, indiscutablement.



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2011 à 11h44 - (93104)
Reçu ce matin : c'est beau ^^

BigBen X
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2011 à 12h44 - (93106)
Enfin reçu et ça poutre !



tres septic
IP:83.115.51.65
Invité
Posté le: 16/04/2011 à 14h28 - (93107)
ben... grosse déception. c'est vraiment naze. après plusieurs écoutes, je tiens à préciser. je retenterais d'ici quelques jours ou semaines (ou mois ou années)...

chaussure
Membre enregistré
Posté le: 16/04/2011 à 15h23 - (93109)
et le cauchemar continue.

aucuns titres qui ne ressort des 2 chroniques.. j'me disais bien qu'ça devait être bien plat.

alors j'm'y colle :
"the vampire from nazareth" pour le côté cinématographique grandiloquant est bien branlé.
"five pointed star" déboite bien.

le reste, c'est très souvent du cache misère.

pour ceux qui voudraient se faire une idée, l'album est balancé sur youtube depuis quelques heures.



pat
IP:188.138.84.132
Invité
Posté le: 16/04/2011 à 16h15 - (93113)
Ca me fait toujours autant rire les pseudo connaisseurs de bière. On en revient des bières Belges...

hainemijure
IP:93.14.83.147
Invité
Posté le: 16/04/2011 à 18h02 - (93115)
Quelle déception!

Grosse prod, bonne voix, dans la lignée de "communion", mais en beaucoup moins inspiré. Je sens une mauvaise cohésion entre les compos metal et orchestrales. Il y a trop de parties mélodiques, dont je ne m'attendais pas du tout. Je voyais cet album bien plus sombre, qu'il dégagerait davantage de noirceur. De très bons passages, mais trop peu pour le classer de très bon album. Manque d'inspiration et de passages marquant. 13/20

comedian
Invité
Posté le: 16/04/2011 à 20h54 - (93116)
ça fait trois albums que Septic Flesh empiète sérieusement sur les plate-bandes de Dimmu Borgir (un orchestre qui fait pouet pouet en mode mineur, des guitares qui font du son sans faire de riffs et une batterie qui mouline comme un champion de pédalo)et malheureusement pour ma pomme j'aime pas. On retrouve ici et là des micro-parties qui rappèlent vaguement le Septic Flesh d'autrefois (celui qui proposait une musique complexe mais profonde, onirique et BELLE) mais en trop petite quantité pour s'en contenter.

Bref, c'est une nouvelle déception ; En espérant que l'incursion de Septic Flesh à Hollywood prendra fin et que le groupe retrouvera un jour son âme de la période Grecque.

bobbie la pointe
IP:212.198.121.159
Invité
Posté le: 16/04/2011 à 21h02 - (93117)
tres bon album je trouve ! de la même lignée que Communion

Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 16/04/2011 à 23h28 - (93121)
Ecouté deux fois dans des conditions pas top et je dois dire que pour le moment c'est mi figue mi raisin. Le début de Pyramid God on le dirai échappé de Abrahadabra de Dimmu! Et puis le son Abyss studio je commence à en avoir marre.

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2011 à 11h28 - (93122)
"Pyramid god" me fait plus penser au morceau "From the cradle to enslave " de Cradle plutot qu'à du Dimmu

sinon pareil pas écouté dans des supers conditions mais on retrouve des sonorités anciennes qui me plaisent beaucoup tout en gardant la puissance et la symphonie de "Communion", à suivre...

Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 17/04/2011 à 11h45 - (93123)
@dimmu77
Pas faux!

Ducon Picon
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 17/04/2011 à 11h47 - (93124)
@ pat : j'en boirai une à ta santé... Il se trouve que j'en fabrique, donc oui, je suppose que je connais un minimum le produit. Pour en revenir au disque, je l'écoute en ce moment même... Bonne impression dans l'immédiat sans que ce soit la grosse claque, à déguster après plusieurs écoutes à mon sens.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2011 à 15h52 - (93125)
Le DVD est mortel et certains groupes devraient prendre exemple au lieu de picoler ou montrer leur cul.
Un vrai docu sur cette Grande Messe !



Joss
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2011 à 21h33 - (93129)
acheté vendredi, seulement 2 petites écoutes au compteur mais j'ai trouvé ça très bon... certes c'est grandiloquent mais je trouve que ça renoue avec certaines ambiances de l'époque Ophidian Wheel/Fallen Temple, avec ces leads de guitares si spécifiques. Agréablement surpris donc.



Nekromantik
Membre enregistré
Posté le: 17/04/2011 à 22h09 - (93130)
Pas mal mais sans plus,il est loin le temps des 3 1ers skeuds!



SonsOfKyuss
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 19/04/2011 à 12h01 - (93169)
Pas mal mais sans plus mdr
C'est juste la plus grosse tuerie de la décennie
Les pseudos groupes metalo/sympho peuvent tous aller se rhabiller, les dieux grecs ont pondu une merveille et sont à l'apogée de leur discographie avec ce joyau noir !

Destroyer pas connecté
IP:83.196.150.171
Invité
Posté le: 19/04/2011 à 19h52 - (93191)
Acheté samedi et 4 écoutes au compteur, pour l'instant je préfère Communion, celui est moins accrocheur, mais j'aime beaucoup quand même !! Les titres bastonnent et les orchestrations font vraiment BO de films de Tim Burton !

Kairos
IP:81.252.112.225
Invité
Posté le: 20/04/2011 à 17h30 - (93222)
il est clair que tous les groupes de metal sympho sont loin derrière SeptiFlesh pour ce qui est d'exploiter un orchestre symphonique. Cependant, meme si cet aspect est vraiment exeptionnelles, je trouve dommage que le riffing soit si en retrait. j'aime le metal sympho quant les instruments classiques sont au service d'un morceau résolument metal, et pas l'inverse.

wasted
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 18h21 - (93224)
Quelqu'un aurait-il écouter l'album en 5.1 pour savoir ce que ça donne ?

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 18h54 - (93225)
pour ma part une déception, rien à voir avec leurs premiers albums qui son sublimes, pour ce nouveau cd, çà me fait penser à mix de Therion et Dimmu :-((



dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 20h28 - (93227)
@wasted : alors première chose , j'ai l'impression que mon dvd déconne, je n'ai aucun signet pour savoir ce que je peux lancer, que ce soit sur le lecteur dvd ou le lecteur blu-ray ( j'aimerais savoir si vous avez le même soucis ) et impossible de lancer l'album en entier...

pour le 5.1 , je ne l'ai pas écouté en entier mais j'ai fait des tests sur le morceau "the great mass". Niveau orchestrations c'est impressionnant, tu as l'orchestre dans ton salon , une ampleur sonore magnifique.

le soucis c'est que sur les passages à forte orchestration, tu n'entends presque plus les voix des différents chanteurs... et là tu as alors un album symphonique et non plus de death metal sympho , dommage

je serais curieux d'avoir d'autres avis

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 20h29 - (93228)
ps : je parlais bien évidemment du morceau " a great mass of death ^^

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 21h23 - (93230)
en parlant de "A Great Mass Of Death", les montées de blasts sur ce morceau font très mal.
sinon, excellent album, rien à redire. assez varié et totalement réussi dans son domaine. mon préféré de Septic Flesh avec Sumerian Daemons!

Joss
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 22h07 - (93232)
même souci que plus haut pour le DVD... obligé de naviguer à vue pour voir les différents reportages sur les zicos (mais qui sont très bien par contre)

pas écouté l'album en 5.1 car je suis pas équipé. Et d'après une personne qui s'y connaît assez en surround, le dolby c'est pourri car pas mieux que du MP3 (très compressé quoi).

Sinon l'album bute ! pour moi rien à voir avec Therion et le dernier Dimmu comme le mentionne ce cher Mydrin... on est à un autre niveau là.



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2011 à 22h14 - (93233)
Oh putain ouais les comparaisons foireuses avec les groupes "sympho-remplissage" qui comblent comme ils peuvent d'énorme lacune de compositions, y a un univers de décalage. Pas la même démarche du tout.

Oceans Of Greys est juste magnifique.

Ducon Combre
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 21/04/2011 à 08h19 - (93236)
Au final l'album devient chiant, limite on a presque envie de le zapper arrivé à la moitié. C'est le gros reproche que je fais à ce disque. Comme le disait si bien un com' précédent, le riffing est en retrait, on accroche uniquement que sur les plans à la Hans Zimmer ou John Williams... Vous voulez réellement de la mélodie, une ambiance et des riffs de dingues ? Réécoutez Mystic Places Of Down ou surtout Esoptron, vous m'en direz des nouvelles. Ah oui, prod' de merde et pas d'orchestre sympho ! Mais de la musique quoi.

SonsOfKyuss
IP:193.57.67.241
Invité
Posté le: 21/04/2011 à 09h30 - (93238)
Dimerde Borgir en comparaison...
Y'en a pas un qui trouve que ça ressemble à Within Temptation par hasard ?




BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 09h34 - (93239)
C'est plaisant à écouter, c'est bien fait, mais voilà, je l'écoute en fond sonore quand je fais autre chose parce que si je l'écoute seul ça m'ennuie.

Je rejoins Joss sur les inégalables Ophidian Wheel et Fallen Temple, où il y avait vraiment une âme.

Je me le suis procuré en vinyl, superbe objet, pochette bien plus belle que le simple CD, et comme d'hab le truc que j'apprécie, la carte qui permet de se procurer sur le site de SOM la version digitalisée en FLAC ou MP3. Vraiment une excellente initiative, bravo Season of Mist !



noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 09h54 - (93240)
@Ducon Combre: +1 pour Esoptron !! Rien à voir avec celui ci.

Le Chef
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 10h32 - (93245)
Grosse déception aussi....des bons passages mais que d'ennui et de redite au final (snif).



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 14h01 - (93257)
Je pense que certains n'ont pas compris comment écouter et appréhender cet album : ici la guitare passe au second plan (sauf sur 2-3 morceaux dans le plus pur style "old" SF comme "Rising" ou le dernier morceau de l'album) et c'est clairement l'orchestre et la batterie qui mènent la danse ("A Great Mass of Death", "Oceans of Gray", "Mad Architect"), les guitares apportant juste de la lourdeur, un côté plus sombre et parfois une ligne rythmique supplémentaire.

bruit
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 16h05 - (93264)
Cela dit, même si le groupe a fait ce choix, on peut toujours lui reprocher une certaine "facilité" sur la façon d'arranger la musique du groupe au profity de l'orchestre là où il aurait peut etre été plus jouissif de mélanger les riffs "à la Septic Flesh" avec l'orchestre, plutot que de riffer de manière si impersonnelle.
Comme si Fear Factory rencontrait Chaostar.



Joss
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 16h48 - (93266)
je suis pas vraiment d'accord, on a quand même les superbes soli si spécifiques au groupe... y a pas que la rythmique... Enfin moi plus je l'écoute plus je le trouve énorme.



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 17h02 - (93268)
Y a du lead de folie quand même et puis ces guitares "clean/chorus" sur les riffs donnent un côté mystique à certains passage comme Setpic Flesh le fait souvent.
Vraiment, y a un bon boulot sur les grattes tut de même.
Après ouais, faut appréhender ce disque différemment de l'aspect Metal classique pour se rendre compte du travail énorme de composition et d'arrangements apporté par l'orchestre. Christos est vraiment un compositeur de génie à ce niveau.

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2011 à 17h02 - (93269)
Y a du lead de folie quand même et puis ces guitares "clean/chorus" sur les riffs donnent un côté mystique à certains passage comme Setpic Flesh le fait souvent.
Vraiment, y a un bon boulot sur les grattes tut de même.
Après ouais, faut appréhender ce disque différemment de l'aspect Metal classique pour se rendre compte du travail énorme de composition et d'arrangements apporté par l'orchestre. Christos est vraiment un compositeur de génie à ce niveau.

ElPoulpo
IP:82.244.135.201
Invité
Posté le: 21/04/2011 à 18h14 - (93272)
Léger hors-sujet : quelqu'un sait quelquechose sur la version avec artbook ?
Malgré le retard annoncé par SoM dans un mail, je commence à m'impatienter..

heavy metal universe
IP:83.197.252.136
Invité
Posté le: 21/04/2011 à 18h49 - (93273)
Oui idem, j'attends toujours la version artbook, sur amazon.de il est annoncé pour... le 13 mai !!

Ducon Trexe
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 21/04/2011 à 22h45 - (93280)
Je suis tout à fait d'accord sur le travail de titan effectué tant au niveau des guitares, certes en retrait, et des orchestrations ! Par contre, l'écoute globale de l'album fini par me gaver, j'accroche pas vraiment... C'est malheureux à dire, mais j'en démords pas. Je vais lui donner une chance supplémentaire quand même...

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2011 à 08h43 - (93285)
Le 13 Mai ?! O.O
Cool de payer 50 euros pour recevoir le truc un mois après... -_-"



r/ik
Membre enregistré
Posté le: 22/04/2011 à 14h32 - (93311)
une semaine d'écoute et vraiment je trouve cet album exellent, comme tout le boulot abattu par le groupe depuis ces années. hâte de voir ce que ça va donner en live, avec sotiris j'espere. salutations VS.



season
IP:212.17.132.58
Invité
Posté le: 22/04/2011 à 14h44 - (93313)
Les bouquins partent lundi pour nos clients, pas de panique

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2011 à 13h07 - (93326)
Ok cool ! ^^
Mais on ne l'aura pas pour la messe de pâque, zut alors ! :P



macnkas
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2011 à 18h59 - (93332)
Sombre, beau, symphonique, violent. Pour moi l'un des voire le meilleur album depuis les années 2000.
Un peu déçu de l'écoute en 5.1 je m attendais a mieux (ou alors faut que règle mieux mes enceintes).
Par contre même problème que vous sur le DVD, impossible de naviguer c'est super chiant (et je m'attendais a un blu ray)



ktulupoune
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 09h08 - (93353)
pour ma part j'aime bcp cet album, il me manque encore quelques écoutes mais pour le moment c'est du tout bon !

petit hs, quand le concours sera finis sera t'il possible que quelqu'un donne la réponse ?

Merci



ktulupoune
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 09h08 - (93354)
pour ma part j'aime bcp cet album, il me manque encore quelques écoutes mais pour le moment c'est du tout bon !

petit hs, quand le concours sera finis sera t'il possible que quelqu'un donne la réponse ?

Merci



Archeron
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 10h55 - (93394)
Moi je l'attendais avec impatience, cet album. Première écoute déroutante, mais à force de l'écouter (plusieurs fois par jour depuis la sortie), je le trouve carrément grandiose !! Je pense comme dans la première chronique : Communion fait presque figure d'essai à côté de celui-là. Même si j'ai été déçu par les premières écoutes, maintenant, plus je l'écoute, plus je l'apprécie. C'est la B.O de l'apocalypse !!!
Après, chacun ses mauvais goûts !
Mais comparer Septicflesh à Dimmu ou Therion, ça ne me serait pas venu à l'esprit. Ce n'est pas la même démarche, pas la même approche. Si on doit rapprocher la musique de tous les groupes qui jouent avec un orchestre, pourquoi ne pas parler aussi de Scorpions, tant qu'on y est ?? Même Julien Clerc s'y met !!!


Nightwanderer
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 11h10 - (93396)
Quelques remarques :
- Le son est très bon mais je trouve que ça ne respire pas suffisament quand même et d'un autre côté ça participe justement à cette atmosphère sombre, stressante et suffocante de certains titres (donc au final c un bien pour un mal)
- Pour l'instant "the undead keep dreaming" et "Rising" m'irrirent plutôt qu'autre chose comparé aux autres tueries
- La dernière piste "Therianthropy" est très bien en conclusion d'album même si elle tranche avec le reste.
- Toutes les autres pistes sont extraordinaires donc comme pas mal de monde : je ne sais pas si c'est le meilleur album de leur disco mais en tout cas encore un album remarquable.

J'aime leur son actuel mais je ne peux pas m'empêcher d'être également nostalgique des Esoptron et Ophidian Wheel.
En live à Chaulnes ils n'ont joués qu'Esoptron et "DNA" de Revoltion DNA comme vieux titres ce qui est peu.
Il ne sont clairements plus dans le même trip même si la patte Septicflesh est toujours là et qu'ils sont bien différents de Dimmu Borgir.




jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2011 à 11h29 - (93436)
impasse, les dernières compos passent assez mal sur scène dommage

Riggnarok666
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2011 à 18h14 - (93470)
Excellent album!!! une tuerie en live ces nouvelles compos (vues au chaulnes metal fest avec Sotiris V. en plus!), bref un album dans la continuité de ce qu'ils faisaient mélangeant allègrement les "différents styles" des albums précédents.( un "communion DNA"!)



Nem Vapeur
IP:82.122.167.135
Invité
Posté le: 29/04/2011 à 21h21 - (93473)
Depuis toujours ce groupe a tout ce qu'il faut pour me plaire (prod en béton, bons riffs, chant puissant, compos travaillées).

Mais depuis toujours l'écoute d'un album en entier est une épreuve et je ne retiens aucun air, aucune mélodie.

C'est un mystère que je ne m'expliquerai jamais, comme si j'étais totalement hermétique à leurs compos.




Franck
IP:213.41.181.87
Invité
Posté le: 05/05/2011 à 12h45 - (93606)
La version avec le livre est vraiment superbe...reçu très en retard, mais cela valait vraiment le coup. A l'intérieur on retrouve en grand nombre de d’œuvre de Seth qui on servi pour faire notamment les pochettes de groupes comme Paradise Lost ou Moonspell...

halast
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2011 à 20h17 - (93610)
Très bon album, plus j'ecoute et plus j'aime!!!



bob
IP:212.198.121.159
Invité
Posté le: 07/05/2011 à 19h53 - (93680)
@nem vapeur: même SANGREAL de communion ne te reste pas en tête ?

Kairos
IP:90.8.145.108
Invité
Posté le: 08/05/2011 à 09h21 - (93685)
plus je l'écoute et plus il se bonifie.

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2011 à 21h02 - (93805)
Après 5 ou 6 auditions, j'ai encore du mal à accrocher. Le syndrome Dimmu Borgir (sympho à fond et guitare en support rythmique) me bloque. Mais bon, j'ai mis deux ans pour apprécier à sa juste valeur l'excellent Communion...

un con
IP:78.122.24.210
Invité
Posté le: 12/05/2011 à 14h29 - (93838)
Pas de besoin de 4 écoute pour voir qu'on se fait bien chier...

Communion était vraiment bon , sombre et brutal.

suivant.

Murderworks
Membre enregistré
Posté le: 12/05/2011 à 16h46 - (93848)
Question de goûts comme d'habitude, puisque moi je trouve au contraire que "Communion" ressemble à une démo à coté de "The great mass" (cela dit je trouve déjà "Communion" très bon). C'est "Communion" mais avec plus de tout, plus violent, plus orchestral, plus maitrisé, plus abouti etc... Même les blasts sont utilisés intelligemment je trouve, au lieu d'en foutre partout le groupe s'en sert pour pousser des accélérations proprement dévastatrices.

Digipack_de_Bieres
IP:126.163.193.16
Invité
Posté le: 14/05/2011 à 17h41 - (93893)
Moins bien que Communion apres des dizaines d'ecoutes. Quand SepticFlesh veut faire de la musique casse-couille (ca leur arrive certaines annees) c'est tout a fait comme ce millesime.
Plus tape a l'oeil malheureusement moins interressant.

Eazy-Ni
Membre enregistré
Posté le: 15/05/2011 à 02h15 - (93897)
Et puis au fait ce logo.... mais quest ce que cest qui nous a fait spiros la ??
Un beau logo cest important quand meme.

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 18/06/2011 à 05h17 - (94958)
Septic au début (oui je sais^^) mais au final même si je suis extrêmement fan de 'Communion' il n'y a pas photo entre les 2 albums! 'The Vampire Of Nazareth ' m'avait laissé un peu de marbre au début. Pas mal mais je le trouvais loin du niveau de 'Communion'. 'The Great Mass' est définitivement moins immédiats que ses prédécesseurs. Mais en fait des prédécesseurs il n'en a pas à mon sens. Auparavant Septic Flesh avait fait des albums, là ce n'en n'est pas un..... c'est une véritable ŒUVRE! Tous les membres du groupes ont apporté leur personnalité dans la conception de 'The Great Mass', je parle de l'orchestration, de l'artwork... C'est somptueux, et au final même si 'Communion' est un album que je vénère, et ben 'The Great Mass' l'enterre totalement! Je me demandais comment ils pouvaient faire mieux, maintenant je me pose encore la même question et ça a l'air de se compliquer vu le niveau. Réponse dans 2 ans!^^
A noter la somptueuse édition artbook vraiment essentielle, et même le DVD qui accompagne l'album est super chiadé et permet de bien s'imprègner et de comprendre la conception de'The Great Mass'! Rien n'est laissé au hasard, jamais un DVD d'album n'avait été aussi bon...
Sans aucun doute mon album de l'année même s'il en reste encore un paquet à paraître...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker