SENSER - SCHEMAtic (One Little Indian/Wagram) - 28/06/2004 @ 16h51
Il y a des come backs pour lesquels tout un buzz est artificiellement crée par les médias, maisons de disques et Cie, il y en a d'autres qui subissent une confidentialité imméritée bien triste.
Senser avait disparu de la circulation en 1998 en même temps que son alter ego Lodestar (le groupe formé par des ex-Senser dont le chanteur Heitham Al-Sayed), quelques rumeurs de reformation avaient circulé il y a 2 ans sans aboutir à la sortie d'un nouvel album.
Ce nouveau disque le voici, il se nomme "Shematic", a été complètement autoproduit et autofinancer par le groupe, réunit aujourd'hui dans sa configuration initiale.
"SCHEMAtic" sort 10 ans après le premier opus du groupe "Stacked up" qui s'était issé à la 4eme position des chats anglais.
Senser ne s'est pas ramolli avec l'age, ils se sont tout simplement améliorés et sortent aujourd'hui leur meilleur album surclassant leurs précédentes réalisations.
La musique de Senser reste basée sur des chants au phrasé rappé, une basse presque funky, des guitares lourdes et un apport important de musique électronique. Si cette formule ne présente plus rien de révolutionnaire en 2004, la manière dont Senser sait la créer en fusionnant ces éléments reste unique. "Schematic" est un album en marge des modes actuelles, possédant beaucoup de caractère et developpant une palette musicale très vaste.
Le chant de Heitham Al-Sayed est toujours aussi percutant dominant les interventions de Kerstin Haigh comme au meilleur moment de "Stacked up", les passages en voix mélodique de Heitham sont eux-aussi très reussis dans un style rappelant le Mike Patton de Faith No More.
Les compositions de ce nouvel album sont tres variées, elles développent des ambiances plutôt dansantes reposant sur l'équilibre entre des textures électroniques - à base de sons étranges, de scratch ou de samples - et des éléments rock plus traditionnels (basse, guitares et batterie).
Les hits sont présents ("Bulletproof", "The Brunt"... ), mais l'intégralité de l'album est excellent ! "Schematic" ne devrait pas être l'album d'un rapide et discret come back, mais plutôt celui d'un nouveau départ et je vous invite à embarquer dans cette aventure qui s'annonce plus qu'excitante !

http://www.senser.co.uk - 463 visite(s)

Bulletproof - 518 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 18/20 | Nb de lectures : 11137




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 28/06/2004 à 17h04 - (9298)
Surclasser "Stacked Up" ? Si c'est le cas, j'offre le champagne !!

VsGreg
Invité
Posté le: 28/06/2004 à 17h27 - (9300)
Va ouvrir la bouteille !

Ce disque est beaucoup plus riche que les precedents en tout cas

Hallu
Invité
Posté le: 28/06/2004 à 18h22 - (9303)
""SCHEMAtic" sort 10 ans après le premier opus du groupe "Stacked up" qui s'était issé à la 4eme position des chats anglais. "

==> hum, les "chats anglais" ? lol

PJ666
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 16h31 - (9330)
Ah,une reformation qui fait plaisir !

mc-dulla
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 16h44 - (9331)
ça à l'air chouètte mais quand tu di que "l'intégralité de l'album est excellent" ça veut dire que: c'est dommage que les hits soit présent, ou, que le reste est pa mal non plu???? Parce que c vrai que ça sonne bien

VsGreg
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 16h51 - (9332)
Je veux dire qu'il n'y a pas que les hits (radio) qui sont bons ... le reste aussi est tres bon !

Je trouve que sur "Stacked up", les hits "Age of panic" et cie sont tres bons .... mais qu'il y a des titres plus faibles..

Globalement, cet album est plus proche de Lodestar que de Senser .... on dira du Lodestar electronique !

une interview de Heitham Al-Sayed bientot dans VS !

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2004 à 18h18 - (9334)
Je l'ai commandé mais j'ai également un peu triché parce que j'ai pas pu attendre et je l'ai honteusement chopé par un moyen détourné ;-)

Après quelques écoutes, l'album est très bon avec un son dense proche du traitement sonore de "Asylum". Le côté très dépouillé de "Stacked up" a été plutôt oublié. Il pousse le côté fusion du groupe assez loin.

Toutefois, certains morceaux me semblent un peu moyens. Je pense surtout à "An astounding spectacle", à "Photographed files" ou à l'ambient "A conscious war". Loin d'être mauvais, je trouve toutefois qu'ils sonnent un peu en retrait des autres.

Sinon, on trouve des morceaux ultimes, très agressifs pour certains qui figurent parmi les meilleurs du groupe juste après les cultes "What's going on", "Age of panic" ou "The key". Je parle du formidable "Return to zombie Island", de l'entêtant "Silent by", de "Infoburner", du presque punk "Crucible", du dansant "Formula milk" ou de l'excellent final "The brunt".

Dans tous les cas, c'est un ENORME morceau que l'on tient là. Celà faisait un moment que j'attendais des nouvelles de ce groupe après un "Asylum" décevant et ce retour (avec celui de Prodigy) sera sûrement le plus convaincant de toute la scène alternative en 2004.

J'ai pourtant l'impression que la promo est inexistante et que ce disque ne constitue pas une priorité pour la maison de disques. Espérons que le bouche à oreille fera son oeuvre rapidement.

Un gros candidat à mon top 10.

Hoagie
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 22h28 - (9340)
Bah j'ai plus grand-chose à rajouter, là...

Comparé à "Stacked Up", "Schematic" est moins facile à digérer: les influences techno/musique ethnique ont pratiquement disparu (les samples sont toujours là, mais plus discrets), l'ensemble est plus cohérent (pas de titre exclusivement ambient, techno ou instrumental, seul l'avant-dernier morceau est particulier), en grande partie mid-tempo (hormis "Crucible"), et pas de paroles dans le livret. Mais une fois dedans, c'est en effet du très très bon.

Comme l'a remarqué VsGreg, c'est la frange "Lodestar" qui semble eu avoir le plus d'influence dans "Schematic", on en retrouve le son plus rock et plus épais ainsi que le chant mélodique de Heitham.

Une belle tripotée de titres imparables: "Silent By", "Crucible", "Bulletproof", "Bomb Factories", "The Brunt" (dont le rythme décalé me fait penser à Tool)...

Meilleur que "Stacked Up" ? Encore difficile à dire (j'en regrette un poil la variété d'influences), mais en tout cas son parfait successeur (plus que "Adrenalyn" qui était amputé d'une bonne partie de l'identité du groupe), une excellente surprise (je ne m'attendais plus du tout à une nouvelle sortie de leur part), et à mon avis le meilleur album de fusion depuis le "S.C.I.E.N.C.E." d'Incubus.

Vivement l'interview (les concerts, je n'y crois pas trop...) !

Hoagie
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 22h30 - (9341)
Oups, j'ai encore confondu "Adrenalyn" et "Asylum"...

VsGreg
Invité
Posté le: 29/06/2004 à 22h52 - (9342)
Je persiste à le trouver meilleur, que "Stacked up", il est beaucoup plus travaillé que leur premier album qui était unn peu "simple" (les riffs de guitares par exemple)...

Comme l'a ecris Loufi, dans le top 10, voir top 5 !


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2004 à 23h25 - (9343)
@Hoagie : ils jouent au festival de Dour, ne déséspère donc pas pour les concerts.

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2004 à 00h35 - (9344)
Ho le méchant groupe que vous venez de me faire découvrir !!!


vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2004 à 09h50 - (9348)
"des chants au phrasé rappé"
Eurk, tant pis, ça avait l'air sympa jusque là... :/

thom
Invité
Posté le: 18/07/2004 à 21h42 - (9528)
J'ai lu dans l'itw de Velvet mag que Etham El Sayed avait un autre groupe dans un style entre melvins et FNM : Entronaut.

VsGreg
Invité
Posté le: 19/07/2004 à 10h16 - (9535)
TU peux lire la meme chose dans l'interview de VS !


meshujira
Invité
Posté le: 19/07/2004 à 11h07 - (9537)
d'ailleurs il est vraiment bien foutu ce velvet mag je trouve! pr ce qui est de senser , g pas ecouté...mais ce genre n'est pas trop ma tasse de thé (mais bon on sait jamais donc j'irai jeter une oreille :)

Lapin
Invité
Posté le: 15/10/2004 à 18h05 - (10937)
J'ai acheté ce cd depuis une grosse semaine et j'avoue que la chronique et les commentaires m'avaient surpris car je n'y voyais pas un chef-d'oeuvre. Depuis, le temps a fait son effet et il faut bien avouer que l'album est superbe, il est juste assez difficile d'accès. Ne pas se décourager donc, car une fois assimilé il révèle toute sa beauté !



Anaon
Invité
Posté le: 07/12/2004 à 18h43 - (11967)
Il existe dans la mussique quelque chose de magique comme ces sons qui nous semblent sorti d'un mal etre.Senser est de ces groupes qui;fut 1 temps;comme RATM un groupe precurseur dans sa manière d'aborder la musique personnelement G pas ecouter le dernier album mais je vais m'y hater!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker