SENSER - Biting Rhymes. (Imprint) - 20/03/2012 @ 08h16
SENSER, voilà un groupe que je pensais disparu à jamais avec l’arrivée du XXIème siècle alors qu’il n’a jamais vraiment mis la clé sous le paillasson et a continué son petit bonhomme de chemin cahin-caha. Les voilà qui reviennent devant mes yeux ébahis avec un EP on ne peu plus casse-gueule. Un EP de reprises de classiques du hip hop old school new-yorkais. Et quand je dis « classiques » je pèse énormément mes mots tellement ces morceaux dépassent le seul cadre du hip hop. Plus que des classiques, ce sont des morceaux devenus légendaires qui touchent carrément au patrimoine culturel de l’humanité. Si vous demandez à des fans de hip hop une liste des 10 plus grands morceaux de l’histoire du style, il y a de fortes chances pour que ceux-ci se retrouvent dans chacune des listes. Voilà pour le contexte, maintenant le EP en tant que tel, que vaut-il ?

Eh bien, ma foi, il est bon. Ceci dit, vu la base départ sur laquelle partait le groupe, il aurait été difficile de rendre une mauvaise copie. SENSER ouvre le bal avec le reprise de « Don’t Believe de Hype » de Public Enemy et s’en sort très bien. Leur version, toute en groove et dépourvue de tout élément metal, est l'une des meilleures du disque. Sur l’instrumentation de base, SENSER ajoute plusieurs petits éléments électroniques pour étoffer le son et fait usage de vrais instruments ce qui rend le morceau très organique. Impossible de ne pas bouger la tête en rythme. SENSER semble apprécier Chuck D et Flavor Flav, car le duo new-yorkais a droit à une seconde cover. Ce morceau, « She Watch Channel Zero, » parlera peut-être plus à certains metalleux car les New-yorkais y samplaient le riff d’« Angel Of Death » de Slayer. Ce titre est repris presqu’à l’identique, le plus gros changement venant du flow de Heitham Al-Sayed, très différent de celui de Chuck D, et de la prod moderne de SENSER mais sorti de cela le morceau est quasiment repris à l’identique.

Ce qui sera le cas de tous les titres, le groupe ne prenant pas trop de risques, peut-être trop respectueux des œuvres originales. Le titre le plus retravaillé est le « Mama Said Knock You Out » de LL Cool J. Les chœurs composant une bonne partie de l’instru de l’original sont poussés plus en avant par les Anglais qui y ajoutent toujours les vrais instruments histoire de faire groover tout ça et surtout ils lui administrent un traitement beaucoup plus dur à base de riffs de guitares purement crossover tout droit sorti des années 90. Le flow d’Heitham se marie bien au morceau et lui donne un côté hardcore et rentre-dedans pas désagréable du tout. C’est au tour d’Eric B. AND Rakim d’être remis au goût du jour. J’avoue que ce titre est le plus faible du disque. Certainement parce que je ne suis pas fan de l’original. Toutefois SENSER parvient à rendre plus intéressant ce titre qu’il ne l’est à la base.

Le dernier morceaux est une cover du « Looking Down The Barrel Of A Gun » des Beastie Boys est très semblable à l’originale avec encore une fois les guitares, déjà bien présentes sur le titre d’origine, poussées en avant et la batterie plus percutante. Mais, cette fois, le flow est plus cool et moins aggressif que chez les Beastie Boys dont la triple voix fait des merveilles. Cet EP s’avère au final très sympa à écouter et fait revivre la nostalgie de nos jeunes années. Puis, qui sait, peut-être donnera-t-il envie à certains allergiques au hip hop de découvrir les morceaux et les artistes originaux. Les autres, ceux qui écoutaient "Paris Sous Les Bombes" et "Enter The Wu Tang" en même temps que "Chaos A.D" et "Reign In Blood" devraient aimer même si, soyons honnêtes, rien ne vaut les morceaux originaux. Un EP qui au final donne une seule envie : ressortir son ghettoblaster, ses Adidas Superstar et aller faucher les insignes des bagnoles garées devant chez soi. « The minute they see me, Fear me. I'm the epitome - a public enemy. Used, abused without clues. I refused to blow a fuse. They even had it on the news. Don't believe the hype... »

Senser My____ - 114 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | Au top du Hip Hop/ | Nb de lectures : 12397




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 09h30 - (101128)
L'EP est vraiment bon !
Court mais super bien adapté au chant de Heitham qui est terrible comme d'hab !





YC2K12
IP:79.88.50.17
Invité
Posté le: 20/03/2012 à 11h45 - (101133)
Oh putain j'avais totalement oublier ce groupe, j'vais tester direct et meme retrouver les anciens..Merci Mec..

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 12h01 - (101134)
je ne connais pas un seul titre mais étant fan du groupe ça devrait passer :)

faut juste réussir à choper le disque maintenant...

skyou
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 12h43 - (101135)
Impatient de l'écouter, Heitham doir assurer, comme dab! Sinon content de pouvoir voir des kros de Senser sur Vs!! Merci Seb on fire!

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 13h54 - (101137)
C est pas SENSER qui avait déjà fait le coup de la pochette avec uneimage de cassette ????


TITXMEN
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 14h39 - (101138)
Du superbe boulot !! La cover de "Mama Said.." est une pure tuerie!



GeneralMono
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 15h28 - (101139)
Bozkiller : il me semble que non (dans un tout autre genre, Harvey Milk avait fait ça).

axellica
Membre enregistré
Posté le: 20/03/2012 à 21h03 - (101143)
l'albym "How to do a battle" ( sorti en 2010 je crois) est une PURE TUERIE!!!!

lobdol
Membre enregistré
Posté le: 22/03/2012 à 17h41 - (101195)
Un bout groupe de "fusion indus' blabla" qui finalement propose de nouvelles choses. Et qui mine de rien dure. Après j'ai encore bien écouté l'EP mais le titre principal envoi comme il faut.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker