SELVMORD - ..in Limbo (Eisiger Mond Productions) - 07/05/2007 @ 02h54
La scène ukrainienne a le vent en poupe et il n'est pas surprenant de voir ses rejetons de plus en plus édités dans nos contrées occidentales. C'est le cas du projet Selvmord (qui signifie "suicide"... en norvégien). Selvmord est à l'origine un combo de Doneck, ville perdue complètement à l'est de l'Ukraine. La bande a été formée en 2003 par Vald, à l'époque également membre de session du groupe Wanderer. En 2004, suite à des dissensions internes, Vald dissout le quartet et continue en solo. Après trois premières démos, il enregistre "..in Limbo" en 2005 avec l'aide du batteur de Wanderer, qu'il vient récemment d'intégrer au line-up. Il n'existe aucune démo de l'époque "groupe" de Selvmord et les autres enregistrements n'ont pas été diffusés en dehors d'un cercle très restreint.

Autant dire que quand Eisiger Mond réédite la démo "..in Limbo" sous la forme d'un MCD en décembre 2006, personne n'a eu l'occasion de jeter une oreille sur les 66 copies en circulation de la précédente autoproduction. Le tracklist de cette réédition est toutefois légèrement différent de l'original. Un morceau de 2006 a fait son apparition, intitulé "Verrät" (grouik grouik, pourrait dire le cuisinier chapeauté). Pour les cinq autre titres, vous trouverez le morceau éponyme, deux courts interludes, un morceau d'une précédente démo "Someone in Me" et une reprise des Norvégiens Ulver "Hymn III - Of Wolf and Hatred" tirée de l'excellent "Nattens Madrigal". En tout sept titres (dont les deux interludes) pour 25 minutes de combat.

Et la reprise mentionnée n'est pas anodine et indique clairement les références de Selvmord. Outre le patronyme, les titres de certains morceaux du projet sont en norvégien, ce qui ne trompe pas sur l'énorme influence qu'à la scène du Grand Nord sur Vald. Selvmord est clairement sous l'emprise des Scandinaves, et son approche mélodique se rapproche plus que fortement de l'album sus-cité des talentueux Ulver. Production suraiguë, petit interlude acoustique, lead mélodique grésillant sur des blasts énergiques. Il ne manque plus que le talent de vocaliste de Garm pour compléter le tableau, bien que Vald se débrouille fort bien avec une voix à la Clandestine Blaze. Le passage des compositions à la reprise est absolument naturel, preuve de l'ingestion de l'univers Ulver. C'est le titre éponyme "..in Limbo" qui s'en trouve le plus éloigné, notamment dans sa première partie. Le titre "Verrät" et son continuel lead qui accompagne la rythmique revient dans le droit chemin.

Etant personnellement bien fan de la première période des Loups norvégiens, j'ai évidemment accroché à cette démo qui m'a donné envie de me remettre sa référence principale. Les 25 minutes de cette démo tiennent bien la route, sont homogènes et bien agressives. Il serait dommage de passer à côté d'une des 300 copies pro-printed CDr que Eisiger Mond a eu le nez de mettre en circulation. Je ne mets pas de note, profitant de la réédition pour vous inciter à lire la chronique. Mais sachez que s'il y en avait une, elle serait bonne. A bon entendeur. Un groupe à surveiller attentivement.

http://www.selvmord.net - 249 visite(s)

..in Limbo (basse qualité, 128 kbps) - 205 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | Réédition/ | Nb de lectures : 10414




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker