SELVANS - Clangores Plenilunio (Avantgarde) - 09/06/2015 @ 07h19
Synonyme de qualité depuis un certain maintenant, voici qu’Avantgarde soumet à mes oreilles le premier véritable effort de Selvans, groupe transalpin qui n’avait jusqu’alors sorti qu’un single dont le titre se retrouve sur le présent EP. Décomposé en cinq morceaux, Clangores Plenilunio offre à entendre – sur 31 minutes tout de même – un BM très porté sur les atmosphères sylvestres et empli d’une certaine théâtralité mais qui ne renie pas non plus ses racines brutales. Hormis deux instrumentaux, le groupe ne propose cependant que deux véritables (longs) titres (qui laissent tout de même entrevoir leur potentiel) et une reprise d’In the Woods (des gens de goût, je vous le dit).

"Lupercale" traduit ainsi directement cette assertion, qui débute sur de très belles ambiances champêtres, très réussies, avant d’attaquer dans le gras du bide à coup de blast et de grattes entraînantes, qui dessinent de belles mélodies quand bien même la rythmique s’affole. Un titre assez typique de la scène italienne je dirais (Janvs par exemple) où les ambiances épiques (les somptueux effets vers les 3’40) le disputent aux leads remplis de nostalgie (y compris à la flûte) et au mur de son dressé par la batterie. Le son très organique accentue la profondeur des atmosphères ("Prologue"). Du sans faute de ce point de vue.

Il faut également souligner le réel apport des instruments folkloriques (flûte, pipe, sistre…) qui enrichissent le propos sans que la musique ne perde en dynamisme ou en efficacité. Tout au contraire, ils participent à l’élaboration d’une véritable ambiance sylvestre non artificielle. De même, il convient de noter le travail sur la rythmique qui, s’il reste dans l’ensemble assez classique ("Lupercale"), propose également à plusieurs reprises des variations intéressantes (les rythmes « décalés » sur "Clangores Plenilunio").

La reprise d’In the Woods n’appelle pas de commentaire. Elle s’insère bien dans l’album par les ambiances forestières qu’elle convoque.

Vous l’aurez compris, cet EP mérite votre attention même si le groupe n’y propose que deux véritables titres. Le potentiel est là, évident. Le passage sur un véritable album devra apporter la confirmation de ces promesses.



http://www.templeofselvans.com - 151 visite(s)

Bandcamp - 68 téléchargements


Rédigé par : Raziel | 15/20 | Nb de lectures : 7905




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker