SELF DEFENSE - Implosion (Autoproduction/Season of Mist) - 06/08/2008 @ 09h42
SELF DEFENSE est un quatuor du sud de la France, et qui nous propose ici son premier album autoproduit. Le style proposé est dans la mouvance thrash death aux forts relents d'une sauce core bien épicée. L'ensemble des titres s'articulent autour d'une rythmique aux riffs syncopés et d'un chant type Hardcore. Après de nombreuses écoutes de ce disque, j'ai toujours trois références qui me viennent en tête: Nos lointains TOTEM PHASE, certainement à cause du son, signé Stéphane Buriez, et qui sonne très old-school/années 90. Les autres frenchies de RESPECT - encore un lointain groupe - pour la voix au fort accent français, et sur laquelle je n'accroche pas plus que ça (comme à l'époque avec RESPECT d'ailleurs). Et enfin, le C-187 de Mameli, pour le côté gangsta de certains titres ("Western?!", "Them"). Je finis cette description en mettant en avant les deux instrumentaux, qui viennent donner de l'air à ces onze titres, d'autant qu'ils sont parfaitement sentis, et s'intègrent de manière immédiate au reste!

Alors au final, je me retrouve avec entre les oreilles une galette qui n'est à priori clairement pas pour moi. Et pourtant! Mis à part le son pas exceptionel, et qui met la voix trop en retrait (tant mieux pour moi qui n'en suis pas fan du tout), je trouve qu'ils s'en sortent très bien. Tous les titres sont intéressants, l'ensemble est varié et la mise en place est ultra carrée, ce qui est indispensable pour le style. De plus, à la longue, on s'habitue rapidement à ce disque qui contient quelques petits brûlots aptes à déclencher quelques mosh-parts en live. A écouter donc, sans à priori, car ça change des stéréotypes!

- 468 visite(s)

Implosion et d'autres titres sur myspace - 205 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 14/20 | Nb de lectures : 9973




Auteur
Commentaire
Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 11h54 - (60103)
Ah pétard... "Totem Phase" et "Respect" !!
Pas récentes les références... et pas très connues non plus. Pas sûr que ça évoque grand chose aux plus jeunes lecteurs de VS...

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 12h08 - (60104)
J'adorais Totem Phase, ah ce mini album, quel pied (avec Monsieur Lapin en guest) et Respect, c'était pas mal aussi mais dans un registre plus rap dû au chant et à la collaboration avec un collectif de rappeurs.



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 18h45 - (60126)
ahhh y en a qui s'en souviennent ;)

désolé d'etre un "vieux" :)

Krif Krof
Membre enregistré
Posté le: 06/08/2008 à 22h33 - (60137)
@ Bozkiller

Ensuite RESPECT avait changé de chanteur, ils avaient pris un vocaliste plus jeune et qui correspondait mieux à l'évolution du groupe (genre néo, indus, core, etc... metal "moderne" quoi).
Il faut dire que la première incarnation de RESPECT était issu du groupe toulonnais HOT KITTY qui officiait dans un hard rock 80's (Poison, Motley Crue, etc...).

Tu n'es pas le seul "vieux" !
Je me souviens d'un excellent concert de Totem Phase, au "new" à la Seyne sur mer... ça devait être en 92 ou 93....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker