SEEKERS OF THE TRUTH – Tinman (Eternalis Records) - 28/12/2007 @ 09h34
La tendance est un peu partout aux comebacks et la France n’est pas épargnée. Ceci dit, Seekers Of The Truth officiait encore en 1999, ça n’est pas non plus un retour du fin fond des âges, surtout que les différents membres s’activaient depuis dans divers projets musicaux. Pour ceux qui sont trop jeunes pour les connaître, Seekers… représente un peu les vénérables de la scène old-school HC française, puisqu’ils écumaient déjà les salles de concert en 1988 (sous le nom de Shit Happens), nous proposant principalement des EP et seulement un véritable album sortis chez Lost&Found, ‘Out Of Ignorance’. Ils ont longtemps été affiliés à la scène Krishna-Core (oui, oui, 108, Abhinanda, Shelter, tout ça) du fait du culte de certains membres et de la pochette du EP ‘Transcendance’, notamment, mais vu que le line-up a bien changé, je ne pense pas que ça soit toujours le cas : il ne reste plus de la formation de cette époque que Xavier le frontman et Sylvain le polyvalent.

Bon, ce maxi date un peu, je le chronique assez tard puisque l’excellent label Eternalis l’a sorti l’an passé. De plus, il ne comporte que 3 titres, nous devrions en faire le tour assez vite.
La première remarque va évidemment concerner le style : les Seekers nous délivre toujours un HC old-school dans la droite lignée des Bold, Gorilla Biscuits et tout le roster Revelation Records des années 80, grosso modo. Comprenez: des accords ‘punk’ à souhait joués à toute berzingue, des textes résolument engagés et positifs, le tout caractérisé par une énergie débordante. La seconde concernera la production, clinquante et moderne, qui donne un sacré coup de pied au fion quand on se remémore les skeuds sortis chez L&F. On note surtout un changement sensible au niveau du chant de Xavier, moins aigu et plus ‘compréhensible’ si je puis me permettre, il avait un peu tendance à japper par le passé. Le titre d’introduction ‘Introspection’ ouvre magnifiquement le bal avec un riff principal efficace et une orientation résolument moderne qui les rapprocherait presque des Have Heart et compagnie qui ont éclos ces dernières années. Les 2 titres suivants ‘I vs I’ et ‘Tinman’ sont plus ‘classiques’ pour le groupe, mettant l’accent sur la mélodie et les chœurs de pubs écossais, comme dans l’introduction de ‘Tinman’. Les paroles sont expliquées sur leur page myspace et je ne peux qu’applaudir ce genre d’initiatives, rares sont les groupes qui tentent de partager un peu plus que leur musique. ‘Tinman’ parle d’enfance difficile et de la façon de se construire tant bien que mal, ‘Introspection’ de réflexion à propos de nos propres actes vis-à-vis des autres et ‘I vs I’ de la nécessité de lutter contre nos propres démons. L’anglais est loin d’être parfait mais largement compréhensible, c’est toujours ça de pris. D’une manière générale, ce EP nous met l’eau à la bouche pour la suite et c’est tout le but recherché par les Grenoblois. Nos vétérans voulaient certainement prouver qu’ils pouvaient encore botter les culs et donner du fil à retordre aux ‘jeunes’ comme First Failure ou Backsight, je leur dirais donc ‘Mission accomplie, Messieurs’ !

Les amateurs de groupes actuels comme Have Heart ou First Failure se retrouveront sûrement dans ce ‘Tinman’ et ne manqueront pas d’aller voir Seekers Of The Truth sur scène: ils prendront leur baffe comme j’ai pu la prendre il y a une dizaine d’années. Il faut espérer maintenant qu’ils enchaînent assez vite avec un vrai album, car c’est bien beau de nous faire saliver mais…

Page Myspace - 261 téléchargements


Rédigé par : Candiria-Thon | 07/10 | Nb de lectures : 10336




Auteur
Commentaire
Saul D
IP:90.20.34.4
Invité
Posté le: 28/12/2007 à 12h53 - (50905)
pas trop mal, ca change du hardcore métallisé actuel (cad qui sonne comme du thrash..je ne citerai pas de nom :-) )

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 28/12/2007 à 14h35 - (50915)
Très sympa dis donc, ce ptit groupe!

Ouh pinaise
IP:90.47.166.131
Invité
Posté le: 07/05/2010 à 20h25 - (83374)
Excellent groupe, du hardcore old-school qui sonne frais, authentique et bien catchy

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker