SEED FROM THE GEISHA - Talk Peace To The Wolf (M & O/Mosaic) - 07/06/2011 @ 08h08
SEED FROM THE GEISHA est un jeune combo parisien qui nous arrive avec toute la fougue des mecs qui croient profondément en ce qu'ils font et un premier album intitulé "Talk peace to the wolf".
Je souligne d'emblée l'excellent travail effectué sur la pochette et le superbe artwork qui accompagne la musique. Même si cela peut paraître délicat de faire une pochette avec une sorte de lycanthrope habillé en costard trois pièces, au final, cela ne manque pas de cachet. Le package attire l'œil et, au final, n'est-ce pas le plus important lorsqu'un CD est dans les bacs ?
Niveau son, c'est le même constat de satisfaction. La prod colle pile poil au style de musique développé par les Parisiens. Il est toujours étonnant de voir à quel point certains groupes peuvent avoir un premier album qui sonne d'enfer ! Fini les premières prod qui sonnaient Garage ? Cela sera pas avec les SEED FROM THE GEISHA en tout cas !
Musicalement, le groupe nous a concocté un rock/metal très mélodique aux forts relents « seattleliens ». Attention, pas de NIRVANA ni de MUDHONEY au rayon des influences mais plutôt SOUNDGARDEN et ALICE IN CHAINS.
SFTG construit un gros rock béton qui lorgne quelques fois vers le « gentil metal » mais qui reste globalement groovy, racé et entraînant. On sent aussi que les boys aiment TOOL et que Maynard doit faire partie de leurs idoles. Pour terminer ce petit tour des influences, le groupe a une grosse vibe blues qui se fait entendre sur des morceaux comme "Shades".
Le groupe a fait un gros travail harmonique, autant sur les guitares que sur les lignes de chants et on ne manque pas de mélodies auxquelles se raccrocher dans ce « Talk Peace to the Wolf ».
Bien que les chansons soient denses, elles sont toutes plus au moins conçues sur le même schéma : une rythmique simple et solide, quatre ou cinq accords qui tournent « en fond » et un empilement de couches musicales afin de construire le plus gros gâteau possible.
Cela peut paraître assez grossier, mais au final, ce n'est pas si simple que ça d'éviter l'indigestion quand on est ambitieux comme les « GEISHA ».
SFTG n'a aucunement l'intention de nous arracher les oreilles et commence doucement en cherchant à donner à ses auditeurs la chair de poule par n'importe quel moyen : un joli solo de guitare, un arpège en mode mineur, des chœurs puissants ou une accélération imprévue.
Le groupe me fait parfois penser à A PERFECT CIRCLE auquel ils empruntent un peu le sens de « l'envolée », particulièrement dans les lignes de chant et dans les harmonies vocales. Mais derrière l'apparente facilité des compos, on ne dompte pas l'album dès la première écoute, loin s'en faut. La densité est d'ailleurs ce qui fait un peu défaut à ce disque malgré ses indéniables qualités. Aucun titre ne sort vraiment du lot tant tous sont travaillés et peaufinés de manière très appliquée (la chanson « Radiance » reste tout de même ma préférée).
Il semble un peu étrange de critiquer un groupe qui se donne vraiment la peine de proposer quelque chose de très « professionnel » mais j'aurais aimé un peu plus de spontanéité sur certains passages.
C'est un peu malheureusement le « problème » des nombreux groupes qui évoluent dans ce style : ils sont assez nombreux et les « papas » de la scène savent taper très fort en amenant sur la table des chansons ahurissantes de maîtrise et d'émotions.
Mais SFTG en est juste au balbutiement de sa carrière musicale et a certainement beaucoup à nous offrir après ce premier album prometteur.
En choisissant cette image du loup-garou et avec ce titre énigmatique « Talk Peace to the Wolf », SEED FROM THE GEISHA semble aimer jouer avec les opposés en essayant les mariages contre nature. N'est-ce pas de ce type d'alliances que naissent les grandes rencontres ? On attend donc avec impatience que les gaziers nous reviennent.


Rédigé par : Pamalach | 12.5/20 | Nb de lectures : 13024




Auteur
Commentaire
Monceau
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 21h21 - (94719)
Bah... une si jolie chronique pour une note si basse ?! le courant ne passe pas à ce point ?
En tout cas la pochette est splendide même en format tembre postale, impatiente de voir qu'est-ce que ça donne en plus grand.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 23h17 - (94724)
Je comprends ce que tu dis au niveau des notes Monceau, tu n'es pas la première à me faire la réflexion. En ce qui me concerne, j'ai plutôt des difficultés pour mettre des notes au groupes. Je ne suis jamais senti à l'aise pour le faire. En ce qui me concerne, les mots ont plus de poids que les chiffres. Merci pour "la jolie chronique" en tout cas ^^

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker