SEDATIVE - Lobocaïne (Autoproduction) - 08/07/2009 @ 08h32
On peut dire qu’il se sera fait désirer, cet opus des Haut-Savoyards... Prévu initialement pour sortir au début de l’été 2008, c’est finalement début 2009 que paraît ce premier album de SEDATIVE, sous la bannière ‘Dark More Cell’.
Mais SEDATIVE, c’est quoi, d’abord ?
Si je devais citer la ‘maison de disque’ (autrement dit, le groupe lui-même), la définition adéquate serait ‘SEDATIVE est une musique thérapeutique contre les maladies neuropsychiatrique, spasmophilie ou crise d'hyperactivité gastrique’.
Ou, autrement dit : il s’agit d’un groupe fort plaisant évoluant dans un Brutal Death/Grind teinté de Gore et pourvu d’un sacré Groove.

Formé en 2000 par deux gratteux (dont Nico, toujours présent), SEDATIVE évoluait initialement dans une veine ‘Death Metal avec B.A.R.’. Après une première démo en 2002, qui vit notamment l’arrivée d’un vrai batteur (Sober, toujours présent), le groupe va sortir un EP (en 2005), puis va connaître les affres des traditionnelles valses de line-up, pour finalement se stabiliser en 2007, avec l’ancien chanteur (Fred) qui est désormais le second guitariste, Yan (ex-NFO) à la basse et Mulk qui joue le préposé aux hurlements. Un EP ‘Ictus’ était sorti fin 2007, afin de donner un avant-goût de cet album ; et ce hors-d’œuvre laissait présager le meilleur pour l’album à venir.

Présage heureux, puisque ‘Lobocaïne’ est une bonne baffe Brutal Death Grind, qui se savoure et qui ne laisse pas de place à l’approximation. Pour un premier album, les Chamoniards se sont donnés les moyens de convaincre, et ont pour cela été enregistrer leur ‘Lobocaïne’ à Genève chez Jéjé (le guitariste de MUMAKIL et feu Nostromo). Le son est puissant et clair, rendant justice à la qualité technique des membres.
Relativement brutal dans son approche, Sedative ne se complaît cependant pas uniquement dans les blasts incessants ; à la façon d’ABORTED ou de BENIGHTED, les Savoyards parsèment de réguliers ‘mid/down-tempos’ dévastateurs au milieu des accélérations et des passages bien violents. Idéal pour faire durer le plaisir et pour dévisser les nuques en concerts.
Dans ses travers les plus furieux, Sedative évoque LENG T’CHE ou surtout MUMAKIL (époque ‘Customized Warfare’) de part ses blast teintés de gravity, ses accélérations dévastatrices et tempos hautement Grindisants. Et lorsque la machine Death Grind ralentit et s’octroie des flirts avec les breaks Brutal Death teinté de Core, DYING FETUS se fait alors plus présent. GORATORY et GUTTURAL SECRETE ne sont pas très loin non plus, principalement de par l’alliance de très bons passages techniques (dont le batteur n’est pas avare) et les growls ‘ultra-gruikés’, façon Adam Mason de Goratory.

Certains riffs sont assez recherchés, techniques, et parfois teintés d’aspérités mélodiques. Mais ils sont avant tout clairement Brutal Death, abrasif, voire même ornés de relents Punk/Grind. La basse ronronnante (mais malheureusement pas toujours audible) rehausse la rugosité typiquement Grind Core. Et associé à des gros breaks puissants et lourds, cela donne un côté basique et primaire, véhiculant cette touche appréciable de Grind parsemée tout au long de l’opus.
Mulk apporte sa contribution gutturale à l’édifice, de par ses interventions vocales variées, alternant hurlements criards, gruiks plaisants et growls puissants. Peu original, mais le beugleur possède un fort bel organe (vocal...) et propose des hurlements de qualité sans avoir recours au pitch, les énergiques prestations scéniques du groupe le confirmant.

Sans rien créer ni innover, Sedative déboule sur la scène Brutal Death/Grind française avec un premier album haut de gamme, puissant, agressif et néanmoins extrêmement accrocheur.
Les changements de rythmes bien sentis, associés à cette culture intelligente de la brutalité, font de ‘Lobocaïne’ un album vraiment plaisant ; et même si une certaine filiation avec BENIGHTED est inévitable, les Sedative maîtrisent leur sujet et distribuent les baffes avec un plaisir partagé. Techniquement précis et affutés, les 4 brutos de la ‘yaute’ devraient faire rapidement parler d’eux ; gageons que les opportunités de concerts se présenteront rapidement ...


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 10857




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 08/07/2009 à 08h40 - (73102)
ca donne envie tout ca
allez hop, sur ma liste d'achat lors de mon prochain passage dans la capitale

NeKrobAt
Membre enregistré
Posté le: 09/07/2009 à 08h37 - (73128)
excellent groupe ! j'espere les voir sur scene bientot !

par contre vous pouvez rajouter un p'tit lien myspace ?? enfin j'dis ça pour le coté pratique :p



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2009 à 11h44 - (73193)
Roo oui, ils sont bon les Sedative !
Sur scène, ça envoi bien aussi !! J
e les avais vu il y a plus d'un an près d'Albertville (je dirais pas avec qui, ça serait pas la meilleur pub qu'il soit... :D), et c'était fort plaisant !! Bonne maitrise instrumentale et growleur qui fait pas semblant.

J'avais mis le lien MS y'a deux jours, mais je sais pas si les com' de la kro sont le meilleur endroit...
(google + sedative = lien)



Igor
IP:86.219.138.252
Invité
Posté le: 25/07/2009 à 13h10 - (73608)
J'adore ce groupe! le seul problème c'est que le batteur est une grosse pédale décomplexée...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker