SECT - WWIII (Assault) - 06/10/2008 @ 08h48
Hormis pour les fuites de matières radioactives de son cimetière de sous-marins nucléaires soviétiques, on parle assez peu de Mourmansk, port stratégique de Russie proche de la frontière septentrionale finlandaise. Pourtant, la ville abrite une petite scène black bien UG dont le premier rejeton détecté sur mes écrans radar a été le fort bon Old Wainds. Depuis, ont atterri sur ma platine les efforts des ambitieux Mor et du très bon projet solo Stielas Storhett. Et ça tombe bien que je vous parle de ces deux-là, car deux gusses de Mor se sont associés au bonhomme de Stielas Storhett pour former Sect.

Avec au compteur uniquement son premier album WWIII, Sect a tout de la bonne surprise que je n'attendais pas. Les dix titres font immédiatement plonger dans un black agressif old school au son criard mêlé de black mélodique. Blasphématoire et résolument vindicatif, Sect enchaîne les rythmiques efficaces et déploient rapidement ses thèmes lumineux. Les vocaux arrachés et quelques rares passages mélancoliques viennent rappeler que nous avons bien mis les pieds quelque part en Russie. Mais ici, comme chez l'excellent projet Lutomysl, la violence prime avant tout sur la poésie atmosphérique.

Les pulsations imposées par la batterie comptent pour beaucoup dans l'adhésion à cet opus, entrainant l'auditeur dans un headbang à se déboîter la cervelle. Certains trouveront les percussions assez synthétiques trop en avant. Mais pour ma part, elles impriment un vrai battement qui permet aux guitares de laisser surfer leurs riffs incisifs et à la basse de poser son grésillement ronflant.

Bon, je ne vais pas en faire une tartine. J'ai beaucoup aimé cet album, même l'adaptation de la "Marche Funèbre" de Chopin. Il est clair que nous ne tenons pas l'album de l'année, mais rien n'empêche de se faire plaisir de temps à autre avec 41 minutes qui passent bien vite et qui lattent la tronche, en attendant le prochain Old Wainds. Ecoutez les extraits et "Baille or Daille" comme dirait Grobra Comandl'heure.

Deux extraits sur le MySpace du label - 284 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 16/20 | Nb de lectures : 10318




Auteur
Commentaire
corbak
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2008 à 12h50 - (62589)
Globalement d'accords avec la chro. J'aurais peut être mis 1 voir 2 points en moins parce que je pense pas que ce disque est une super durée de vie mais à coté de ça pas vraiment de défauts à signaler. Bonne ambiance, les riff sont tres biens (et la prod' permet de tres bien les distinguer du reste) et j'aime beaucoup ce type de voix. Juste le coté un peu quelconque qui me gêne mais sinon les passages plus mélodiques sont au top! Je recommande aussi. Bon disque, bien fait et efficace.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2008 à 14h31 - (62596)
Je viens d'écouter le petit extrait, c'est plaisant! Ca me rappelle un peu les vieux CARPATHIAN FOREST...

Le reste du Cd est du même tonneau?
J'attends ta réponse, mon fourré!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2008 à 15h34 - (62601)
Je ne peux pas écouter le MySpace au boulot et la chronique date un peu. Donc je ne me souviens pas sur quels titres portent les extraits. Mais je ne prends pas beaucoup de risques à te dire que le reste de l'album est du même tonneau.

Enemi
IP:
Invité
Posté le: 06/10/2008 à 17h22 - (62606)
Du vu, vu et revu. C'est lourd.

alex-54
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2008 à 17h58 - (62607)
Bonne découverte de la journée, en effet ça rappelle un peu carpathian.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker