SECRET SYMMETRY - Emerge (Ethereal Sound) - 28/09/2015 @ 07h07
SECRET SYMMETRY, groupe sur lequel j’ai bien peu d’infos, existe depuis 2012 et est portugais, de Lisbonne pour être précis. Et voici ce qui semble être son premier EP, Emerge, rendu disponible par le label local Ethereal Sound Works. Pour ceux qui suivent assidument (très assidument) les publications de chroniques sur VS, vous aurez peut-être remarqué qu’à part THEE ORAKLE et son bon Dark Metal sauce MOONSPELL/TRAIL OF TEARS, Ethereal Sound Works n’est pas franchement pourvoyeur de Metal, citons par exemple VERTIGO STEPS et son rock atmosphérique. SECRET SYMMETRY, lui, est plutôt présenté comme une formation de Rock progressif. Mais une fois n’est pas coutume, nous allons ici trouver un côté Metal assez prononcé, certes rien d’extrême vu que nous nous situons bien dans du Prog, mais du Metal quand même, enfin du Rock/Metal si l’on veut être grossier et précis. 5 morceaux pour 25 minutes, SECRET SYMMETRY fait donc du Prog plutôt accessible, et plutôt bien troussé d’ailleurs.

S’il faut citer ce qui a été chroniqué comme vague base d’influences, je pense à THIS MISERY GARDEN signé chez Season of Mist, assez comparable à ce que font les portugais (vocalement comme musicalement). Mais SECRET SYMMETRY fait tout de même montre d’un certain travail sur les ambiances, et n’est pas là pour donner dans une simplicité Rock sans rien d'autre. Je pense aussi à ce que MASTODON et THE MARS VOLTA ont fait de plus posé (d’un point de vue vocal également) et aussi à la scène Rock/Metal-Prog polonaise en général. Voilà à quoi peuvent se rapprocher les efforts de ces portugais qui, même si on peut les situer en seconde division, nous livrent ici un EP plein de belles promesses. Dès "Broken Shards of Glass", nous découvrons toutes les qualités de SECRET SYMMETRY, les claviers bien intégrés, les belles mélodies, la production chaude, la très bonne voix de Pedro Nunes (même s’il faut aimer ce style de voix très nasillard), le rythme posé mais entraînant. "Curtain Call" propose un travail très intéressant sur les ambiances et le chant est particulièrement accrocheur. "Boogieman" lui propose des riffs plus appuyés et efficaces (un peu à la OSI) ainsi qu’un très beau refrain. "Disarray and Silver Skies" est plus posé et dépouillé, mais les grattes saturées se font tout de même entendre (notamment en fin de morceau) et le chant est à fleur de peau, enfin SECRET SYMMETRY surprend surtout pour "We Are Anonymous", un peu plus sombre et épique à la fois, bourré de samples et marqué par la présence de grattes plus « mélodeath » et surtout quelques growls !

Quelques longueurs, un côté « couplet-refrain » un peu facile et peut-être un certain manque de personnalité viennent entacher le tableau, mais dans l’absolu Emerge est un très bon premier EP, qui touchera sans mal tout amateur de progeries oscillant entre Rock et Metal pour faire quelque chose de simple et de léché à la fois. Il est sûr que ce timbre de chant peut rebuter, mais Pedro Nunes a les capacités pour rivaliser avec les plus grand noms officiant dans le même genre, et sa performance tire ce premier EP de SECRET SYMMETRY vers le haut. Un EP bien fait et sans prise de tête mais avec quelques aspérités remarquables, voilà ce qu’il y a à retenir mais le nom des portugais est à inscrire dans un petit coin, car de nombreuses qualités sont latentes là-dedans et il ne fait nul doute qu’avec un petit plus d’expérience, SECRET SYMMETRY pourra livrer un excellent premier album de Rock/Metal progressif, peut-être à défaut d’être réellement original mais les portugais ont tout pour au moins devenir une formation honnête du genre, rivalisant avec ce qui se fait en Amérique et en Pologne sans trop de mal. Avis aux amateurs.




Rédigé par : ZeSnake | 7.5/10 | Nb de lectures : 7367




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker