SECRET DISCOVERY - Alternate (Drakkar/Season of Mist) - 15/03/2006 @ 09h42
Toujours fidèle au poste après plus de 15 ans de bons et loyaux services, revoilà SECRET DISCOVERY qui nous propose ici son neuvième album, "Alternate", qui fait suite à "Pray", album de la résurection d'un groupe dont certains membres étaient partis s'aventurer dans les sentiers de l'électro avec le side-project ALICE 2. A ses débuts affilié à la scène gothique pure et dure, le groupe a au fur et à mesure de ses réalisation lorgné de plus en plus vers le metal pour finir à une affiliation de metal gothique à l'intérêt assez limité de nos jours.

Mélodique et mélancolique, il est clair qu'"Alternate" ne respire pourtant pas la joie de vivre. En ce magnifique jour de mars, je ne pouvais rêver meilleure bande-son pour regarder la pluie tomber inlassablement et sans relâche. On retrouve ici une floppée de titres à l'émotion prenante, véritable liste de morceaux cartons qui ne dépareilleraient pas à la radio. Mais ne vous inquiétez pas, on est loin, bien loin de la soupe resassée tous les jours sur nos ondes nationales. Car SECRET DISCOVERY ne cherche pas l'émotion putassière à tout prix pour vendre, on reconnaît une véritable sincérité dans tous les titres, et quand on connaît la carrière du combo, ils n'ont pas attendus l'avènement de toute cette frange musicale pour faire pleurer leurs instruments!

Maîtrisant parfaitement les ambiances, le groupe s'amuse à créer des couplets à la morosité palpable (grâce notamment à l'utilisation à cet effet du piano) avant de lâcher la pression sur des refrains toujours bons et puissants qui font merveilles ("Away", les excellents "Weck Mich Auf" et "The Same Way", "Forever in You", "Nicht ist mehr wahr") , parfaite ambivalence certes vue et revue mais tellement efficace. Musicalement, le groupe a ici un peu adoucit le son des guitares pour une approche plus rock dont certaines partie des couplets rappellent U2 (la guitare toute en retenue des couplets de "The Same Way") ou encore les Cure ("Mein Kleiner Tod"). Tant qu'on parle groupe ayant marqué les années 80, force est de constater que SECRET DISCOVERY est imprégné par la culture new wave et en insère à grosse dose dans ses compos à grand renfort de sonorités chimiques et de nappes de synthés très justement apposés.

Les références à DEPECHE MODE ne sont ainsi pas infondées ("Broken"), et dans d'autres horizons, à PARADISE LOST non plus pour certaines parties quand les anglais flirtent avec des sonorités plus rock, ou encore à OOMPH! ou RAMMSTEIN, pas essentiellement pour l'utilisation du chant en allemand sur la moitié des titres et certaines intonations du chant ("Mein Kleiner Tod" ou "Weck mich auf" rappelant les vocaux de Dero période Plastik" ou "Ego") mais également pour le côté martial de certaines rythmiques ("Lass Miche Los" renvoyant directement à la bande de Till Lindemann ou encore "Weck mich auf"). On reste sous le charme de la voix de Kai Hoffmann flirtant entre Dero donc mais également David Bowie ("Changes"), à la fois profonde et caverneuse mais également puissante et claire. La production, assurée par Dirk Riegner le clavier du groupe qui a à son actif la production de groupes comme H.I.M, XANDRIA ou encore OOMPH! (tiens, tiens!), est au petits oignons, puissante et claire, bourrée de petits arrangements de haute volée, toujours utilisés avec parcimonie mais au combien intéressants.

SECRET DISCOVERY nous propose au travers d'"Alternate" un excellent album dans le style, une belle démonstration de modernité avec un constant parallèle avec un passé qui n'a rien perdu de sa splendeur. Une bien belle réalisation que je vous conseille fortement de découvrir!

http://www.secret-discovery.de - 264 visite(s)

"Forever in You" - 225 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 14,5/20 | Nb de lectures : 12683




Auteur
Commentaire
jad wio
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2006 à 21h03 - (25932)
je confirme, album très agréable

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker