SECRETS OF THE MOON - Carved in Stigmata Wounds (Lupus Lounge/Prophecy/Adipocere) - Selection VS du 10/05/2004 @ 17h19
Loufi: Aborder l'écoute de ce disque a nécessité un peu de documentation et en particulier la lecture de la kronik de Uriel à propos de "Stronghold of the inviolables", démo/album de ces allemands éditée il y a deux ans chez Red Stream Records. Mon éminent et volubile collègue avait mis l'accent sur la réputation usurpée, l'aspect brouillon et totalement inutile de cette formation. A croire que pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis. Si Secrets of the Moon fait encore certainement partie de la grande sphère du black-metal, j'ai pris un pied assez considérable à l'écoute de ce disque et son aspect très progressif, qui fait souvent plonger "Carved..." dans le dark-metal à la Dornenreich/Bethlehem en fait une entité assez à part sur la scène allemande. Ils existent depuis 1995, ont pondu quelques splits (avec Averse Sefira et Lunar Aurora), pas mal de démos et ce disque n'est que le deuxième véritable album de leur discographie.
Dès les premières écoutes, deux noms me sont venus à l'esprit, à savoir Golden Dawn et Emperor. Du premier, SOTM a hérité de l'aspect étrange, torturé et aux structures résolument tournées vers l'avenir. Du second, on retiendra les titres longs et complexes (je parle bien sûr du Emperor des deux derniers albums), les riffs souvent somptueux et inspirés du black old-school et du thrash et un sens de la grandiloquence musicale assez inné.
"Carved in stigmata wounds" est composé de dix morceaux et exception faite de l'intro et de l'outro, ils dépassent tous les sept minutes pour arriver jusqu'à douze. Ce n'est donc pas un album qui s'écoute dans la précipitation. Une production très propre mais pas hollywoodienne vient heureusement en renfort pour améliorer les conditions d'écoute et le mixage a permis de porter l'accent sur un travail guitaristique assez conséquent. Les grattes sont aiguisées et la batterie a un son "live" vraiment bien foutu. Certains morceaux jouent énormément sur les ambiances comme "Kaosthrone" ou le guerrier "Miasma" qui aurait pu être composé par un Venom ou un Bathory de la grande époque. D'autres titres sont plus directs, comme "To the ultimate embers and ash" ou "Evolution valour admission" qui possèdent des parties assez rapides, toujours pondérées par des passages plus recherchés. Les vocaux sont véritablement sobres, ni vraiment thrash, ni vraiment orientés du côté du black. Ils constituent peut-être même la fraction la plus old-school de la musique de SOTM. Le fait que la basse joue un rôle primordial dans la construction des morceaux est également assez inhabituel (l'incroyable "Epoch" et sa rythmique semi-epileptique qui donne le tournis). Sans tomber dans le symphonique, des claviers à dose homéopathique sont injectés pour apporter une petite touche ésotérique supplémentaire à un tableau déjà bien foutu.
Donner une description plus précise de ce qui figure sur ce disque n'est pas véritablement de ma compétence, mes références en black étant un peu trop limitées. S'il est évident que ce disque a atterri par erreur chez moi, je ne saurais que trop rendre grâce à la maladresse de mon webmaster et de chanter ses louanges pour m'avoir fait découvrir une telle petite perle. Les véritables spécialistes du genre se feront bien entendu un immense plaisir de confirmer ou d'infirmer vertement mon enthousiasme débordant dans les commentaires. 72 minutes terribles qui ne seront pas assimilées de sitôt.
Note: 17/20

Uriel: Mea culpa. Hurlez au scandale, conspuez-moi, flagellez ma chair jusqu’aux artères pour avoir osé clamer à plume haute, devant témoins et à l’appui d’un premier album aussi aride que pénible, que les Allemands de Secrets of the Moon n’avaient aucun potentiel (cf. kronik de « Stronghold of the Inviolables » – 7/20). Ô erreur, ô présomption renversée ! « Carved in Stigmata Wounds », en tout point succulent, marque d’une pierre rouge – que dis-je, d’un dolmen ! – l’émergence d’un nouveau poids lourd dans l’arène des maudits. Une révélation en deux actes puisque, prière d’écarquiller toutes grandes les paupières, ce digipack aux superbes extérieurs renferme en fait un double-CD : d’une part l’album auquel il doit son titre, enregistré en 2002 ; d’autre part une singulière étude d’atmosphère en quatre actes entre guitares toxiques et expérimentations ambient/nihiliste, intitulée « The Ambience of a Dead Star » – les deux parties étant intimement liées par l’esprit qui en émane. En tout pas loin de 100 minutes de musique, et ce pour le prix d’un CD, ou peut-être de 1,25 suivant la propension à l’arnaque de votre dealer de blasphèmes attitré. Ce deuxième disque est-il présent dans toutes les éditions ? Je l’ignore, donc je me bornerai à chroniquer l’album.
« The corpse will be forgotten soon when the winds of time erase our candles, our houses, our lives… » : c’est par ce sombre portail doctrinal que l’on pénètre, voûté et intimidé, dans cette « forteresse des inviolables » tellement plus imposante que la modeste tourelle sur les cendres de laquelle elle a été érigée. Ce qui stupéfie le plus au premier abord est de constater que la musique a vu son apport technique densifié du rien au tout. Taillée sur mesure et sans bavures, elle ne tolère pas la moindre approximation dans la synchronisation des mouvements qui la composent. Dans cette optique, c’est en premier lieu la batterie qui tient office de chef d’orchestre. Revenant comme un boomerang aux sources du blast jouissif mais toujours disposée à embrasser plus ou moins profusément les tempos intermédiaires les plus géniaux, elle frappe à la virgule, dans une forêt de touchers tous plus puissants et subtils les uns que les autres, le cadre dans lequel vont évoluer les agents d’identité que sont les guitares et leurs affluents : chant, synthé, samples d’éléments naturels, bref tout ce qui tamponne sur « Carved in Stigmata Wounds » un sceau de cruauté d’une inouïe transparence pour un groupe tout de même rattachable à la communauté du raw black metal.
Caractérisés par des développements prolixes en changements d’axes permettant leur évolution constante sans recours à des mouvements fixes (refrains…), les morceaux oscillent entre 6 et 12 minutes, et sont fréquemment couronnés aux abords de leur terme par un zénith où s’entremêlent en concentré toute la puissance de feu de la section metal et des élans d’ivresse telles que chœurs ou gaines de synthés gardées bien au chaud pour mieux produire leur effet à l’instant choisi.
De la marche martiale de mise en jambes « Crowns » – où l’on reçoit la visite de courtoisie du spectre d’Alleister Crowley – au titre éponyme, invraisemblable odyssée psychotique aux confins de la noirceur plurielle (et de la perfection), difficile d’isoler un moment fort en particulier. Ou alors un différent à chaque écoute. A l’image de la batterie, les riffs ne sont pas sectaires. Secrets of the Moon aiment parfois à nous noyer dans une brume électrique occulte criblée de bruissements sinistres – on y reconnaît, en plus sophistiqué, l’héritage de leurs compatriotes de Lunar Aurora. Mais lorsqu’il s’agit de se faire plus angulaires, les guitares ne reculent pas devant un habillage mélodique affirmé – sans excès de zèle aucun – que l’on pourrait confronter à un Dissection au vernis harmonique labouré par l’acide.
En définitive c’est presque le chant, pourtant probant par son côté cassant et tyrannique, qui ressort vaincu de la mêlée, tant la richesse étourdissante de l’instrumental lui laisse une tribune d’expression réduite. En fait, « Carved in Stigmata Wounds » aurait très bien pu entrer dans le annales comme le tout premier album de black metal exclusivement instrumental que cela n’aurait certainement pas dérangé grand monde. D’où la preuve par les faits que le black est loin, très loin, d’avoir livré toute l’étendue de son terrain d’exploration. Il suffit de dire merde à l’attentisme et de provoquer l’histoire, comme Secrets of the Moon ont su le faire avec une (im)pertinence qui en arrive à dépasser l’entendement autant qu’elle rafraîchit la gueule aussi sûrement qu’une pinte de cervoise tirée d’un iceberg.
Détruire sans asséner de message explicitement destructeur, assujettir en faisant tout pour creuser les distances, garder en éveil pour mieux inonder les cauchemars : cette musique a quelque chose de quadri-dimensionnel et d’inexorable qu’on ne rencontre pas à tous les coins de bac, et rien que pour ça il n’est pas saugrenu de penser que même les personnes atteintes d’allergie aiguë au black metal y trouvent à l’occasion matière à se faire les griffes, ne serait-ce que pour la forte valeur ajoutée (progressive ?) au niveau de la complexion instrumentale.
Imprégnés d’un caractère malsain et hermétique à rapprocher du nouveau Blut aus Nord, Secrets of the Moon n’en ont pas tout à fait la subversion ni le dégoût des structures identifiables, mais ça peut s’arranger. On pense aussi à Enslaved pour cette faculté immanente à jalonner un univers étranger prompt à stimuler angoisse comme fascination, le tout sans céder un pouce de terrain aux effets à la carte ou aux partitions écrites d’avance.
Symbole d’un renouveau de la scène extrême germanique qui ne se laisse plus contredire, « Carved in Stigmata Wounds » explose sans crier gare pour le ravissement des gens de goût et le malheur des veules ; et je soupçonne le groupe d’avoir des objectifs colossaux en ligne de mire. D’autant qu’il faut encore une fois le souligner : ceux qui auront la possibilité de se procurer l’édition contenant « The Ambience of a Dead Star » n’en seront que doublement servis, car ce mini vaut son pesant de sévices – mais shhht… surprise. Achat les yeux fermés, bitte schön !
Note: 18/20



http://www.secretsofthemoon.org - 451 visite(s)

To the Ultimate Embers and Ash - 648 téléchargements


Rédigé par : Loufi & Uriel | 17,5/20 | Nb de lectures : 10900




Auteur
Commentaire
Matt
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2004 à 21h53 - (8619)
J'ai pas encore eu le courage de lire ces deux pavets, mais en ce qui me concerne, ce disque vaut largement la note attribuée. La mienne pencherait plus vers 19.

langoustator
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2004 à 02h59 - (8622)
Le titre proposé donne envie d'en entendre plus (les kros aussi), mais c'est quoi ce deuxième CD exactement? Parce que les deux éditions ne sont pas au même prix et qu'en ce moment, payer 5€ pour un sous-bock est un luxe que j'ai du mal à me permettre. ;)

Matt
Invité
Posté le: 11/05/2004 à 09h23 - (8623)
Le deuxième cd peut-être vu comme un MCD 4 titres en fait. C'est un peu différent de l'album mais ça vaut pas le coup de s'en passer. Tu peux mettre tes 5€ les yeux fermés comme ils le disent dans leur chroniques.

vinceroom7
Membre enregistré
Posté le: 11/05/2004 à 12h01 - (8625)
Le second cd semble (d'après le site) comporter une composition en trois actes "the ambience of a dead star", et une reprise de Dead Can Dance ("the protagonist"). ça a l'air interessant en tous cas...

Uriel
Invité
Posté le: 11/05/2004 à 13h50 - (8627)
Je corrobore ce que dit Matt. ca vaut amplement le coup de se priver de raviolis pendant une semaine pour s'offrir l'édition 2 cds!

Prometheus
Invité
Posté le: 11/05/2004 à 14h00 - (8628)
Bizarre jai beau ecouter et reecouter ce disque j accroche pas du tout, certes les structures sont interressantes mais les riffs eux meme sont souvent , a mes yeux, plus que moyen, et globalement je m emmerde,ca manque de vrai energie et surtout de vraies mélodies.
Je comprends quon aime mais je dirais quil vaut mieux l ecouter avant de l acheter, malgré l amour que Uriel, Loufi et Matt porte a cet opus.

geminy
Invité
Posté le: 11/05/2004 à 14h06 - (8629)
ça donne envie ;
En plis ils mettent la note maximum sur myrrthronth

Dark Beast
Invité
Posté le: 14/05/2004 à 12h51 - (8682)
Alors là, je suis super sceptique. Encore une fois on à le droit à de très belles phrases convaincantes sur le fait que cet album vaut le détour. Cependant, mon avi est loin de rejoindre celui de Loufi et de Uriel. Je trouve cet album très incipide et pas du tout bandant (pour faire court). Le feeling est abscent et vu que c'est tout ce qui compte à mes yeux pour juger la valeur d'un album, je met la note de 08/20. Franchement, a écouter avant d'acheter.

Matt
Invité
Posté le: 14/05/2004 à 16h54 - (8688)
Moi je dirais plutôt: à acheter sans réfléchir.

Loufi
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2004 à 18h18 - (8691)
Depuis que darkbeast kronike du true black par pelletées, il en perd tout sens critique. Ressaisis toi mon vieux.

Dark Beast
Invité
Posté le: 14/05/2004 à 18h36 - (8692)
Je chronique du true Black par pelletées ?

Je ne sais pas sur quels arguments tu fondes tes dires mais ca va faire belle lurette que j'ai pas chroniqué un cd de trou Black !

J'ai donné mon avis, je pense ne pas être le seul à le partager alors respect sil vous plait.

En revanche, peut être ques les enthousiastes qui ont chroniqué cette album avec éloge manquent peut être de recul ou ont une vision restreinte du genre. Excusez moi, mais cet album n'a vraiment rien de terrible ! et il y a tellement mieux ! Ecoutez tonton Dark Beast et gardez vos sousous pour du Shinning ou Bloodline et autres joyeusetés de Selbstmord Service.



geminy
Invité
Posté le: 14/05/2004 à 19h37 - (8693)
Le label selbsmord service n' a pas que des bons groupes .

D' ailleurs à propos de shining seul le premier est vraiment bien ;



Dark Beast
Invité
Posté le: 14/05/2004 à 21h50 - (8695)
Comme quoi ... Tous les gouts sont dans la nature...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 14/05/2004 à 23h45 - (8696)
DB : Comme quoi tu n'as pas d'humour (:

Orphan
Invité
Posté le: 15/05/2004 à 02h01 - (8697)
Perso, je doit dir que le titre "To the Ultimate ..." est tres bon.
Ma fois pour qq1 qui arborre completement le black metal, c'est peu etre l'exeption qui confirme la regle.
encore une fois, je dit bien peu etre, il me faudra l'ecoute de l'album en entier...

Dark Beast
Invité
Posté le: 15/05/2004 à 10h39 - (8701)
[eMp] si j'ai de l'humour je t'assure... tu veux qu'on fasse connaissance ? hi hi hi

Prometheus
Invité
Posté le: 15/05/2004 à 13h23 - (8702)
Tout a fait d accord avec Dark Beast, il vaut mieux ne pas trop se fier a ces chroniques car si leurs auteurs kiffent a ce point ce groupe c est parce quil doit correspondre exactement a leur vision du black. Pour ma part cest exactement le black metal que je naime pas! Alors n acheter pas ce CD les yeux fermés!

Bon pour Shining clair que ca n a aucun rapport mais , pour moi, ca respire beaucoup plus le talent que Secrets... . Le premier album est en effet le meilleur mais les 2 suivamnts sont tres bons egalement, le deuxieme etant le moins bon a mes yeux.

FRançoi$
Membre enregistré
Posté le: 23/05/2004 à 18h29 - (8833)
La chronique m'avait bien enthousiasmé surtout qu'en général les chroniques d'Uriel signifie que je vais aimer le disque en question. Bref j'étais pret à sauter le pas sans même avoir écouté le cd et finalement les derniers commentaires m'ont un peu refroidi et j'ai écouté l'album.

ça fait pas mal de fois que je l'écoute, et je les rejoins. J'accroche vraiment pas plus que ça. Je trouve ça assez plat.

dommage :/

Hallu
Invité
Posté le: 31/05/2004 à 16h35 - (8916)
Après 1ère écoute : déjà le riff de cosmogenesis ressemble un peu trop à un morceau de Satyricon (je retrouverai le titre), c'est un peu louche (je sais oui avec le nombre d'accords gnagna certains riffs se ressemblent mais là qd même vu la complexité et l'originalité du riff pompé, ya pas photo)... Le son des guitares est très très commun (pas du tout incisif) et la production assez plate. En effet la batterie tire son épingle du jeu mais c presque le seul truc qui m'a frappé. Je reviens donner un avis plus complet dans qqs jours.

mydrin
Invité
Posté le: 12/06/2004 à 13h12 - (9102)
je fait partie de la catégorie des personnes qui n'accroche pas du tout à cet album, je ne vois pas ce qu'il a d'exceptionnel ?!

hyperborean
Invité
Posté le: 12/06/2004 à 21h48 - (9114)
Moi, j'y trouve un goût de Celtic Frost... évidemment, c'est un compliment !

Hallu
Invité
Posté le: 18/08/2004 à 20h58 - (10032)
voici mon avis définitif : après maintes et maintes écoutes, cet album est décevant. Leur black métal étant sans fioritures, avec très peu clavier, peu (ou pas) d'acoustique ou d'instruments annexes (style violon), il aurait fallu une production bien plus puissante, des guitares plus mises en avant. Au lieu de ça la production est ultra ultra plate, le disque y perd toute sa puissance, et on n'accroche pas. On sent qu'il y a du potentiel, de bons enchaînements, des riffs accrocheurs (qu'on met du temps à découvrir vu la longueur de l'album et la platitude de cette production...). À éviter donc, on s'ennuie vite, et plus on persiste, plus on s'ennuie... Trop long, trop plat, et donc trop mou.

Silenius
Membre enregistré
Posté le: 01/01/2005 à 21h08 - (12455)
Je suis sous le charme de cet album depuis un petit moment et mon plaisir ne décline pas à l'écoute de ce Cd surprenant.Les riffs sont superbes,l'inspiration ne se dégonfle bref les rouages de cette machine de guerre sont huilés avec de l'essence rare celle des grands de ce style.Aprés le déluge et les baffes que me file et me refile ce disque il est de coutume chez moi de m'enfiler le petit Cd l'accompagnant et alors c'est une autre forme d'extase.Des plages ambiantes,crépusculaires et mystiques aux auras mélancoliques s'écoulent des enceintes et je puis dire que mon vît généralement au abonné absent essaye par tous les moyens de sorir sa turgescence de son nid aux odeurs malodorantes.Un bonheur unique pour les oreilles.Un futur radieux pour ce groupe et son label j'espère:)



Devin
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2005 à 13h38 - (12456)
Tout pareil que Silenius!
J'apprécie tout particulièrement le côté impitoyable de l'album et les constructions très personelles de leurs compos.



Noar
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2005 à 18h23 - (12858)
C'est la lecture de cette chronique et quelques titres pris à droite à gauche qui m'ont convaincu d'acquérir cet album. Et je ne le regrette pas!
Ca faisait une paye qu'un disque de BM récent ne m'avais pas autant emballé d'autant plus que le groupe possède un style bien personnel et particulier; difficle de citer des références évidentes.

Déjà on a à faire avec un trio d'excellents musiciens qui maîtrisent parfaitement leur art aussi bien dans l'expression pure que techniquement.
Le guitariste tisse une toîle de riffs vraiment inspirés, passant des rythmiques aux leads parfaitement.
Le batteur possède un jeu bien élaboré et varié et fait sonner son drum kit à merveille entre parties furieuses de vitesses et mid tempo.
Quant au basiste c'est un tueur! Ses parties très rythmées sont vraiment excellentes et insuflent une vrai dynamique aux compos. Et le traitement de son instru n'est pas en reste (chose assez rare pour du BM).

Tout ça nous donne de longs morceaux très dynamiques justement oscillant entre passages thrashy bien accrocheurs, vitesses de croisières lumière, déccélération mortelle, rythme martial...
Et ces changements parviennent à maintenir un intérêt constant et aux morceaux de se développer naturellement en nous faisant passer par différents climats: épique, martial, mystique, haineux... Les parties s'enchaînent, se croisent se superposent et parviennent à créer un engouement incroyable.
Le tout est arrangé grâce à quelque touches de claviers très légères et éparses mais parfaitement appropriées.

Non franchement, ce disque a vraiment quelque chose et ce groupe de la gueule!
De plus l'artwork est de toute beauté et son concept ne font que renforcer la véritable aura que dégage leur musique.
Même le second cd plus axé ambiant (mais avec guitares) est excellent et inspiré alors que je m'attendais à du simple remplissage.

Ces gars là ont vraiment tout compris et savent user des vieilles recettes pour se démarquer et se positionner à l'avant-garde du style.
Enfin à écouter vraiment!



Krow
Invité
Posté le: 28/07/2006 à 01h01 - (31215)
Accrochez vous.

J'ai la chance d'avoir le nouvel album, Antithesis, entre les mains.

Et bien, mes amis, si Carved m'avait mis une énorme claque, ce n'est plus cette fois une claque de SOTM mais véritablement une claque de Dieu (ou devrais-je dire Satan ?).

Un groupe touché par la grâce.

Nem Vapeur
Invité
Posté le: 12/10/2006 à 16h29 - (34156)
Antithesis est MONSTRUEUX !!!!!

Conan
IP:81.48.58.72
Invité
Posté le: 02/12/2006 à 14h08 - (36425)
EXCELLENT ALBUM QUE CELUI CI ! MAIS J'AI UNE PREFERENCE POUR LE DERNIER SORTI ANTITHESIS CAR SECRETS OF THE MOON EST A SON APOGEE DE SON ART !!! JE CROIS QUE LE MONDE DU METAL RENNAIT AVEC UN ALBUM AUSSI INTENSE ! CA FAIT DU BIEN OUF !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker